yoann Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 De formation technique, j'ai un DUT Génie thermique et énergie, je souhaite me réorienté pour être professeur des écoles. Il me faut passer une licence et j'hésite avec celle de Mathématiques, qui se rapproche de mes acquis , et celle de Science de l'Education. Pour cette dernière, je souhaiterais savoir les différents cours enseignés ainsi que leur description. Je n'ai aussi aucune formation professionnelle avec les enfants, serait-il souhaitable que je passe le BAFA, par exemple? D'avance merci pour vos réponses. yoann
Naia Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Je ne peux pas te renseigner pour la licence (je n'ai ni l'une ni l'autre) mais de toutes façons n'importe quelle licence fait l'affaire pour passer le concours. Ceci dit j'ai une copine qui a une licence sciences de l'éducation et il est clair que c'est plus en rapport avec le métier de PE. Ils font des stages, un mémoire en rapport avec l'enseignement, donc c'est un plus non négligeable pour l'oral professionnel en particulier ! Pour ce qui est du BAFA je connaissais des PE qui n'avaient pas la moindre expérience avec les enfants au moment de passer le concours et donc pas le BAFA. Mais c'est un plus apprécié du jury quand même !! Et comme le concours est sélectif, autant mettre tous les atouts de son côté. C'est à toi de voir ! Bon courage !
Naia Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Dernière petite chose : mieux vaut quand même s'essayer à gérer un groupe d'enfants avant de passer le concours, au moins pour voir si cela te plaît...
mali-malou Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 De formation technique, j'ai un DUT Génie thermique et énergie, je souhaite me réorienté pour être professeur des écoles.Il me faut passer une licence et j'hésite avec celle de Mathématiques, qui se rapproche de mes acquis , et celle de Science de l'Education. Pour cette dernière, je souhaiterais savoir les différents cours enseignés ainsi que leur description. Je n'ai aussi aucune formation professionnelle avec les enfants, serait-il souhaitable que je passe le BAFA, par exemple? D'avance merci pour vos réponses. yoann <{POST_SNAPBACK}> Avant d'entreprendre ta réorientation, je te conseillerais tout d'abord de te renseigner sur les modalités d'admission de l'iufm que tu souhaites obtenir pour ta PE1 (car apparemment c'est ce que tu souhaites, non ?). Chaque iufm a ses propres règles, et certains recrutent sur la base d'un barême. Certaines licences peuvent ainsi rapporter plus de points que d'autres - c'est variable - et le BAFA peut également te rapporter des points précieux. Tu peux te renseigner directement sur le site de l'iufm, et imprimer le barême, ou bien poser ta question sur les forums EDP "iufm", classés par zones. Par contre, si ton iufm recrute uniquement sur des tests, alors peu importe, mais tu as intérêt à bosser les annales le plus tôt possible pour être au top ! Bonne chance !
Malakime Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 C'est vrai que les maths seront généralement plus valorisées au concours d'entrée mais honnêtement, faire sciences de l'éducation c'est vraiment s'initier aux matières que tu devras bûcher pour le concours. Le fait que sciences de l'éducation soit moins valorisé pour l'entrée à l'IUFM vient du fait que cette licence apartienne aux sciences humaines, ce n'est pas une volonté franche de la rabaisser selon moi, mais je t'assure qu'au QCM d'entrée, il y avait des questions clairement orientées vers ceux qui l'avaient choisie. Je rentre en Pe1 cette année et je suis bien contente d'avoir des notions préalables. Enfin, si tu hésites encore, fais le même choix que moi: j'hésitais entre anglais et sciences de l'éducation... Finalement j'ai fait les deux! Mais bon je suis consciente qu'en maths les emplois du temps doivent être plus chargés.... Voilà bonne chance!! Aurore
palmyra Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 comme certains je te conseillerais de faire sciences de l'éduc c'est un très bon bagage surtout pour l'oral pro (on travaille beaucoup autour de textes, d'auteurs, de concepts clés comme l'apprentissage, l'évaluation...) de plus si tu as déjà un bon acquis en maths ce n'est peut être pas utile de bucher encore plus dans ce domaine (le concours est niveau 3ème/2nd) dans tous les cas, n'oublie pas de prendre une UV de préprofessionnalisation qui te permettra de gagner des points pour entrer en 1ere année d'iufm (c'était le cas pour marseille... à vérifier chez toi) bon courage pour la suite
bartonfink Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Je te conseille plutot maths, les scientifiques sont pris plus recherchés pour l'entrée en PE1 ( va voir par exemple la grille qui fait office de barême pour l'admission en pe1 SUR le site de l'iufm de versailles). ça parait injuste mais les sciences de l'éduc et la psycho sont moins bien côtées. En plus les scientifiques sont moins nombreux à se présenter que les littéraires et les psycho, socio, sciences de l'éduc. Et comme tout ce qui est rare est cher...
Anwamanë Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour yoann Sans hésiter, sciences de l'éducation. Tu as déja les bagages nécessaires pour la partie scientifique Pour moi je pense qu'il vaut mieux privilégier le concours final que le concours d'entrée en PE1. Mais ce n'est que mon avis. A bientôt !
18-01-07-del-lollie Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Yoann; Cette année, je me suis inscrite en licence sciences de l'éducation en même temps que la préparation au concours (candidate libre). Tout dépend de ce que tu prendras comme cours : il y a des modules de prépofessionnalisation, où tu peux faire un stage et des des cours sur des notions clés : didatique, le développement de l'enfant. En sciences de l'éducation, tu auras le choix entre une multitude de cours. Ces études traitent de l'éducation : on peut se retrouver avec des cours de philosophie, de psychologie... Personnellement, j'ai trouvé que l'on avait une liberté d'expression et une certaine critique de l'école. Parfois, cette liberté d'expression dérangeait... Sinon, tout dépend de ce que tu comptes faire après ta licence. Si tu veux aller en première année d'iufm, je sais que pour la région parisienne, cette licence n'est pas trop valorisante. On préfère les licences, qui ont un lien avec les matières enseignées à l'école. J'ai été en cours en sciences de l'éducation. Ces cours m'ont aidé pour l'oral prépo, car les enseignants avaient déjà un peu réfléchi pour moi oui...je le confesse!! Il existe aussi d'autres licences comme la licence pluridisciplinaire : tu as des cours de maths, de français. Cette licence est axée sur l'enseignement et elle apporte des points pour l'entrée de la PE1. Sinon, il y a aussi des possiblités pour que tu puisses assisté en tant qu' "auditeur libre" aux cours. Généralement, les enseignants ne sont pas contre. Pour ce qui est des stages, quand j'étais aussi en licence, j'hésitais aussi à passer le concours. Le conseil que l'on m'a donné était d'avoir de l'expérience avec les enfants ( animations...) Honnêtement avec du recu, je pense que si tu n'as pas d'expériences avec les enfants, ce serait bien d'avoir le BAFA. ( Cela te donne des points pour l'entrée en PE1). Mais, c'est tellement différent d'être animateur et enseignant!!!! Je pense que pour cette expérience, le mieux serait d'aller faire des stages d'observations dans une école.
audreynice Posté(e) 11 juin 2009 Posté(e) 11 juin 2009 Yoann; Cette année, je me suis inscrite en licence sciences de l'éducation en même temps que la préparation au concours (candidate libre). Tout dépend de ce que tu prendras comme cours : il y a des modules de prépofessionnalisation, où tu peux faire un stage et des des cours sur des notions clés : didatique, le développement de l'enfant. En sciences de l'éducation, tu auras le choix entre une multitude de cours. Ces études traitent de l'éducation : on peut se retrouver avec des cours de philosophie, de psychologie... Personnellement, j'ai trouvé que l'on avait une liberté d'expression et une certaine critique de l'école. Parfois, cette liberté d'expression dérangeait... Sinon, tout dépend de ce que tu comptes faire après ta licence. Si tu veux aller en première année d'iufm, je sais que pour la région parisienne, cette licence n'est pas trop valorisante. On préfère les licences, qui ont un lien avec les matières enseignées à l'école. J'ai été en cours en sciences de l'éducation. Ces cours m'ont aidé pour l'oral prépo, car les enseignants avaient déjà un peu réfléchi pour moi oui...je le confesse!! Il existe aussi d'autres licences comme la licence pluridisciplinaire : tu as des cours de maths, de français. Cette licence est axée sur l'enseignement et elle apporte des points pour l'entrée de la PE1. Sinon, il y a aussi des possiblités pour que tu puisses assisté en tant qu' "auditeur libre" aux cours. Généralement, les enseignants ne sont pas contre. Pour ce qui est des stages, quand j'étais aussi en licence, j'hésitais aussi à passer le concours. Le conseil que l'on m'a donné était d'avoir de l'expérience avec les enfants ( animations...) Honnêtement avec du recu, je pense que si tu n'as pas d'expériences avec les enfants, ce serait bien d'avoir le BAFA. ( Cela te donne des points pour l'entrée en PE1). Mais, c'est tellement différent d'être animateur et enseignant!!!! Je pense que pour cette expérience, le mieux serait d'aller faire des stages d'observations dans une école. est ce que quelqu'un sait quelle fac organise une licence pluridisciplinaire? a paris notamment...
Messages recommandés