Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux et celles qui n'ont pas de coin regroupement dans leur classe, comment faites-vous pour :

- la lecture d'un album ou d'une histoire ?

- les chants et comptine ?

- les rituels de la date .....

Merci de vos témoignages....

Posté(e)

Moi aussi je fonctionne avec un coin regroupement et il prend énormément de place dans la classe... On est vraiment à l'étroit.

C'est vrai que si je récupère cet espace, ce serait super pratique pour toutes les manipulations mais c'est vrai que je ne vois pas comment je pourrais faire sans <_< ..

Donc ,j'envisage toutes les possibilités

Posté(e)

C'est vrai qu'une maternelle ss coin regroupement, c'est impensable!

Si vmt c'est impossible, peux-tu utiliser les vestiaires ?

Ms bon, c'est pas top! :(

Posté(e)

L'année dernière, j'avais une classe toute petite, j'avais gardé un coin regroupement mais je l'utilisais aussi pour les ateliers en faisant travailler les élèves par terre (pour les jeux de construction, les perles et même les dessins...). Ca ne posait pas de proclème. Le coin était délimité par des bancs.

Posté(e)

Utiliser les salles autour

Voici quelques pistes à exploiter en fonction de tes locaux.

La salle de motricité tout d abord, si tu y vas tout les jours, tu peux l exploiter. Pour ton regroupement et lancer tes consignes de motricité et faire le bilan mais aussi pour compter tes éleves qui sont assis par exemple sur les bancs. Ensuite, tu as des murs ou tu peux poser des affiches, des tapis ou meme etre assis par terre pour lire une histoire. Bien sur il faut avoir personne qui est besoin de la salle pendant ce quart d heure supplémentaire.

La BCD si elle est assez grande peut etre utilisable pour lire une histoire, l apres-midi, unsamedi ou un mercredi matin, ou plus en fonction de la place sur les murs et pour assoir tes éleves.

La salle de sieste si tu en possedes une, si ton ATSEM peut remettre les lits tous les apres-midi , est un coin tranquille et faisable.

Dernier recours les bancs du couloir, mais le va et viens des autres enfants, l inconfort des positions des éleves souvent à l étroit rendent parfois difficile leur usage.

De plus tu vas devoir présenter tes ateliers aux éleves chaque matin avant de les lancer en activité et faire le bilan ensuite, et avec tes CP difficile d aller tres loin, hormis le banc de l exterieur.

MURIEL

Posté(e)

Merci pour vos solutions mais je ne dispose pas de salle de motricité, pas de salle de sieste (on va envisager de la faire à la cantine afin qu'elle n'est plus lieue dans la classe !!!) ni autre local.... Dans mon école, il n'y a que deux classes : la mienne et celles des grands !!!!

Ah si, il y a les toilettes mais bon, pas génial quand même !!! :P

Posté(e)

cette année j'ai essayé de récupérer de l'espace en installant des tables derrière mes bancs qui sont placé en "u" face au tableau: j'ai en général mesmoyens dessus pour les activités qui nécessitent un modèle ou la feuille en A3 du travail que l'on a fait en collectif, mes petits vont dessus pour la pâte à modeler par exemple. en mettant 3 tables indivuduelles par banc, tu récupères de l'espace pour un atelier.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...