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Posté(e)

Alors moi déjà je ne fais jamais colorier aux feutres, toujours aux crayons de couleur gros modules. Colorier au feutre c'est dur, ça donne un vilain rendu en maternelle, les élèves insistent et finissent par trouer la feuille, sans parler du budget feutre dû à une usure plus rapide. Je réserve les feutres pour le graphisme.

comme chocolatine

ils peuvent utiliser les gros feutres pour du dessin libre, coloriage libre s'ils le souhaitent mais pour les coloriages que je propose dans le cadre d'un "travail" c'est crayon de couleur ou pastel selon l'exercice

Je pense que c'est un réel apprentissage

- s'asseoir correctement

- bien tenir son crayon, sa feuille

- avoir le bon geste, la maîtrise

- être patient

J'ai dit à certains gs pour qui c'est vraiment complexe d'arrêter quand ils sentent qu'ils n'en peuvent plus et qu'ils font n'importe quoi, comment pour finir. ça fonctionne pas trop mal. Ils le reprennent plus tard.

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Posté(e)

En MS, j'utilise des crayons de couleur gros modules dont la texture grasse est quand même plus adaptée et motivante pour les élèves .

Des craies de cire aussi .

Ce sont des ateliers ou ils sont aidés et motivés par l'atsem en début d'année.

Pour les coloriage longs, ils peuvent le reprendre.

Et puis faire soit même le coloriage et la on s'aperçoit que certains on les trouve fastidieux, donc pour les élèves....

En ce moment comme on travaille sur les formes, je leur propose des pochoirs de formes. Ils tracent le contour intérieur pour faire le soleil, une maison, un sapin etc..puis colorie et cela les motive.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Comme Mava3, je suis arrivée sur edp en cherchant comment apprendre à colorier. Je fais des compléments de service en CP et CE1 et je m'aperçois qu'un certain (un grand) nombre de mes élèves ne savent pas colorier. Finalement je n'ai pas trouvé de solution si ce n'est de leur conseiller de faire d'abord le contour de la zone puis de colorier par petites zones. Toutefois cela ne me semble pas complet. Y a-t-il une position de l'outil plus efficace (prise plus longue ?, crayon plus couché ? main sur le côté du dessin ? par opposition à l'écriture pour laquelle la main est sous la ligne ...).  Attention je ne parle pas du coloriage pour apprendre à tenir son crayon mais vraiment du coloriage pour colorier.

En attendant vos réponses, je transforme les consignes du type "Colorie les carrés." en "Mets une croix dans les carrés." 

Lilibete

Posté(e)

Pour ma part, j'utilise les 2 fichiers Edelios Je découpe, j'assemble niveau MS/GS et cycle II, qui étaient dans ma classe de CE1/CE2 quand je suis arrivée. Je m'en servais en  activité de temps libre.

Maintenant, avec mes GS, j'en propose 2 au choix dans mes plans de travail. Les enfants adorent et  progressent de façon impressionnante tant dans la précision du geste que dans l'habileté au découpage. Cette semaine par exemple ils ont ce choix (cycle II).

Nouveau Texte OpenDocument.odt

Posté(e)

Oh pas mal du tout comme idée !  Je ne connaissais pas  !  Merci

Posté(e)

Merci titousu pour cette ressource. Donnes-tu des conseils particuliers pour le coloriage ou comptes-tu "uniquement" sur la répétition du geste ? Les élèves auxquels je pense ne savent pas colorier et quand on ne sait pas, c'est compliqué d'aimer faire et d'améliorer son habilité (surtout en autonomie).

Dès que j'aurai revu ces élèves, je mettrai leur production en fichier joint, cela illustrera mon questionnement.

Posté(e)
Il y a 12 heures, lilibete a dit :

Merci titousu pour cette ressource. Donnes-tu des conseils particuliers pour le coloriage ou comptes-tu "uniquement" sur la répétition du geste ? Les élèves auxquels je pense ne savent pas colorier et quand on ne sait pas, c'est compliqué d'aimer faire et d'améliorer son habilité (surtout en autonomie).

Dès que j'aurai revu ces élèves, je mettrai leur production en fichier joint, cela illustrera mon questionnement.

Comme beaucoup, je leur conseille de cadrer la zone puis de remplir. Certains enfants moyennement à l'aise, par exemple pour le corps du lapin cette semaine qui est une grosse zone, ont tracé des "cadres" en suivant les contours de plus en plus petits puis ont colorié le centre. Comme mon objectif est de travailler la précision du geste, ça me convient très bien.

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