Aller au contenu

progression en coloriage


Messages recommandés

bonjour

j'aurai aimé faire une progression en coloriage de la PS à la GS (ben oui j'ai tout ;) mais si j'ai une idée de ma progression je ne sais pas trop quoi leur faire colorier. pour les initier à la technique. formes simples ? dessins avec peu de zones ? avant d'entamer de "vrais" beaux coloriages

j'ai cherché des sujets là-dessu mais je n'ai pas trouvé.

merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • muriel4201

    7

  • IsaG

    3

  • sourimimi

    3

  • dada

    3

je vais peut-être vous paraitre ridicule mais il ne m'est jamais venu à l'idée de faire une progression en coloriage :blush:

Le niveau des élèves étant tellement différents , leur intérêt aussi, je m'adapte au cas par cas je ne fais d'ailleurs jamais de travail dirigé dans ce domaine, je vais vers les élèves, discutent avec eux de la possibilité d'améliorer tel ou tel coloriage, on cherche ensemble quoi , comment, et la fois suivante on observe à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Colorier d'une main, des deux, sur un pied, les pieds en l'air :P :P :P

Je plaisante parce que je ne vois pas bien l'utilité d'une telle progression.

Les enfants peuvent s'entrainer à colorier pour développer leur motricité fine mais le coloriage en lui-même n'est pas un acte hautement pédagogique...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dada et Sourimimi: je pense comme vous, c'est pour ça que j'aimerais voir sa progression, car je n'en fais pas pour ça et je me demandais bien comment elle pouvait organiser ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu honte de l'avouer, mais chez moi, le coloriage, c'est un peu une activité "bouche-trou"... heu pardon... disons... une activité autonome lorsque les enfants ont fini leur travail en atelier dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu honte de l'avouer, mais chez moi, le coloriage, c'est un peu une activité "bouche-trou"... heu pardon... disons... une activité autonome lorsque les enfants ont fini leur travail en atelier dirigé...

Ah tiens, toi aussi !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu moi aussi comme ça que je voyais le coloriage :blush: comme une activité bouche trou qd le travail est fini. Déjà en cycle 3 le coloriage n'est pas toujours parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'y vois un moyen (pas un but d'apprentissage en soi donc pas de progression utile) pour s'approprier une espace graphique (Cf. technique utlisée par certains peintres, Mondrian par exemple...) sans plus. J'ai des GS qui colorient minutieusement, d'autres qui "stressent" à cette activité qui les lasse et fatigue dans la mesure où ils y retrouvent des problèmes de motricité fine ce qui n'est pas le but de l'activité périphérique à l'atelier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coloriage en maternelle

Il est indispensable et doit etre présent chaque jour dans ta classe.

Avec les TPS PS, l objectif à atteindre est de developper la technique bonne tenue de l outil et de passer des mouvements du bras entier à celui du poignet. Il faut aussi qu ils sachent utiliser les outils prendre un feutre l utiliser le reboucher le rnager à sa place, ne pas écraser sa pointe. Mais le premier outil à leur présenter n est pas le feutre mais la craie grassse ou le crayon de couleur de taille moyenne de préférence.

En moyenne section, l objectif est toujours le perfectionnement de la technique, la latéralisation, quelle main on utilise, et le début des dessins coloriages réalistes avec le respect des couleurs vraies exemple le soleil est jaune.

En grande section, tout cela continue mais l objectif est de passer aussi à la réalisation de dessins et plus seulement de coloriages. Des la classe de moyens et ensuite en GS tu peux proposer des coloriages magiques avec des codes de couleurs, c est tres interressant et cela constitue un atelier autonome avec objectifs de lecture de nombres ou de mots. Tu en trouves quelques uns sur internet.

A partir des petites et moyennes sections, tu peux récolter un coloriage par mois, pour montrer la progression de chaque enfant sur une année, en n oubliant pas de mettre la date dessus pour les ranger.

Muriel

Classes TPS PS, MS, PS MS,et GS en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coloriage en maternelle

Il est indispensable et doit etre présent chaque jour dans ta classe.

(...)

Ha bon ? :( affirmation bien péremptoire... :huh:

Je reste persuadé que pour atteindre les objectifs que tu donnes dans ton message, il existe des activités bien plus utiles et ludiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Je comparerais l'acrivité coloriage pur à l'activité ponçage avant la mise en peinture de ma barrière :P . Le genre : geste répétitif et qui fait mal au bras :P et en plus qu'est qu'on est content quand c'est fini et pas seulement parce que c'est beau !

Le coloriage, un peu comme le découpage, n'a pas besoin d'être pratiqué seul pour servir à quelque chose. Ces activités entrent en accompagnement de séances plus éducatives.

Il faut que les enfants soient capables de colorier convenablement en sortant de maternelle mais le soin, la précision, l'application ne s'acquièrent pas uniquement en coloriant des dessins.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...