Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'angoisse à l'idée d'avoir un cm1-cm2 ( surtout après 6 ans de maternelle), c'est pourquoi je viens vers vous pour trouver qq réponses à mes questions... :ninja:

Emploi du temps sur une semaine de 4 jours par rapport aux io: je n'arrive pas à retomber sur mes pieds avec les horaires donnés!

progressions en orl, histoire-géo, en maths des pistes?

En littérature je pensais prendre un ouvrage dans chaque type de livre: album (histoire à quatre voix), roman (l'enfant océan) , conte( le petit lapin rouge-> petit chaperon rouge),en Bd aucune idée, en théatre et poésie non plus.Si vous avez des idées ou des sites permettant de m'aider je suis prenneuse!

Est-ce que cela vous semble juste pour le moment?

Organisation: je pensais prendre un classeur journalier vidé à chaque période et comportant les maths et littérature ainsi que exos d'orl.Les leçons sont dans un grand cahier.Ainsi pour les corrections je n'emmène que les feuilles chez moi et non de lourds cahiers...

Merci de donner votre avis, cela me réconfortera :cry:

seablue qui débute... :)

Posté(e)

Bonjour,

Pour les progressions en sciences et histoire-géo, il me semble qu'il vaut mieux se répartir le programme avec les collègues, pour éviter lse redites. Pour l'histoire, j'ai opté pour une progression chronologique; avec les CE2-CM1, l'année dernière, j'en étais arrivée au milieu du moyen-Âge. Il me semble que pour des CM, il serait raisonnable de recommencer au début du Moyen-Âge. L'avantage avec les cycle 3, c'est qu'ils posent beaucoup de questions: on peut s'adapter et étudier un sujet quand on voit qu'il les passionne.

J'avais des CE2 très faibles, et j'ai fait petit lapin Rouge avec eux: pour des CM2, ce sera peut-être un peu juste...

En BD, j'ai testé les 3 chemins de Lewis Trondheim (qui figure sur les docs d'application), en réseau avec Verte pour les cM1(un succès) et Histoire à 4 Voix pour les CE2(trop compliqué). Les élèves ont adoré le concept: trois personnages qui suivent leur chemin, et qui se croisent tout au long du livre; ils ont réécrit l'histoire en groupes, à la manière de Verte: chacun racontant la journée vue par un personnage.

Pour ce qui est du théâtre, je ne suis pas très à l'aise pour l'aborder, alors je me limite à des textes courts: La sortie au théâtre de Karl Valentin, est pas mal: beaucoup d'absurde, et peu de personnages.

Pourl'organisation pratique, je garde un cahier du jour: cela évite les feuilles volantes, et c'est pratique pour le travail en autonomie, en cours double.

En espérant vous avoir donné quelques pistes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...