Aspidistra Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bon je ne savais pas comment nommer mon sujet. En fait en lisant en allant faire un tour sur le liens, sur les dicussions j'ai l'impression de faire partie d'un autre monde: le vocabulaire surtout me parait très différent du voca que j'utilise quotidiennement et très eloigné du voca des enfants. Est ce juste pour le concours? Je l'espère en tous les cas. Peut-on réussir ce concours quand on est plutot terre à terre et intuitif et que els grandes phrases ce n'est-pas notre truc?? Notamment le français et l'OP? pourtant pour avoir déja il a 2 ans préparé les maths je comprends très bien la didactique je trouve les erreurs des elèves mais je les voiset mettre du voca en face ne me parait pas tjs évident. Là encore je ne sais pas si je vous exprime bien ce que je peux ressentir en lisant plusieurs messages mais bon si qq'un se sent comme moi ou s'est senti comme moi qu'il n'hésite pas!!
isalila Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 il y a un vocabulaire à connaître, des sigles, des préférences actuelles (voir les programmes), bref, il y a quand même un esprit EN à intégrer (mais pas forcèment à suivre comme un mouton). D'un autre côté, si tu utilises du vocabulaire EN sans l'avoir bien compris, le jury ne va pas te louper à l'oral.
del-misscalimero Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 hello pour le vocabulaire, ça viendra petit a petit , à force de faire de exos et des annales dont les corrections sont bien détaillées!!ne t'inquiète pas!! moi aussi , au début, cad il y a 2ans, je pédalais dans la semoule et finalement on s'habitue sans trop d'efforts..... bon courage en tout cas!!!
Anwamanë Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bonjour Aspidistra, Je crois que nous sommes tous dans cet état d'esprit quand nous commencons à préparer le concours. Je ne connaissais pas du tout le milieu enseignant et au début j'étais complétement perdue. Aujourd'hui je suis à l'aise comme un poisson dans l'eau (façon de parler évidemment). Tout ça pour te dire que cela vient vite, il y a beaucoup de termes récurrents. Après une fois PE il y a certains termes que tu vas continuer à utiliser, d'autres pas. Tout comme certains outils, la grille de Nina Catach par exemple. Bref, ce qui te parait du jargon aujourd'hui sera ton quotidien demain et tu l'emploieras sans t'en rendre compte. Moi je m'en rends compte quand mon mari me regarde comme ça mais bon maintenant il le connait aussi. Bon courage !
hotstuff Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Salut, Il ne faut pas s'affoler!! Tu verras que au fur et à mesure, ce vocabulaire te deviendra familier et que tu l'utiliseras sans trop de pbs... Il faut jouer le jeu pour le concours... Comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"
sandring Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Et puis, tu verras, c'est une bonne occasion de rigoler... Exemple : On ne dis plus "ballon" mais "référentiel bondissant" !! Ceci étant dit, si tu dis Ballon à l'oral, ils ne t'en voudront pas !! Ce que les jury jugent par dessus tout, c'est le bon sens !! Ils veulent savoir si tu as les connaissances (bien sûr) mais surtout si tu sais gérer une classe, si tu écoutes les autres (t'as le droit à l'erreur le jour de l'oral). Le vocabualire va entrer petit à petit. C'est comme dans n'importe quel autre métier. Quand j'ai découvert le concours, j'ai eu l'impression de ne plus savoir lire, ne pas comprendre les textes à résumer en français, ne pas cerner ce qu'on attendait de moi en OP. J'ai eu des notes pas terribles au début par le CNED car je les ai testés. J'ai essayé de voir jusqu'où je pouvais aller. Par exemple, en histoire, j'ai fait ue problématique sur Jeanne d'Arc du type "Comment une adolescente, de sexe féminin, de condition modeste et limite schizophrène, a pu récupérer le royaume de France et encore aujourdh'ui marquer nos mémoires ?" J'ai eu une bonne note, mais j'ai eu une remarque comme quoi cela ne se fait pas, voire que je n'ai pas intérêt à dire ça le jour du concours. Vas-y, fonce ! Inscris-toi à un organisme qui te mettra les pieds sur les rails et surtout BOSSE EN GROUPE sur le forum, entraîne-toi à faire de nombreux devoirs (juste la problématique et ton plan). En fin d'année, tu dois savoir faire ça en 10mn top chrono. Comme ça, le jour J, tu seras très à l'aise. Ne te démoralise pas, nous ne sommes qu'en Aout !! Et puis, tu crois quoi ? qu'on l'a comme ça en claquant les doigts ce concours !!! Faut bosser !!!!!!!
mali-malou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Aspidistra, Je pense que la meilleure façon de "s'immerger" dans le monde de l'enseignement est de lire, lire et encore lire... Au fur-et-à-mesure de ses lectures, tu acquiers non seulement des connaissances mais aussi du vocabulaire, des façons de penser, et surtout des façons de transmettre telles et telles connaissances... à adapter à ton vécu et à tes propres expériences. Il faut noter tout ce qui te "parle", t' "interpelle", et creuser ce qui te semble bizarre ou incompréhensible. Il y a beaucoup de choses à lire sur le sujet : les bouquins de pédagogie, les petits livres "utiles" (du style "Réussir sa classe...", voir posts sur le sujet), le Monde de l'Education (voir posts sur le sujet également), les manuels scolaires des enfants, brefs, tout ce qui est à portée de main et qui se rapporte d'une façon ou d'une autre à l'éducation. Et bien évidemment, si tu suis une PE1 à la rentrée, tu seras dedans à longueur de journée, par contre si tu es candidate libre, ça risque d'être un peu plus difficile, à moins d'être dans le milieu scolaire... Mais ne t'inquiète pas, si tu choisis cette voie par passion et par véritable vocation, tu seras vite dans le bain !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant