Marie-Claire Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 en lisant le programme de sciences pour 2006, je ne vois plus de géologie (tout ce qui concerne les volcans, les séismes et autres fossiles). petite copie du programme (vous comprenez la même chose que moi ?). - Mesures et unités - Matière : États et changements d’état Mélanges et solutions Propriétés physiques des gaz - Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie - Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière. - Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations. - Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements. - Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers - Le vivant Le cycle de développement Les fonctions du vivant la reproduction sexuée et non sexuée les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement Les êtres vivants dans leur milieu notions de milieu et d’écosystème l’action de l’homme sur son environnement - Le corps humain - Education à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive reproduction et sexualité
Marie-Claire Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 J'ai compris la même chose Marie Claire ! <{POST_SNAPBACK}> c'est ce que je me dis aussi... parce que ça serait tout de même "vache" de leur part d'inclure tout ce qui fossiles, volcans et autres dans la partie intitulée "la terre"... surtout que ce n'est pas de l'astronomie... c'est domage, c'est amusant d'étudier les volcans et cie... on peut faire des expériences à la maison avec du merchurochrome et autre... (mais ce n'est pas bien grave, on les fera en classe avec les élèves !! )
anniou Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Coucou, je suis également vraiment déçue que cette partie du programme soit supprimée !!! C'est vrai que c'est vraiment trés intéressant d'apprendre cela aux enfants, c'est quand même ce qu'il se passe sur notre Terre où nous vivons !!!! De plus, je sors d'une formations biologie-géologie alors bon !!!!! Allez, ce n'est rien ... Mais donc, dans la partie terre, cela concerne quoi ??? Bisous
Marie-Claire Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 Mais donc, dans la partie terre, cela concerne quoi ??? <{POST_SNAPBACK}> la partie terre fait partie de la partie "Astronomie" donc j'imagine que c'est le globe terrestre, la position des planètes, ce genre de choses... les mouvements du soleil, les points cardianux, le jour et la nuit, la rotation de la terre et ce qu'elle entraîne. (c'est ce qui est noté dans le livre de Hachette éducation).
anniou Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Merci bcp Marie-Claire !!! Gros bisous et bon courage pour 2006 !!!
Anwamanë Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Effectivement MC je n'avais pas fait attention Merci. Prenons cela du bon côté cela fait une chose en moins à réviser et comme c'est à l'écrit pas de risque que le jury nous emmène sur ce chemin Bon courage à tous !
dinou 83 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 J'ai une petite question : faut-il travailler sur la classification des êtres vivants ( les grands évènements...les différentes ères...les fossiles) et l'évolution ? C'est 2 parties font elles partie du programme 2006 ? Je ne pense pas mais je préfère en être sure.... De même que 2 parties me posent problème : Les êtres vivants ds leur milieu (notion de milieu, écosystème, action de l'homme sur l'environnement) et le corps humain avec l'éducation à la santé, hygiène alimentaire, prévention des conduites à risques, pratique sportive. Merci pour votre aide
Anwamanë Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bonsoir dinou83, En quoi ces deux parties te posent problèmes ? Manque de documents ? Difficulté d'établir des séances ? A bientôt !
dinou 83 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Je crois que je n'ai pas écrit entièrement mon message hier <_< Oui je n'ai pas beaucoup de document sur ces 2 thèmes...à part les doc d'application et d'accompagnement. Pas de séances sur ce thème... Et que penses tu de la classification et de l'évolution sont elles à travailler pour le CRPE 2006 ? Merci affable76 d'être toujours là
Anwamanë Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour dinou83, Tout comme toi je pense que cela n'est pas au programme. A bientôt ! PS : Tu peux toujours faire une fiche rapide
dinou 83 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Merci Affable J'ai enlevé ces 2 parties car il y a tellement de choses à apprendre... <_< Allez encore une question : Je crois que la partie didactique porte exclusivement sur le C3 mais néanmoins ne pensez vous pas qu'il soit intéressant de voir également les activités des C2 car si un sujet tombe sur l'électricité (par exemple) l'élève doit savoir le c2 et le c3? Ainsi que les IO des 2 cycles ? non ? Alors je ne sais pas si j'ai été claire mais...j'essaie :P
Messages recommandés