Aller au contenu

Les stages


LILIA 77

Messages recommandés

La rentrée pe2 approche et je me posais une question :

les stages que ns devons effectués se font -ils ds des écoles proches de l'iufm ou de notre domicile ou au hazard ?????????

Merci aux anciens de me donner une pte réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilia, quand tu partiras en stage, tu remplaceras des titulaires qui viennent en formation. Donc tout dépendra des écoles d'où viennent ces titulaires! Je ne sais pas dans quel IUFM tu vas (Melun?--> Lilia77?), mais selon les IUFM, la répartition est différente. par exemple, à Dijon, la directrice du centre nous donnait la liste de tous les stages (aux délégués) et on s'arrangeait entre nous pour que ce soit pas tjs les mêmes qui aillent loin etc..... cependant, on est un "petit" IUFM (135 PE2). Dans les gros, comme celui d'Etiolles (ac Versailles), ils étaient quelquye chose comme 600 PE2. Ils avaient pas le choix. C'est l'administration qui décidait, et t'avais pas le choix. Renseigne toi avec des anciens PE2 de ton IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en totu cas sur antony (92) on balance la liste des stages dispo au tableau... et c à celui qui s'incrira sur le stage qui l'interesse.. seul pb est que souvent 2 ou 3 personnes ne démordaient pas de leur choix et ça causait des.... frictions dira t on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZOUBYS

toi qui était à Antony, peux tu me décrire ton année de PE2? l'emploi du temps, les profs, les stages.

J'aimerai bien savoir à quelle sauce on va êt' mangés...

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Melun, il y a deux ans, nous devions faire des voeux sur le cycle ( à l'époque nous n'avions que deux stages de 4 semaines) et la classe et géographiques, en précisant quel critère nous privilégions, ainsi que le nombre d'enfants, l'absence de voiture ou autre...

Les affectations étaient faites par l'administration avec les délégués de chaque groupe. Elles étaient affichées et il était encore possible de permuter avec d'autres. Ca ne fonctionnait pas toujours bien : pour mon 2ème stage, j'étais affectée sur un poste en cycle II à plus de 50 km de chez moi alors que j'avais demandé un cycle I avec priorité géographique vu que j'ai trois enfants à récupérer le soir ! Heureusement j'ai pu ensuite bénéficier d'une permutation !

Maintenant, l'organisation a peut-être changé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elisamaris, voilà comment ça se passe à Dijon. Déjà, sur le site de Dijon, vous serez environ 120-130 PE2. Le premier stage (pratique accompagnée), vous émettez des voeux géographiques puis c'est la directrice du centre qui nous répartit, car on doit être en théorie tous chez des Maîtres Formateurs.

Aprsè, pour les 3 stages en responsabilité, ce sont vos délégués qui vont devoir faire la répartition (je l'ai fait cette année, c'est pas facile!!! :( ) .D'où l'intérêt d'avoir de bons rapports avec le délégué! Ah ha ha!!! Je ne sais pas comment ils vont fonctionner cette année. En effet, depuis plusieurs années, c'était la directrice qui donnait une liste par classe, et dans chaque liste les stages étaient répartis équitablement entre toutes les classes, en fonction de la géographie (c'est-à-dire qu'on avait led même nombre de poste dans le châtillonnais ou à Dijon centre pour toutes les classes). Mais nous,cette année, on a demandé à fonctionner autrement, en considérant un critère tout bête : dans certaines classes il y avait parfois plus de personnes qui acceptaient d'aller dans le Val de Saone apr exemple que dans d'autres classes....... bref! On a demandé à avoir la liste COMPLETE des 135 stages à chaque fois, et on se réunissait, les 10 délégués, pour se les répartir. On faisait en quelque sorte un sondage dans chacune de nos classes pour évaluer les voeux. Il faut savoir que tu aprtiras forcément loin au moins une fois!!

Ca a pas été facile tous les jours, mais finalement on s'en est pas trop mal tirés. On a demandé à la directrice d'expliquer les différentes façons aux futurs délégués, pour qu'ils choisissent en connaissance de cause.

Voilà! Je vous souhaite bien du courage, car on a quand même eu des cris!! :o Normal! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...