Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T1 dans une classe de CE2, CM1, CM2 et je dois organiser une classe de découverte dans l'année. Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre, qui contacter, vers qui demander des conseils, ni comment gérer le budget... Je pense que cela peut être une bonne expérience, que j'ai vraiment envie de tenter, mais j'avoue que je suis un peu perdue. Si quelqu'un a déjà organisé une classe de découverte et veut bien me faire partager son expérience, je vous serais très reconnaissante . Merci.

Posté(e)

pour commencer, ce à quoi je pense...

D'abord... récupérer toute les plaquettes de pub envoyées à l'école pour avoir une idée de ce que tu peux faire et des prix... Ils t'enverront tout ce que tu veux savoir car en général ils ont l'habitude...

(le Futuroscope, je sais que ça se fait beaucoup, te prépare tout clé en main par exemple...)

Avoir une idée précise de ton budget pour calculer la distance, le nombre de jours et les activités que tu veux faire...

Ensuite tu pourras monter ton dossier pour l'IEN.

Les centres PEP et les centres agréés par l'EN facilitent encore plus le travail...

Posté(e)

J'étais T1 l'an dernier et j'ai dû organiser une classe de découverte, mais c'est la mairie qui a tout mis en place : elle a choisi le site, s'est occupée du budget et moi je me suis occupée de choisir les activités sur place et de régler toute la partie administrative avec l'IEN.

Tu peux peut-être voir avec ta direction puis ta mairie s'ils sont prêts à mettre la main à la pâte. Sinon, dirige-toi vers ta circonscription et prends rendez-vous avec un conseiller d'éducation ou même l'IEN.

Posté(e)

Je suis parti en mai dernier, et je suis passé par les PEP : tu as sûrement dû recevoir leur brochure (pareil pour la Ligue de l'Enseignement, d'ailleurs). Jette un coup d'oeil, regarde les thèmes qui t"intéresseraient et contacte le délégué PEP de ton département : s'il est aussi efficace que le mien, ton séjour se préparera très bien !! Il a lui-même contacté le centre PEP d'accueil, ils m'ont monté le devis, avec les activités incluses, etc... Au final : super séjour !! (attention au projet pédagogique qu'il faut renvoyer à l'IA, c'est assez pénible à faire, donc ne t'y prends pas trop tard - quoi, qui a dit que c'était du vécu ?:lol:)

Posté(e)

Moi aussi je suis passée par les PEP.Un séjour sur le thème du cinéma en fin d'année extra !

On a réussi à "déplacer" toute l'école (3 classes) en classe verte en même temps ! :) Les enfants et les maitresses ont adoré même si on a passé bq de temps à tout préparer !

Lorsque tu auras choisi ton centre, tu pourras demander des aides à la mairie, au Conseil Général, une participation des parents, faire des "opérations" pour récolter de l'argent (même si officiellement c'est très reglementé, tu ne peux pas tout faire à l'école)....

Si tu as des questions précises, tu peux me contacter par MP

Posté(e)

E t vous auriez des projets à nous montrer en exemple? Parce que je me demande bien à quoi ça peut ressembler et le travail qu'il faut fournir... :huh::cry:

merci

Delphinette :)

Posté(e)

ben, je ne l'ai pas sous la main... mais en gros :

tu imagines des objectifs et des compétences, tout ça bien rangés et en face les activités qui sont mises en place lors de la classe découverte...

bien sûr tu n'oublies pas tout ce qui est langage et ce n'est pas bien compliqué.

Posté(e)

J'aimerais moi aussi pouvoir organiser quelque chose.....mais du côté de la mairie, d'après ce que j'ai entendu dire, il ne faut pas attendre quoi que ce soit...du côté des parents : c'est dur dur aussi....(il faut déjà pleurer pour la coopérative)...alors, il reste quoi ?!? Le conseil général ?!...oui, peut être ? Et puis des opérations ponctuelles comme ça, mais on a le droit de faire quoi, concrètement ? :huh: