Aller au contenu

progression en coloriage


Messages recommandés

J'ai un peu honte de l'avouer, mais chez moi, le coloriage, c'est un peu une activité "bouche-trou"... heu pardon... disons... une activité autonome lorsque les enfants ont fini leur travail en atelier dirigé...

moi aussi souvent bouche trou ou délestage, à part quand je propose des coloriages magiques :P mais alors j'ai pas honte du tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • muriel4201

    7

  • IsaG

    3

  • sourimimi

    3

  • dada

    3

;) tapez pas ! ;) l'idée d'un eprogression je l'ai vu en ecole d'applic'. bon c'st aps toujours la référence. ok :P

en fait je voulais mettre cet atelier en délestage mais en ayant qaund meme une petite progression : chacun son fichier avec des coloriages et chacun avance à sa vitesse

ma progression c'était en gros :

1 colorier un dessin d'un seule zone (ex un rond) sans laisser de blanc

2 idem mais dessin plus petit : pas laisser de blanc pas dépasser

3 dessin avec plusiuers zones : consigne : chaque zone d'une couleur

4 colorier en se réferant aux couleurs de la vie réelle (tomate rouge, salade verte)

5 colriage de plus en plus compliqué : zones fines, ne pas monter les couleurs les unes sur les autres etc

6 coloriage codés ou coloriage magique

qu'en dites vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) tapez pas ! ;) l'idée d'un eprogression je l'ai vu en ecole d'applic'. bon c'st aps toujours la référence. ok :P

en fait je voulais mettre cet atelier en délestage mais en ayant qaund meme une petite progression : chacun son fichier avec des coloriages  et chacun avance à sa vitesse

ma progression c'était en gros :

1 colorier un dessin d'un seule zone (ex un rond) sans laisser de blanc

2 idem mais dessin plus petit : pas laisser de blanc pas dépasser

3 dessin avec plusiuers zones : consigne : chaque zone d'une couleur

4 colorier en se réferant aux couleurs de la vie réelle (tomate rouge, salade verte)

5 colriage de plus en plus compliqué : zones fines, ne pas monter les couleurs les unes sur les autres etc

6 coloriage codés ou coloriage magique

qu'en dites vous

on ne tape pas Kaki, on échange des points de vue péda, ça enrichit tout le monde ;)

couleurs de la vie réelle, j'aurais plutôt mis en respectant le modèle ;) à condition qu'il y en ait un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A rajouter si tu le souhaites :

Coloriage en ne collant jamais 2 mêmes couleurs ( genre vitrail ) et tu donnes plus ou moins de couleurs selon la difficulté que tu veux amener.

Les vitraux c'est super pour cela ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

honnêtement je fais comme les autres c'est à dire j'en propose en atelier d'attente . On fait si on veut, on arrête quand on en a marre ou mal au bras et on place dans son casier...pour y revenir ultérieurement.

Les élèves ont "inventé" une consigne eux même cette année (les MS) : un d'entre eux étaient "le chef" et indiquer aux autres la consigne de coloriage zone à zone ...c'était finalement une activité de langage en situation (discours injonctif) intéressante mais de là à en placer une tous les jours volontairement ...j'ao pas osé franchir ce pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Muriel, tu as fait allusion à des coloriages magiques avec code, est-ce que tu aurais quelques adresses de sites s'il te plait ?

merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le respect des couleurs vraies exemple le soleil est jaune.

je ne trouve pas que ce soit un objectif où est la créativité ??? et vive les conformistes !!! ;)

La créativité je la pratique en arts plastiques.

Mais dans le coloriage notamment avec les plus grands, il y a des objectifs de connaissance et de maitrise des couleurs, cela peut-etre un moyen de savoir ou ils en sont.

De plus, les éleves ont comme difficulté de représenter la réalité telle qu il la voit, lorsque je fais des traces écrites avec les MS et les GS je demande souvent de dessiner et colorier aussi ce qu il voit. Par exemple, nous avons un bulbe dans la classe et je leur demande de le dessiner tel qu il le voit à différents stades de développement. Surprises, j ai des fleurs alors qu il n y a qu un bourgeon...

Pour finaliser des séances de jardinages, je leur demande de colorier les légumes du jardin tel qu ils sont, et là encore que de surprises.

LES ELEVES NE DESSINENT ET NE COLORIENT PAS CE QU ILS VOIENT MAIS CE QU ILS ONT COMME REPRESENTATIONS.

Lorsque les enfants ne savent pas encore écrire le dessin¨ naturel ¨ sert de trace écrite et nous permet de voir leur représentation de la réalité. En sciences, cest tres important.

Je crois que cela est toujours utile au cycle II etIII

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coloriage en maternelle

Il est indispensable et doit etre présent chaque jour dans ta classe.

(...)

Ha bon ? :( affirmation bien péremptoire... :huh:

Je reste persuadé que pour atteindre les objectifs que tu donnes dans ton message, il existe des activités bien plus utiles et ludiques... ;)

Peut-etre fais tu une différence entre dessins et coloriages mais je persiste l un ou l autre doit etre possible tous les jours sans etre une obligation toutefois, donc à l accueil si cela te gene.

Certains éleves sont demandeurs tous les jours et d autres non, d ou l importance d une liberté là dessus.

Quand au coté pratique, tu ne peux le dédiéner. Tu peux avoir au moins un atelier sans adulte qui peut revenir une fois par mois, et que les éleves savent gérer seuls tres tot.

De plus quand tu veux trouver des ateliers d accueil toutes les semaines, meme dans les classes avec un super budget, on ne peut toujours se renouveler. Quand le budget est limité on utilise les moyens du bord.

Enfin, je leur fais découvrir tous les types d outils, craies grasses, sèches, crayons de couleur fins, gros, sticks, feutres mais pas uniquement.

J espere etre un peu plus claire.

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bon ? :( affirmation bien péremptoire... :huh:

Je reste persuadé que pour atteindre les objectifs que tu donnes dans ton message, il existe des activités bien plus utiles et ludiques... ;)

Pour développer la motricité fine,le poignet et la main, et la bonne tenue de l outil scripteur, il y a d autres activités ludiques oui, utiles on ne le pense pas toujours,

les jeux de doigts

les legos, jeux d encastrements

la pate à modeler...

Notamment en TPS PS.

Il ne faut pas complétement les abandonner en MS, et on peut aussi continuer dans une certaine mesure en GS et pas uniquement pace que les élèves sont demandeurs .

Muriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi souvent bouche trou ou délestage, à part quand je propose des coloriages magiques :P mais alors j'ai pas honte du tout :D

Tu peux poursuivre dans le cadre des coloriages magiques, avec des dessins à relier, surtout avec des MS GS, il s agit de relier les nombres de 1 à 10, 1 à 20, 1 à 50, ma collègue est aller jusqu à 100 pour les volontaires avec une bande numérique, afin de reconstituer ton dessin.

Tu travailles ainsi la comptine numérique, tu peux faire de la différentiation pédagogique avec les niveaux différents. Tu trouves de nombreux cahiers en supermarché à 5 euros environ.

Quand le principe est compris, cet atelier marche en autonomie et après une activité principale.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut-être vous paraitre ridicule mais il ne m'est jamais venu à l'idée de faire une progression en coloriage :blush:

Tu peux faire une progression ou tout du moins une programmation aussi sur le découpage et le collage, et meme pour l utilisation des gommettes, car il y a différentes étapes à passer pour parvenir à l obtention de l objectif final en fin de GS.

Disons qu en TPS PS, la première approche est complètement différente avec les MS GS, et nécessite des aménagements.

MURIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...