Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je vais passer le crpe cette année avec le cned et j'ai pris comme option musik.

je me demande à présent si j'ai fait le bon choix car je ne sais pas trop comment ça risque de se passer.

j'ai fait du piano pdt qq années mais je ne pourrai de tt façon pas me servir d'un piano le jour j.

en koi consiste cette fameuse epreuve? fo-t'il obligatoirement jouer d'un instrument ou peut-on juste chanter?

ai-je plus de chances d'avoir une meilleure note en litterature de jeunesse ??

merci bcoup!!!!!!

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• jess27

8

• courage

2

• Audinelle

2

• Mazelle

2

Posté(e)

Tu peux soit jouer d'un instrument, soit chanter, soit les deux comme tu veux

Et à défaut du piano (qui est interdit) tu peux emmener un synthé ;)

Posté(e)

en ce qui me concerne , j'ai passé le crpe 2005 avec l'option musique.

j'avais choisi de chanter ac appela ( le tourbillon de la vie de jeanne moreau), tout s'est bien passé pour cette partie chant.

en revanche , pour la partie entretien , je suis sortie extrement decue ( pour ne pas dire en pleurant !) etant donné que le jury m'a interrompu toutes les 5 min pendant mon exposé.

et a ma grande surprise j'ai eu 16 !!!

bref , je pense vraiment qu'avec un minimum de travail , on peut s'en sortir . c'est une option que je conseille.

maintenant a toi de voir si tu preferes la litterature de jeunesse , je ne peux rien de dire la dessus etant donné que c'est une nouvelle option .

bon courage !!

fanny

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je vais préparer le concours avec le CNED et j'ai pris l'option musique pour les cours mais je doute encore : je ne sais pas si au final, lors des inscriptions, je vais prendre musique ou littérature de jeunesse. J'ai déjà reçu les cours du CNED (que je n'ai pas encore regardé en détail) mais comme j'ai vu qu'ils devaient traiter la littérature de jeunesse dans les cours de français, je me laisse jusqu'aux inscriptions pour choisir.

Quant à l'épreuve de musique, moi je suis assez limitée, je ne joue que de la flûte :cry: mais bon, d'ici au mois de juin, j'arriverais peut-être à surmonter ma timidité pour oser chanter devant un jury.

Jess

Posté(e)

il ne faut vraiment pas avoir peur de chanter devant le jury !!! (enfin en tous cas il ne faut pas , je pense , ne pas prendre musique a cause du chant !!).

je sais bien que c'est tres intimidant de chanter devant des gens et j'etais morte de trouille avant d'entrer dans la salle mais finalement je crois que je n'ai jamais aussi bien chanter ma chanson !!! cela ne dure que 3 min et puis si on est preparée , il n'y a aucun soucis. ce sont des points faciles a avoir je trouve. (cette année la partie chant etait sur 10 points !!!). et puis je pense aussi que le jury ne juge pas la voix du candidat mais plutot sa façon de l'interpreter (etre expressive, dynamique, regarder le jury de temps en temps , montrer qu on aime la chanson qu on a choisie...).

Posté(e)
bonjour,

je vais passer le crpe cette année avec le cned et j'ai pris comme option musik.

je me demande à présent si j'ai fait le bon choix car je ne sais pas trop comment ça risque de se passer.

j'ai fait du piano pdt qq années mais je ne pourrai de tt façon pas me servir d'un piano le jour j.

en koi consiste cette fameuse epreuve? fo-t'il obligatoirement jouer d'un instrument ou peut-on juste chanter?

ai-je plus de chances d'avoir une meilleure note en litterature de jeunesse ??

merci bcoup!!!!!!

Bonjour indom,

J'ai passé le concours en 2005 avec option musique.

Le chant c'est très bien passé ( première fois que je chantais devant des personnes que je ne connaissais pas).

L'entretient était plus mitigé mais relativement accéssible. Je n'ai aucune culture musicale. J'ai travaillé un minimum et j'ai tout misé sur le chant. J'ai eu 17.

Je pense que cette option est abordable. A mon avis il est plus facile d'avoir une bonne note dans celle-ci que en littérature jeunesse.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour Jess27,

J'aimerais savoir comment tu as préparé cette option, avec le CNED, l'IUFM, toute seule ???

Posté(e)
Bonjour Jess27,

J'aimerais savoir comment tu as préparé cette option, avec le CNED, l'IUFM, toute seule ???

En fait, j'étais PE1 l'année dernière. La formation m'a beaucoup apportée pour les maths, le français et l'EPS, mais en ce qui concerne la musique j'ai travailler ( pour l'essentiel toute seule).

Je me suis acheté pour commencer un livre ou les différents termes de musique sont expliqués ( collection pour enfants).

Puis j'ai appris les différentes époques musicale, leurs dates, les compositeurs qui s'y réfèrent, les peintres et quelques artistes associés, les caractèristiques de chaques époque, les intruments du moment...

Puis pour la partie péda, j'ai pris des infos sur internet (attention il y a de tout), j'ai pu observé dans certaines classes des cours de musique, j'ai lu des articles sur les différentes possibilités d'apprendre par exemple le canon aux enfants, de mettre en place la musique descriptive avec les enfants, comment aborder le minimalisme, ....

Il est vrai que comme ça cela paraît beaucoup mais en fait les différentes étapes s'enchaîne bien. Il faut en fait connaître chaque pèriode et les grands point qui les caractèrisent.

J'avoue que pour l'oral, tout ce que j'ai fais ne m'a pas franchement aider. Cela m'a permis d'arriver l'esprit calme.

Si tu veux, j'avais fais une chronologie très "épurée" (avec vraiment des points principaux) biensûr ça ne suffit pas du tout mais ça peux te donner une idée. Envoi moi un MP si tu la veux.

N'hésite pas, si tu as d'autre question.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'intègre dans la discussion car j'hésite moi aussi entre littérature de jeunesse et musique.

J'aime bien chanter et même si je n'ai jamais chanté seule devant quelqu'un, je pense que je devrais y arriver avec un peu d'entraînement.

Mais je voulais poser une question à celle qui ont pris cette option par le passé. Quel morceau avez-vous chanté?

Sinon, je vous me le permettez, je suis moi aussi intéressée par la chronologie. Cela me permettra d'avoir une base de travail.

J'envoie donc un MP pour donner mon email.

D'avance merci pour vos réponses sur le morceau que vous avez interprêté,

Posté(e)
Bonjour,

Je m'intègre dans la discussion car j'hésite moi aussi entre littérature de jeunesse et musique.

J'aime bien chanter et même si je n'ai jamais chanté seule devant quelqu'un, je pense que je devrais y arriver avec un peu d'entraînement.

Mais je voulais poser une question à celle qui ont pris cette option par le passé. Quel morceau avez-vous chanté?

Sinon, je vous me le permettez, je suis moi aussi intéressée par la chronologie. Cela me permettra d'avoir une base de travail.

En ce qui me concerne, j'ai chanté la "mama" de Charle Aznavour ! La salle avait une bonne résonnance, et je pense que ça leur a plût.

Posté(e)
Bonjour,

ah! j'ai oublié de vous donnez mes chants péda, mais je ne sais pas si dans le nouveau concours ils sont maintenu

Le gros nez rouge

Un escagot (je suis tombée sur celui-ci)

Un éléphant

Mamadou et Casimir

Polyglotte

Posté(e)

Bonjour!

Moi j'avais chanté "Envole moi" de Goldman.

Et j'ai eu une super note au final : 18,5

J'étais super stressée car je n'avais jamais chanté seule devant qq'un. je savais que je chantais juste, c'est tout.

Je suis contente de moi, d'avoir eu les "c...lles" de chanter une telle chanson!

J'avais failli changer de chanson une semaine avant, mais mon homme m'a convaincue de la faire (ne sachant pourtant pas comment je la chantais!).

Cette chanson me "transportait" vraiment, j'avais très envie de la faire.

Le jury voit si on a plaisir à chanter le titre qu'on a choisi. Je suis convaincue que ça influence la note.

Je reprends musique cette année!!! lol

Sylvie