Aller au contenu

Listes de mots à apprendre en cycle 3


Helly

Messages recommandés

Bonjour,

Je serai T2 à la rentrée. L’an dernier, j’avais un CE2-CM1. Dès la rentrée, j’avais distribué aux élèves une liste de mots à apprendre créée d’après les listes d’Eduscol. Avantages : je n’avais plus à m’occuper des mots à apprendre (ils savaient que deux fois par semaine, il y avait une dictée de mots, et qu’ils devaient apprendre 5 ou 10 mots à chaque fois), on ne perdait pas de temps à recopier les mots et il n’y avait pas de risques d’erreurs de copie (je n’avais donc pas à vérifier à chaque fois).

Pourtant, cette solution ne me convient pas : il me semble qu’il serait plus pertinent de faire apprendre aux élèves des répertoires de mots présentant les différentes graphies possibles pour un même son. Le problème, c’est que je ne suis pas capable d’anticiper dès maintenant la progression en orthographe pour toute l’année : je ne peux pas leur distribuer une liste totue prête.

En plus, j’ai entendu parler de cahiers que les élèves conservent du CP au CM2, avec une page par son, et qu’ils enrichissent d’année en année. Je ne vois pas comment mettre cela en place.

Quelles solutions avez-vous testées et qu’ont-elles apporté ?

Merci de m’aider à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire, c'est qu'on a eu tout un stage l'année dernière ( j'étais T1 ) sur la mémoire et le fait que les élèves doivent apprendre en classe et non à la maison :blush: Dc exit la liste à apprendre à la maison pour moi...Je ne dis pas que je ne l'ai pas fait du tout, mais du coup, il devenait plus cohérent de travailler sur une règle d'ortho particulière ( comme le son [y] ) en donnant alors une liste de 5/10 mots à apprendre par la suite, mais qui aurait déjà longuement été vu en classe ( dictée sous toutes ces formes, tps d'apprentissage à proprement parlé à 2 en classe, méthode, réinvestissement dans qqles exercices...).

Mais la question reste entière : comment amener au mieux ces séances ? ( J'ai bcp de mal avec l'ORL même si je la sais nécessaire ! ). :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, travailler les mots en classe me semble indispensable, mais, en cours double, je n'ai jamais réussi à dégager de temps pour cela; je n'avais pas pensé à les faire travailler par deux: je pense que je testerai cette méthode, avec peut-être des dictées de mots entre voisins.

Pour amener les séances d'orthographe, en général, je pars d'une liste de mots qu'on classe pour en tirer une règle (ex: si on classe les mots en -ille et en -il, on 'aperçoit que les premiers sont féminins, et les deuxièmes masculins, et on écrit une règle collectivement).

Le problème, c'est de constituer ces listes: on est bien obligés de les amener artificiellement, où d'utiliser les textes tout prêts des manuels... On est loin de l'idéal en ORL. Si quelqu'un a une meilleure solution, je suis preneuse.

Mais je me pose encore une question: pour garder une trace des mots étudiés, vaut-il mieux une liste par son dans le classeur d'ORL, avec la règle correspondante, ou les recopier dans un répertoire, par ordre alphabétique, pour pouvoir les retrouver facilement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voilà comment j'ai fonctionné l'année dernière :

Lorsque nous étudiions un son, je demandais aux élèves, oralement, les mots connus contenant ce son et je les écrivais au tableau.

Dans un deuxième temps, je leur demandais si nous pouvions les classer (très vite ils comprennent que c'est fonction de la graphie)et, après classement, individuellement ou par groupe, ils recherchaient "la règle" correspondante.

Une fois la règle établie, nous faisions une petite dictée flash sur ardoise... pour voir ... mettre en pratique...

En fin de séance, je leur donnais (mais ils l'ont aussi quelquefois copiée) une leçon récapitulative avec les mots les plus courants classés dans un tableau en fonction de leur graphie, qu'ils collaient dans leur cahier de leçon... à apprendre pour la prochaine dictée de mots (toute les emaines, une dictée de mots et une dictée de texte).

Pour les mots invariables à connaître par coeur en fin de CE2, en début d'année, je leur donnais 10 listes de 10 mots, à apprendre régulièrement : je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, pour savoir les écrire il faut bien qu'ils les apprennent à la maison et les écrivent le plus souvent possible en classe.

Si d'autres ont des expériences à partager, c'est toujours enrichissant...Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à distinguer les mots invariables des autres... C'est une piste intéressante, car certains mots ne "rentrent" pas dans mes listes de sons complexes à revoir. A part sur eduscol, existe-t-il un site avec les mots incontournables regroupés par classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à distinguer les mots invariables des autres... C'est une piste intéressante, car certains mots ne "rentrent" pas dans mes listes de sons complexes à revoir. A part sur eduscol, existe-t-il un site avec les mots incontournables regroupés par classe?

Si tu tapes "Dubois Buyse" sur Google (ou autre) tu dois trouver...

Ou alors essaye ce lien :

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire des 2 façons: des listes de mots par rapport au son étudié ET des mots à apprendre "qui tombent du ciel" puisés dans un petit livre sympa:

Mon échelle de mots, cycle 3 (existe aussi pour le cycle 2)

Editions l'Artichaut diffusé par Hatier

prix indicatif 5.80€

Ce livre a été fait à partir de 3 liste de mots dont celle de Dubois-Buyse.

J'ai pas d'actions dans ce bouquin, mais j'aime bien partager les références sympas et utiles... :)

En revanche je ne sais pas si les élèves vont recopier les mots dans un répertoire, ce qui est le plus logique pour rechercher plus tard un mot, parce que mon souci c'est comment vont-ils reconnaître les derniers mots à apprendre???

Je pensais alterner 2 couleurs: le élèves changent de couleur chaque semaine quand ils copient de nouveaux mots.

Est-ce que ce n'est pas trop loufoque??? :cry:

En tout cas, les listes de mots, c'est vraiment nécessaire car l'orthographe est une vraie calammité dans ma classe... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)En revanche je ne sais pas si les élèves vont recopier les mots dans un répertoire, ce qui est le plus logique pour rechercher plus tard un mot, parce que mon souci c'est comment vont-ils reconnaître les derniers mots à apprendre???

Je pensais alterner 2 couleurs: le élèves changent de couleur chaque semaine quand ils copient de nouveaux mots.

Est-ce que ce n'est pas trop loufoque???  :cry: (...)

Ils vont peut-être croire qu'il ne faut savoir que les mots de la couleur... or, il faut aussi retenir ceux d'avant donc... une seule couleur et tout est à savoir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots invariables à connaître par coeur en fin de CE2, en début d'année, je leur donnais 10 listes de 10 mots, à apprendre régulièrement : je crois qu'il n'y a pas 36 solutions, pour savoir les écrire il faut bien qu'ils les apprennent à la maison et les écrivent le plus souvent possible en classe.

Y a t'il une liste officielle des mots invariables à connaître en fin de CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il une liste officielle des mots invariables à connaître en fin de CE2?

je ne pense pas qu'il y en est une! en tout cas voilà les miennes pour les mots invariables

vous en pensez quoi? trop? pas assez? ....

liste_mots_invariables.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...