Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et comme vous je vais avoir pour la première fois un cp à 27 élèves. Je suis plutôt angoissée, car je réalise de jour en jour, l'ampleur des préparations, aussi bien maintenant que bien entendu à partir de la rentrée! Cependant j'ai un problème avec la méthode de lecture Justine et compagnie. J'ai acheté ,pendant les vacances le livre du maître, mais malgré cela je n'arrive pas à faire une progression. J'ai vu sur le forum que plusieurs utilisaient cette méthode, pourriez-vous m'éclairer? Pour les maths , j'ai Picbille, là c'est une autre histoire..... Merci à tous

Posté(e)

J'ai également acheté le guide du maître de Justine et j'arrive pas à organiser une semaine consacrée à un épisode. :cry:

et je trouve que le guide ne nous aide pas beaucoup car toutes les séances de l'épisode sont données en vrac ... et quand on a jamais eu de CP on ne sait pas combien de temps durent les séances ! <_<

Je ne sais pas ce qu'il faut plutôt faire le matin, ou l'après-midi ...

Bref dur, dur ...

Si quelqu'un veut bien nous aider, MERCI !

Posté(e)

Idem pour moi

En fait je pense que si on veut faire un épisode par semaine on ne peut pas tout faire (ou alors on fait que du français ;) ou alors on va trop vite

J'ai donc prévu de faire un épisode sur 1 semaine et demi

(en plus je suis en 4 jours)

On verra bien :(

Mais peut être que des personnes ont déjà utiliser cette méthode et pourraient nous éclairer

Posté(e)

Personne pour nous aider ??? :(;)

Posté(e)

Bonjour Anne1,

Un grand merci pour ton aide très précieuse! Cela va me permettre d'y voir un peu plus clair avec cette méthode. Cela fait plaisir de recevoir de l'aide de ceux qui sont plus expérimentés. A bientôt, j'espère, vu que nous avons la même méthode de lecture.

Posté(e)

Merci Anne 1 :wub:

J'avais également établi ce genre de programmation par période mais là où je n'arrive pas à m'organiser c'est à l'intérieur d'une SEMAINE ... :cry:

Merci encore et si quelqu'un peut encore nous éclairer ce serait génial ... :blush:

Posté(e)

Voici comment je m'organise en début d'année.

Après lecture des prénoms de la classe, introduction des mots fille, garçon, chien, papa, maman, Justine, Oscar, Ballon, classe, école je démarre le livre "Justine entre au cp"

-travail sur la couverture (comme dans Ribambelle) 1 jour

-page 12 : 1jour

-découverte du texte p10 : expression orale sur le poster, hypothèses, lecture du texte, travail avec les étiquettes,exos :2 jours

-réinvestissement : p11: 1 jour

-j'entens , je construis la maison des i avec les prénoms de la classe, feuille de phonologie, exos : 2 jours

Je vais à ce rythme jusqu'à la Toussaint, c'est à dire 6 jours par chapitre. Ne pas oublier l'expression écrite.

Après la Toussaint : un chapitre par semaine

Après février : 2 chapitres par semaine sauf problèmes ou projets particuliers.

J'ai prêté mon cahier journal de l'année dernière, (he oui, je suis une scribouillarde sur papier et avec crayon!), dès que je le récupère, je te répondrai de manière plus précise si tu veux. Ne t'inquiète pas, c'est un livre qui plait beaucoup aux enfants et je l'ai toujours terminé, ce qui rassure les parents. Je rajoute même des lectures pour ne pas commencer "Justine part en vacances avant le 10 juin.

Anne

Après la Toussaint, je fais le texte le lundi, J'ai

Posté(e)

MERCI Anne :wub:

C'est vraiment sympa ;)

Posté(e)

j'ai joins une prgression sur le forum élémentaire si çà peut vous aider !

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces infos....

Je suis T1, nommé hier dans une école et je dois faire mon premier jour de classe lundi...

Des fiches précises comme ça, ça aide à mieux structurer... Merci encore ! ;-)

Posté(e)
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum et comme vous je vais avoir pour la première fois un cp à 27 élèves. Je suis plutôt angoissée, car je réalise de jour en jour, l'ampleur des préparations, aussi bien maintenant que bien entendu à partir de la rentrée! Cependant j'ai un problème avec la méthode de lecture Justine et compagnie. J'ai acheté ,pendant les vacances le livre du maître, mais malgré cela je n'arrive pas à faire une progression. J'ai vu sur le forum que plusieurs utilisaient cette méthode, pourriez-vous m'éclairer? Pour les maths , j'ai Picbille, là c'est une autre histoire..... Merci à tous

Moi j'ai utilisé le livre du maître d'Abracadalire (qui était dans l'école) et l'ai adapté à Justine . Voici un exemple de prep sur la semaine qui est ce qu'il est . Je suis prête à toute remarque (c'est comme cela que l'on progresse)

Merci

Je ne peux pas joindre le fichier. envoyer votre mail si vous le souhaitez