Aller au contenu

stage à l'étranger, au Sénégal


boubou78

Messages recommandés

Après avoir été appellée sur liste complémentaire pour assurer la classe à des CP/CE1 (expérience très positive), je rentre à l'IUFM de Digne et j'aimerais avoir des infos concernant les stages à l'étranger et plus particulièrement au Sénégal. Y a-t-il beaucoup de stagiaires désirant faire leur 2ème stage à l'étranger? Comment le choix s'opère-t-il? Comment le stage se déroulle-t-il (age des élèves, nombre d'élèves, atmosphère etc..)? Expérience positive ou regret d'être parti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boubou,

Quand j'étais à l'IUFM à Avignon, il y avait des filles qui étaient parties au Sénégal et elles m'avaient dit qu'elles s'étaient éclatées, qu'elles avaient passées un excellent séjour, enfin bref que ça avait été génialissime!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'étais à l'iufm d'Aix cette année en PE1.

J'avais un prof d'oral pro qui était tuteur pour les stages à l'étranger. Ils sont partis au Mali. Il disait qu'il y avait pas mal de demandes, enfin pas énormément non plus, mais + que le nombre de places disponibles. Les candidats devaient écrire une lettre de motivation et avaient un entretien. Les stages duraient 3 semaines mais ils partaient 4 semaines (la 4ème c'était pour profiter du voyage pour faire du tourisme! :) ).

A priori tout le monde était content de l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos formateurs nous ont tout de même mis en garde par rapport à ces stages. Si cela est une expérience enrichissante, ce n'est peut etre pas l'année de pe2 où il faut le faire car c'est l'année où nous "apprenons" nos métiers et à l'étranger c'est différent de chez nous. Si quelque'un se trouve en difficulté pour le 1er stage, mieux ne vaut pas partir car tout se jouera alors sur le 3ème stage et on ne peut plus déclencher de dispositif d'aide.

ceci dit, tous mes collègues partis à l'étranger cette année ont vécu quelque chose de formidable et personne n'a rencontré de problème!

je vous tiens juste le discours que les formateurs nous ont tenu en début d'année. ce n'est pas 1 avis personnel ni une affirmation.

moi je préférerai partir plus tard....j'aimerais aller en italie.

d'ailleurs c'est dommage qu'ils ne proposent plus des stages à l'étranger après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
;) J'écris ici à tout hasard... ce n'est pas le Sénégal qui me tenterait pour un stage à l'étranger, mais plutôt la Finlande ou l'Angleterre. Est-ce quelqu'un connaît un exPE2 qui y serait allé ? Merci pour tous les rensignements que vous pourriez m'apporter. :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si je peux te donner un conseil: vas y fonce!!!

j etais en pe2 a avignon et je suis partie en stage au maroc. humainement j ai beaucoup appris, c est enorme!!!!

j enseignais le francais a des gamins qui ne parlaient meme pas arabe chez eux mais le berbere. donc ils venaient a l ecole pour apprendre l arabe et le francais (tu imagine le niveau!) et puis j ai aussi appris a relativiser, a me debrouiller sans photocopieuse, sans tableau aimante... bref avec tres peu de matos.

j avais deja une experience quand j etais lc, j avais un primo arrivant dans ma classe (c est d ailleurs ca qui m a motive de partir a l etranger, pour mieux comprendre les difficultes d apprentissage d une langue autre que la langue maternelle).

tu es interesse pas le senegal, j ai des copines qui sont parties et qui se sont autant eclate et qui ont appris plein de choses: gerer une classe de plus de 50 eleves, gerer aussi les diffenrences d ages dans ces classes la (car tout le monde est melange), vivre pendant 5 semaines dans des conditions pas toujours hygieniques par rapport a ici....

mais personne n a ete decu, meme si tu passes des moments difficiles durant le stage (mal du pays, loin de ta famille, mal a s accoutumer au climat....) tu n es pas seule et tu echanges beaucoup avec les autres stagiaires.

au maroc nous etions 2 pe2 d avignon et 5 pe 2 daix puis il y avait dans une autre ville 2 de digne et 5 de marseille. et au senegal, ils etaient 15 pe2 d avignon (je sais pas combien des autres iufm).

pour la selection, sur avignon il fallait fournir cv, lettre de motivation et entretien pour verifier nos competences, motivation et projets.

lance toi, c est une experience fabuleuse!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille egalement de le faire.

je ne suis pas pe2...mais j'ai fait un voyage humanitaire au senegal et,comme elodie, j'ai beaucoup appris..sur le plan humain. :D:D:D

c'est une experience que j'aimerais renouveler et, a ta place, je n'hesiterais pas une seconde.

:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

J'étais à l'iufm d'Aix cette année en PE1.

J'avais un prof d'oral pro qui était tuteur pour les stages à l'étranger. Ils sont partis au Mali. Il disait qu'il y avait pas mal de demandes, enfin pas énormément non plus, mais + que le nombre de places disponibles. Les candidats devaient écrire une lettre de motivation et avaient un entretien. Les stages duraient 3 semaines mais ils partaient 4 semaines (la 4ème c'était pour profiter du voyage pour faire du tourisme!  :) ).

A priori tout le monde était content de l'expérience!

Je fais parti de la promo Mali de cette année (5 personnes au total) et je te garanti qu'on a pas eu le temps de faire du tourisme ;) . Deux jours pour arriver à notre lieu de stage, fin de la semaine en observation et trois semaines en semi responsabilité (maître présent dans la classe).

C'était en tout cas une expérience très enrichissante et formatrice et nous avons tous vécu des moments formidables. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de la promo Mali de cette année (5 personnes au total) et je te garanti qu'on a pas eu le temps de faire du tourisme

Désolé :blush: Moi je ne sais pas, je répéte juste ce qu'on m'a dit :P :D Mais j'imagine que ça ne devait pas être de tout repos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parti de la promo Mali de cette année (5 personnes au total) et je te garanti qu'on a pas eu le temps de faire du tourisme

Désolé :blush: Moi je ne sais pas, je répéte juste ce qu'on m'a dit :P :D Mais j'imagine que ça ne devait pas être de tout repos!

Y'a pas de mal ! :D

C'est la promo de l'année d'avant qui a pu partir un peu plus longtemps que nous (vacances de février) et qui donc a pu effectivement faire du tourisme après le stage. Cette année ils nous l'ont refusé pour des histoires de prix du billet si nous restions plus longtemps... <_< (nous voulions payer la différence...)

On a été un peu déçu sur le coup (c'est pour ça que j'ai bondi à ton post :blush: ), mais ça n'en reste pas moins une expérience formidable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir été appellée sur liste complémentaire pour assurer la classe à des CP/CE1 (expérience très positive), je rentre à l'IUFM de Digne et j'aimerais avoir des infos concernant les stages à l'étranger et plus particulièrement au Sénégal. Y a-t-il beaucoup de stagiaires désirant faire leur 2ème stage à l'étranger? Comment le choix s'opère-t-il? Comment le stage se déroulle-t-il (age des élèves, nombre d'élèves, atmosphère etc..)? Expérience positive ou regret d'être parti?

Bonjour,

Ex-PE2 (2001-2002) à Avignon, j'ai effectué mon second R3 à Saint-Louis au Sénégal. Cela a été une expérience des plus intéressante. Maintenant, il faut savoir un cetain nombre de choses :

- concernant l'hygiène : il faut éviter l'eau qui n'est pas bouilli et boire de l'eau en bouteille ; nous avions de l'eau (froide) jusqu'à 8h00 du matin et à partir de 19h00 le soir, nous pouvions donc nous laver sans problème

- côté nourriture : les plats locaux sont très bons et être au Sénégal pour essayer de manger comme en France, c'est dommage

- une classe nous servait de dortoir (14 personnes) et une autre de bureau

- pour les contacts avec la France durant le séjour : on trouve des cybercafés et des centres téléphoniques sans soucis

- avant de prendre la classe en responsabilité, les titulaires locaux sont restés une semaine et il faut savoir que certaines pratiques peuvent nous choquer, notamment les chatiments corporels (mais, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques décennies, les mêmes méthodes étaient utilisées en France) même si les textes les interdisent

- concernant les niveaux, cela va du CP au CM2 (j'avais un CP à 48)

- les méthodes de travail sont axées sur des apprentissage répétitifs où la technique est au premier plan (mes CP apprenaient la division lorsque je suis arrivé), mais, les travaux-problèmes et le recours à l'imaginaire sont très en deça de ce qui se fait en France (on peut faire des choses intéressantes)

- quasiment pas de matériel mis à par ce que l'on amène

- il faut savoir vivre en groupe et être extrêmenent tolérant avec les autres (qui en retour le seront avec vous)

- la relation avec les formateurs et les IMF qui sont du voyage n'a rien à voir avec celle qu'on a en France

- surtout, il faut accepter les invitations (titulaires des classes, étudiants de l'EFI = équivalent de l'IUFM) qui sont vraiment des moments d'échanges extraordinaires.

Pour moi, c'est une occasion qu'il faut saisir (plus de candidats que de places et au final, le partage se fait beaucoup sur la motivation) et ne surtout pas reporter à plus tard.

Voilà, c'est un peu en vrac, mais cela peut te donner une image du séjour là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ce n'est toujours pas le Sénégal qui m'intéresse, mais l'Europe. Et d'ailleurs je dois rédiger une lettre de motivation pour mercredi prochain... je ne sais pas quoi écrire :cry: , quelqu'un aurait-il des idées s'il vous plaît ? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...