Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Une plage d'une demi heure est bien prévue dans mon emploi du temps pour cette "matière" mais franchement, une fois que l'on a parlé des règles de vie, .... ben franchement je ne vois pas trop....

C'était plutôt ponctuel, on parlait après la récré d'un incident survenu pendant...,j'y ai inclus les discussions à propos de l'opération pièces jaunes ect... rien de vraiment construit.

Vous faites quoi vous pendant cette demi-heure?

Posté(e)
Une plage d'une demi heure est bien prévue dans mon emploi du temps pour cette "matière" mais franchement, une fois que l'on a parlé des règles de vie, .... ben franchement je ne vois pas trop....

C'était plutôt ponctuel, on parlait après la récré d'un incident survenu pendant...,j'y ai inclus les discussions à propos de l'opération pièces jaunes ect... rien de vraiment construit.

des exposés préparés par les élèves :)

Posté(e)

et bien moi je fais

-les regles de vie

-le metier d'élève en classe et à l'école

-les regles d'hygiène (affichage à l'aide des catalogues de pub alimentaires et autre)

- la sécurité routière

- porter secours

-les symboles de la rep

- les droits des enfants, le travail ds enfants ds le monde (à l'aide de "petit quotidien", articles)

bref ce qu'il y a ds les IO en fait :P

Posté(e)

J'ai investi dans une nouvelle méthode de lecture CP, qui fait aussi découverte du monde, arts et vivre ensemble. :) On va traiter :

- l'école

- garçon / fille

- la famille

- les enfants du monde

- écouter les autres

- le respect des autres et de l'environnement

- l'amitié

- responsabilité et sécurité

- l'hygiène alimentaire

- le partage

- les différences

- le respect des règles, le danger et la sécurité

- prendre la parole et écouter les autres

- la différence, la solidarité, le développement durable

- le respect de l'environnement, les règles d'hygiène

- diversité des cultures et langues dans le monde

- aller à la rencontre de l'inconnu.

J'aurais mis certaines choses dans d'autres domaines, mais c'est ainsi que c'est présenté par le livre du maître. :)

Posté(e)

Pour organiser des petites discussions autour de thèmes tels que la violence, l'entraide, l'écoute, la solidarité, le respect, la politesse, le respect de l'environnement, les institutions, les droits de l'Homme et de l'Enfant, à paritr de petites fables, 2 livres très intéressants:

"Vive le civisme!" et "Silence la violence!" dans la collection Citoyens en herbe chez HATIER. ;)

Posté(e)

On fait le conseil de classe avec des étapes toujours dans le même ordre:

- conduite dans la semaine (cf permis de conduite): en fonction les élèves sont prioritaires ou non pour choisir le métier de la classe de la semaine qui suit...

- choix des métiers

- ouverture de la bôite à idées: les élèves y mettent des messages de 3 sortes: pour moi, concernant la vie de la classe, celle de l'école...

- on les prend un par un: l'auteur du message s'explique etv on en discute, on essaie de trouver des solutions...

S'il s'agit d'un problème de la vie de l'école, on le renvoit au comité des enfants (toutes les classes de l'école sont représentées par un délégué) qui essaie de trouver des solutions communes.

Tout ça est écrit dans un cahier qui est consultable pendant les temps libres de la journée...

Yzaza ;)

Posté(e)

Voici une liste de choses que j'avais prévu de faire mais que bon comme d'habitude, j'ai pas eu le temps de tout aborder....pas bien !!! :blush:

Vivre_ensemble.doc

Posté(e)

Ces idées de débat sont intéressantes !! :)