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Posté(e)
Merci Affable :wub:

J'ai enlevé ces 2 parties car il y a tellement de choses à apprendre... <_<  ;)

Allez encore une question :

Je crois que la partie didactique porte exclusivement sur le C3 mais néanmoins ne pensez vous pas  qu'il soit intéressant de voir également les activités des C2 car si un sujet tombe sur l'électricité (par exemple) l'élève doit savoir le c2 et le c3?

Ainsi que les IO des 2 cycles ? non ?

Alors je ne sais pas si j'ai été claire mais...j'essaie :P

Pour ma part je revois tous les cycles...car même au cycle 1 il y a des choses à voir... ;)

  • 2 semaines plus tard...
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Posté(e)

Bonjour à tous, je pense que l'évolution est aussi au programme.

Je suis tombé à l'oral cette année sur l'évolution au cycle 3.

J'ai eu des documents sur les fossiles les dinosaures, et autres squellettes. Alors j'hésiterai à votre place avant de le laisser tomber. En fait avec la démarche scientifique, ce n'est pas forcément beaucoup de connaissances qu'il faut acquérir sur ce sujet mais plutôt des critères d'évolution pour montrer aux enfants que le monde n'a pas toujours été pareil.

Posté(e)
Bonjour à tous, je pense que l'évolution est aussi au programme.

Oui, mais les programmes changent cette année :)

De la même façon, il n'y a plus, levier et balance, juste équilibre (ce qui peut toutefois mettre en scène des balances).

Et également, rien sur les TICE ?

Comment appréhender "reproduction et sexualité". Je suppose que c'est très différent de la fonction de reproduction des êtres vivants...

Merci.

Posté(e)

c'est quand même pas très clair ces nouveaux programmes...

vous dites que la classification des etres vivants n'est plus au programme???

Posté(e)
c'est quand même pas très clair ces nouveaux programmes...

vous dites que la classification des etres vivants n'est plus au programme???

j'ai mis le programme de sciences en première page de ce post...

et effectivemetn, tu peux voir qu'il n'y a pas la classification des êtres vivants !

Posté(e)

:o Ya plus la géologie, ni leviers et balance (que j'avais enfin enregistré) !!! Mais ils ont enlevé que des choses qui me plaisaient snifffffffff!!!!!!

D'un autre côté ça raccourci le programme de révisions mais faut dire que j'ai fait des études de géologie, vous comprenez ma déceptions ......

Et là faut bosser l'histoire et la géographie.

Posté(e)

Vous êtes surs qu'il n'y a plus les leviers et les balances moi je pense qu'ils sont tjrs au prog

Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

Pour la cela il faut les leviers et les balances...enfin je crois ;) moi ça m'aurait bien arrangé qu'il n'y ait pas les leviers ni balances je comprends pas grand chose en mécanique ;):D

Posté(e)
[...]

Je crois que la partie didactique porte exclusivement sur le C3 [...]

hmmm :huh: ... d'où tiens-tu cette info : elle m'intéresse.

Est-ce une nouveauté pour la session 2006 ou était-ce déjà le cas en 2005? (auquel cas j'ai peut-être éparpillé un peu vainement mes efforts l'année dernière <_< )

Posté(e)

non c'est que pour la nouvelle épreuve 2006 avant il y avait tous les cycles...

réf bo

Sciences expérimentales et technologie

Lorsque les sciences expérimentales et la technologie constituent la composante majeure de l’épreuve, celle-ci se compose de deux parties.

1. La première partie est destinée à évaluer les connaissances scientifiques du candidat dans les domaines des sciences expérimentales et de la technologie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve.

2. La seconde partie vise à apprécier la capacité du candidat à exploiter une documentation de 4 pages au plus pour présenter à des élèves de cycle 3, en un texte d’une à deux pages, un problème donné sous l’angle d’une démarche scientifique, de façon à mettre les élèves en situation de mener une démarche d’investigation faite de questionnement, de réflexion et d’expérimentation, conduisant à une acquisition des savoirs. Le candidat prend appui sur cette documentation, qui lui est distribuée en début d’épreuve, concernant un problème scientifique ou technologique, composée d’éléments provenant d’ouvrages de vulgarisation, de journaux ou magazines scientifiques, de journaux pour enfants ou adolescents, de manuels scolaires ou d’autres sources de documentation.

Cette seconde partie permet de vérifier l’aptitude du candidat à trier l’information, à mobiliser ses connaissances scientifiques et technologiques, à comprendre différents langages (textes, tableaux, schémas, par exemple), à exercer son esprit critique pour présenter le problème de façon à conduire ses élèves à se saisir du sujet proposé.

Posté(e)
non c'est que pour la nouvelle épreuve 2006 avant il y avait tous les cycles...

réf bo

[...]

2. La seconde partie vise à apprécier la capacité du candidat à exploiter une documentation de 4 pages au plus pour présenter à des élèves de cycle 3 [...]

Ben, c'est clair, au mois... Ca m'avait échappé.

Merci bien, Dinou, pour cette précision référencée. :)

Posté(e)

Je pense également que tout ce qui est leviers et balances se trouve dans la partie équilibre.

Posté(e)
Je pense également que tout ce qui est leviers et balances se trouve dans la partie équilibre.

Oui, je suis d'accord avec toi, ils font partie de mouvements et transmission de mouvements !!

C'est les séismes, les volcans, ect, qui ne sont plus au programme cette année !!

Voilà

Bisous et bonnes révisions.

:wub:

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