elsati Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 bonjour je me pose une question concernant l'organisation des séances de sciences Après avoir pris les représentations des élèves, il faut les mettre en gpe pour qu'ils confrontent leurs représentations. A ce moment la, ils font une affiche et la présentent aux autres lors de la mise en commun. est ce qu'il faut leur demander d'imaginer les expériences à mettre en place en individuel ou en groupe?? faut-il faire réaliser à chaque élève l'expérience qu'il a prévu ?? s'ils imaginent leur expérience en groupe, et qu'aucun n'a imaginé la même, comment faire?? se mettre d'accord sur une expérience commune?? merci bcp
~didou~ Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 A mon avis, il faut qu'il y ait une sorte de débat pour vérifier la probabilité des expériences proposées et essayer de regrouper celles qui se ressemblent. En fonction de ton matériel tu devras faire certaines expériences en groupe et à chaque fois, faire faire un bilan aux groupes au tableau pour présenter leurs résultats aux autres. Va faire un tour sur le site de la main à la pâte: http://www.lamap.fr/, tu as des projets, des activités, des exemples de séances... Il y a aussi un livre sur les sciences:De Vecchi G. et Giordan A., L'enseignement des sciences comment faire pour que cela marche ?, Collection guides pratiques, Z'EDITIONS. Bonnes recherches!
calinours Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Un lien lamap direct elsati : le rôle du maître pendant la classe pour élargir (préparation des activités scientifiques par le maître) tu cliques sur "documentation" à gauche puis sur "le rôle du maître" ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant