aaamnesie Posté(e) 12 août 2005 Partager Posté(e) 12 août 2005 Je voudrais faire des ateliers de lecture. Si vous avez des idées sur des compétences importantes à developper et des activités qui correspondent...je suis toute ouïe!! Ex : Lecture rapide, lecture écrémage... Comment faire pour travailler les liaisons, l'anticipation... Comment envisagez vous de tels ateliers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sigma68 Posté(e) 12 août 2005 Partager Posté(e) 12 août 2005 Moi j'appelle ça "Jeux de lecture". 20 minutes tous les jours, en début d'après-midi. L'objecctif est de travailler les comptences isolées en lecture, comme on fait des exercices de systématisation en maths ou en orthographe. voici les compétences que j'aborde: - la reconnaissance des mots: entourer le même mot dans une liste, trouver un intrus... - les compétences syntaxiques: xercices à trous, puzzles, entourer les connecteurs, découper en paragraphes, relier début et fin de phrases... - la mémoire: familles de mots, listes de mots, jeux de kims.. - la pronominalisation: souligner, entourer les pronoms, réécrire en remplacant un pronom par un GN... - les inférences: prélever des informations, interpréter ce qui n'est pas dit dasn un texte... - l'anticipation: émission d'hypothèses, 2 phrases puis choisir une 3ème... - l'organisation de texte: tri, puzzle - la compréhension de texte: travail sur les questions, QCM... Je me suis fait un classeur avec des intercalaires pour chaque compétence. Je peux piocher selon le travail souhaité; et c valable du CE au CM (en variant la difficulté) Ca parait pompeux mais c le résultat d'une animation faite par mon ancienne IEN sur la lecture au cycle III, et quand tu en sors des choses pratiques comme ça c fabuleux!!! j'espère t'avoir donné quelques pistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Delphine21 Posté(e) 13 août 2005 Partager Posté(e) 13 août 2005 Bonjour ! Deux pistes à te proposer.... -Sur le site Cartables.net---banque de fichiers, y'a des fichier intitulés "Atelier de Lecture". Peut-être à voir pour toi.... -Les livres de la collection ARTHUR sont très bien fait pour étudier les différentes compétences dont parles Sigma68. Pour le CE2, c'est le niveau 2; pour le CM1, c'est le niveau 3. L'an passé (CE1-CE2), je faisais un peu d'atelier lecture, pendant qu'un groupe faisait informatique.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Mon conseiller péda m'a passé des documents que je trouve assez bien fait Dès que je le retrouve je mets les grandes lignes ici promis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanatrek Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 pendant les ateliers lecture, tu peux prévoir un groupe qui préparent la lecture à voix haute d'un texte ou d'un extrait de lecture suivie. Ils s'entraident pour la préparer et à la fin de la séance viennent lire devant la classe. Parfois on s'en sert comme départ pour aborder les liaisons, les différents tons de la voix... Mes élèves vont dans le couloir pour préparer et ils prennent très au sérieux cette activité qui repose aussi sur la confiance que je leur fais pour travailler seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
--anonyme-- Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 J'essaye de vous mettre les grandes lignes du document donné par mon CP : Ateliers de lecture (un atelier avec présence du maître, un atelier nécessitant une correction, les autres en fonctionnement autonome) - atelier libre (atelier tampon) : principes : travail personnel activités possibles : lcture libre, lecture fonctionnelle (lire pour agir dans toutes les disciplines) et pas uniquement lecture littéraire - gammes (techniques de lecture) principes : durée courte (15 à 20 min max) => groupe homogène avec système autocorrectif, entraînement sur une période (environ 7 semaines pour les enfants en grande difficulté, rotation pour les autres) activités possibles : fichier Arthu, bien lire à l'école, je deviens un vrai lecteur, vocabulaire, révisions de sons... - Lecture silencieuse (compréhension) principes : questions de lecture portant sur des extraits, suppose une correction par le maître activités possibles : banque d'extraits de texte avec questions -atelier dirigé : principes : pris en charge par le maître; touche toutes les disciplines, travail ciblé sur un point précis (pour préparer un travail => anticipation, pour remédier à un problème identifié) activités possibles : travail sur PPAP, différenciation pédagogique (il est donc nécessaire de préparer des banaques de textes de complexités différentes et d'activités), verbalisation des stratégies - lecture suivie : principes : lecture silencieuse imposée avec un rythme personnalisé qui ouvre toujours sur la classe entière, pas de questionnaire, optique de lecture longue activités possibles : lecture silencieuse individuelle, élaboration d'exposition pour BCP, de présentation pour autre classe (projet de lecture), lectures en réseaux remarque générale : Le travail en atelier peut être proposé une fois par semaine. Cahque type d'atelier se déroule dans une unité de temps de 15 à 20 minutes. L'intérêt est de permettre à chaque élève un parcours personnalisé sur une ou plusieurs séances.Il est préférable de rechercher la continuité d'un apprentissage plutôt que la rotation sur tous les ateliers. Désolée d'avoir été si longue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lululustucru Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 Ma CP m'a dit que je faisais ce qu'il fallait soit les faire travailler sur les ateliers ARTHUR entre autre. En fait, je fais un atelier bibliothèque ( recherche de livres, tri...), un atelier lecture autonome ( fiche de lecture, docuthèque ...) et ARTHUR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aaamnesie Posté(e) 19 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 août 2005 Ben un grand merci! Je vais essayer de m'organiser tout ca...Maintenant mon problème va être de trouver des activitées concrètes correspondants à ces compétences!... Merci encore! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ange56 Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 SAlut! JE fais remonter ce sujet parce que ça m'intéresse!! En fait, j'ai trouvé plein d'idées pour faire des ateliers, le problème maintenant est d'organiser tout ça!!! POurriez-vous me dire précisément : la fréquence, la durée de vos ateliers, votre fonctionnement (atelier dirigé sur quoi? rotation des élèves...) Je compte me servie de "bien lire à l'école " et d'Arthur" mais je ne sais pas comment faire : est-ce que vous travaillez dès le début de l'année toutes les compétences ou est-ce que vous n'en faites que certaines?? J'hésite à faire de la lecture sur album ou documentaire, en autonomie : est-ce vraiment utile?? SInon il faut que je revienne dessus avec eux, voilà, plein de questions, quoi!! Au fait, j'ai un ce1ce2 et du coup, je ne sais pas si je fais les ateliers en même temps pour les deux niveaux ou pas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babe6201 Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 SAlut!JE fais remonter ce sujet parce que ça m'intéresse!! En fait, j'ai trouvé plein d'idées pour faire des ateliers, le problème maintenant est d'organiser tout ça!!! POurriez-vous me dire précisément : la fréquence, la durée de vos ateliers, votre fonctionnement (atelier dirigé sur quoi? rotation des élèves...) Je compte me servie de "bien lire à l'école " et d'Arthur" mais je ne sais pas comment faire : est-ce que vous travaillez dès le début de l'année toutes les compétences ou est-ce que vous n'en faites que certaines?? J'hésite à faire de la lecture sur album ou documentaire, en autonomie : est-ce vraiment utile?? SInon il faut que je revienne dessus avec eux, voilà, plein de questions, quoi!! Au fait, j'ai un ce1ce2 et du coup, je ne sais pas si je fais les ateliers en même temps pour les deux niveaux ou pas.... bonjour moi aussi j'ai un ce1ce2, (entre autres, car j'ai aussi un CP/GS, CE2/CM1,CM1/CM2) et je m'occupe de l'atelier lecture. je me pose les mêmes questions que toi. j'ai également les mêmes bouquins. si ça t'intéresse, on peut s'aider mutuellement ? moi aussi j'ai pleins d'idées, pleins de compétences en tête mais je n'arrive pas à organiser tout ça. en tout cas je vais travailler l'atelier en même temps pour les 2 niveaux. je pense aussi travailler certaines compétences toute l'année comme la vitesse de lecture ou lecture de consigne par ex. tiens moi au courant, je planche sur le sujet. babe6201 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babe6201 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 SAlut!JE fais remonter ce sujet parce que ça m'intéresse!! En fait, j'ai trouvé plein d'idées pour faire des ateliers, le problème maintenant est d'organiser tout ça!!! POurriez-vous me dire précisément : la fréquence, la durée de vos ateliers, votre fonctionnement (atelier dirigé sur quoi? rotation des élèves...) Je compte me servie de "bien lire à l'école " et d'Arthur" mais je ne sais pas comment faire : est-ce que vous travaillez dès le début de l'année toutes les compétences ou est-ce que vous n'en faites que certaines?? J'hésite à faire de la lecture sur album ou documentaire, en autonomie : est-ce vraiment utile?? SInon il faut que je revienne dessus avec eux, voilà, plein de questions, quoi!! Au fait, j'ai un ce1ce2 et du coup, je ne sais pas si je fais les ateliers en même temps pour les deux niveaux ou pas.... bonjour moi aussi j'ai un ce1ce2, (entre autres, car j'ai aussi un CP/GS, CE2/CM1,CM1/CM2) et je m'occupe de l'atelier lecture. je me pose les mêmes questions que toi. j'ai également les mêmes bouquins. si ça t'intéresse, on peut s'aider mutuellement ? moi aussi j'ai pleins d'idées, pleins de compétences en tête mais je n'arrive pas à organiser tout ça. en tout cas je vais travailler l'atelier en même temps pour les 2 niveaux. je pense aussi travailler certaines compétences toute l'année comme la vitesse de lecture ou lecture de consigne par ex. tiens moi au courant, je planche sur le sujet. babe6201 bonsoir désolée de répondre si tard ! ça fait une semaine que je planche sur le sujet !! et quelle prise de tête ! bon ce que j'ai fait, n'est qu'un jet (même au bout de 4 ou 5 heures de boulot !!) dis moi ce que tu en penses en sachant qu'étant donné que je tourne sur 3 semaines pour les ce1 et 2 semaines pour les ce2, je ne serai pas toujours en dirigé sur les mêmes ateliers. je vais utiliser arthur et bien lire. la semaine dernière je les ai évalué sur la lecture, ce qui va me permettre de faire les groupes de niveau. voilà... maintenant je vais bosser pour ma journée de demain... je ne sais pas toi, mais moi je ne vois plus le jour ! à bientot barbara Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
babe6201 Posté(e) 12 septembre 2007 Partager Posté(e) 12 septembre 2007 SAlut!JE fais remonter ce sujet parce que ça m'intéresse!! En fait, j'ai trouvé plein d'idées pour faire des ateliers, le problème maintenant est d'organiser tout ça!!! POurriez-vous me dire précisément : la fréquence, la durée de vos ateliers, votre fonctionnement (atelier dirigé sur quoi? rotation des élèves...) Je compte me servie de "bien lire à l'école " et d'Arthur" mais je ne sais pas comment faire : est-ce que vous travaillez dès le début de l'année toutes les compétences ou est-ce que vous n'en faites que certaines?? J'hésite à faire de la lecture sur album ou documentaire, en autonomie : est-ce vraiment utile?? SInon il faut que je revienne dessus avec eux, voilà, plein de questions, quoi!! Au fait, j'ai un ce1ce2 et du coup, je ne sais pas si je fais les ateliers en même temps pour les deux niveaux ou pas.... bonjour moi aussi j'ai un ce1ce2, (entre autres, car j'ai aussi un CP/GS, CE2/CM1,CM1/CM2) et je m'occupe de l'atelier lecture. je me pose les mêmes questions que toi. j'ai également les mêmes bouquins. si ça t'intéresse, on peut s'aider mutuellement ? moi aussi j'ai pleins d'idées, pleins de compétences en tête mais je n'arrive pas à organiser tout ça. en tout cas je vais travailler l'atelier en même temps pour les 2 niveaux. je pense aussi travailler certaines compétences toute l'année comme la vitesse de lecture ou lecture de consigne par ex. tiens moi au courant, je planche sur le sujet. babe6201 bonsoir désolée de répondre si tard ! ça fait une semaine que je planche sur le sujet !! et quelle prise de tête ! bon ce que j'ai fait, n'est qu'un jet (même au bout de 4 ou 5 heures de boulot !!) dis moi ce que tu en penses en sachant qu'étant donné que je tourne sur 3 semaines pour les ce1 et 2 semaines pour les ce2, je ne serai pas toujours en dirigé sur les mêmes ateliers. je vais utiliser arthur et bien lire. la semaine dernière je les ai évalué sur la lecture, ce qui va me permettre de faire les groupes de niveau. voilà... maintenant je vais bosser pour ma journée de demain... je ne sais pas toi, mais moi je ne vois plus le jour ! à bientot barbara oups ... j'ai oublié !! Programmation.zip Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant