Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

cette année, j'ai un CM1-Cm2 à mi-temps. Je voulais trouver un thème de lecture que je puisse traiter toute l'année. J'avais pensé le faire en lien avec le programme d'histoire, et leur donner différents types de texte en liaison avec le Moyen-Age et la Renaissance.

J'ai peur que cela fasse trop d'histoire, mais en même temps, je n'arrive pas à trouver un thème qui fasse toute l'année (je dois être en manque d'inspiration).

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour,

Un seul thème pour toute l'année ça ne risque pas d'être trop.

Moi, j'ai choisi de travailler sur un genre : le policier avec toutes sortes de textes (roman, BD, album, pièce de théâtre, poésie..), puis avec un thème : la différence et ensuite avec un auteur.

Mais au fait qu'entends-tu par thème ?

Posté(e)

Moi, je n'ai jamais travaillé par thème mais celle sui fait l'autre moitié du mi-temps fait ça tous les ans. Elle, elle a choisi un thème et m'a dit d'en trouver un.

Par thème, j'entends un sujet qui permette d'aborder tous les types de texte.

Dans cette école, les élèves n'ont pas de livres de lecture et je me sens un peu perdue à l'idée de devoir trouver tous les textes moi même.

Posté(e)

Re,

Moi non plus je n'ai pas de livre de lecture. Mais ce qui pose problème pour toi c'est de trouver un thème sur lequel tu puisses travailler toute l'année sans que cela soit rébarbatif, suffisamment varié et avec un grand choix de texte.

Quelques petites idées idées :

- Les animaux dans la littérature: exemple à travers le loup tu pourrais travailler les contes (10 contes de loup au éditions Nathan je crois), l'oeil du loup de Pennac (les différences ...........), tu pourrais le mettre en relation avec l'histoire et l'image des loups à travers les siècles, les légendes

- L'Afrique : contes, ils en existent plein; L'oeil du loup est aussi exploitable sur ce thème.

- Les sorcières: plein de textes et de livres aussi et en plus aussi exploitable en histoire.

Si j'ai d'autres idées je reviendrai car là je sèche.

Posté(e)

Merci Kirnette.

En fait, je crois que mon problème, c'est de prévoir à long terme ce que je veux faire. L'année dernière, je prenais les textes à la dernière minute, et ce n'était pas terrible.

Comment fais-tu pour étudier tout un livre (comme l'oeil du loup par exemple)? Pour moi, lire un livre en entier, c'est en littérature, pas en lecture. Mais je suis tellement perdue que je ne dois plus y voir clair.

Merci.

Posté(e)
Merci Kirnette.

Pour moi, lire un livre en entier, c'est en littérature, pas en lecture. Mais je suis tellement perdue que je ne dois plus y voir clair.

Merci.

Peux-tu me dire pourquoi tu différencie littérature de lecture????????????????????? Je ne compreds pas et donc je peux pas t'aider :cry:

Littérature : lire- dire -écrire

Posté(e)

Pour moi, la lecture, c'est étudier un texte, poser des questions, travailler dessus en faisant des séances décrochées d'ORL etc... Alors que la littérature, c'est lire pour prendre du plaisir à lire. Bien sur, on travaille dessus mais de façon différente, travail surtout à l'oral, pas de questions de compréhension écrites....

Je ne sais pas si j'ai été très claire.

Posté(e)
Pour moi, la lecture, c'est étudier un texte, poser des questions, travailler dessus en faisant des séances décrochées d'ORL etc... Alors que la littérature, c'est lire pour prendre du plaisir à lire. Bien sur, on travaille dessus mais de façon différente, travail surtout à l'oral, pas de questions de compréhension écrites....

Je ne sais pas si j'ai été très claire.

Bon alors moi je ne dissocie pas l'un d l'autre, je fais beaucoup ce que tu appelles littérature et sur des extraits du même support ce que tu appelles la lecture.

Posté(e)
Pour moi, la lecture, c'est étudier un texte, poser des questions, travailler dessus en faisant des séances décrochées d'ORL etc... Alors que la littérature, c'est lire pour prendre du plaisir à lire. Bien sur, on travaille dessus mais de façon différente, travail surtout à l'oral, pas de questions de compréhension écrites....

Je ne sais pas si j'ai été très claire.

Bon alors moi je ne dissocie pas l'un d l'autre, je fais beaucoup ce que tu appelles littérature et sur des extraits du même support ce que tu appelles la lecture.

Je pense faire pareil, choisir des passages intéressants et les retaper à l'ordinateur pour que chaque élève puisse travailler dessus (orl, lecture-compréhension). A côté de ces oeuvres étudiées intégralement et dont je me servirai aussi comme support pour l'orl, j'ai prévu des lectures-offertes de roman sans aucun "travail" si ce n'est des reformulations et mini-débat.

voili

Posté(e)

Dans les IO, ils disent qu'il ne faut pas utiliser les textes de littérature pour les leçons d'ORL, qu'ils ne doivent pas servir à l'étude de la langue au sens grammaire, orthographe, conjugaison....

C'est pour ça que je fais des séances différentes pour l'étude littéraire (livres, albums, romans...), et des textes qui servent à des questions de compréhension et à l'ORL.

C'est un peu fouilli,, et ça fait beaucoup de textes, avec des études de texte qui se chevauchent parfois, mais ça me gène de faire de l'ORL avec les romans.

Vous voyez ce que je veux dire?

Pour les thèmes, je crois que je fais faire quelque chose avec les animaux. Est-ce que vous avez des textes ou des livres originaux sur ce sujet???

Merci.

Posté(e)
Dans les IO, ils disent qu'il ne faut pas utiliser les textes de littérature pour les leçons d'ORL, qu'ils ne doivent pas servir à l'étude de la langue au sens grammaire, orthographe, conjugaison....

Merci.

C'est sûr que les romans lus ne doivent pas servir à ça . Mais quand tu étudies par exemple un personnage que tu suis dans le livre avec tous les substituts qui s'y référent(pronoms, noms synomymes...), tu fais de l'ORL au service de la compréhension du texte.

Cela dit j'utilise en activité décrochée aussi d'autres textes souvent fort court pour travailler un point précis.

Posté(e)

Bien de ton avis Kirnette

Vous les rangez où les lectures ou extraits de texte?

Avec un CM1/2 juste le moyen àge et la renaissance? en pp en CM2 tu dois faire le XVII et le XVIII ème non?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...