Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que la loi autorise la prise de médicaments uniquement sous couvert d'un courrier des parents et du certificat médical.

j'ai tort?

Merci!

Eloise

ps: en cas de soin prodigués à l'enfant (plaies etc.....) remplissez vous un cahier d'infirmerie avec le nom de l'enfant la date le type de soins?

Posté(e) (modifié)

Effectivement, voir les BO :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo...9/41/encart.pdf

http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/default.htm

pour simplifier, chez nous on procéde ainsi, deux cas de figures :

1) l'enfant a une angine et doit prendre un médicament : il reste à la maison, l'école n'est pas un hôpital

2) l'enfant a besoin d'un médicament pour répondre à une crise d'urgence (ventoline par exemple dans le cas d'asthme) ok si PAI, il peut arriver que dasn les cas relativement léger, on se passe de PAI et on se contente de l'ordonnance et du mot de la famille. (précision : décision prise avec accord du médecin scolaire)

Notre règlement stipule : "Sauf cas spécifique (asthme,...) :

- un enfant, présent à l'école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et, pour certaines classes, l'activité piscine).

- il est interdit aux enseignants et au personnel de service, d'administrer un médicament à un enfant.

"

Tu trouveras sur notre site d'école, mais plus simple, de le mettre ici, un kit de soins réalisé à partir de plusieurs documents. J'avais fait également un registre de soin pour simplifier la notation des soins apportés aux enfants.

Il s'agit de 4 documents au format RTF (pour traitement de texte genre Word)

Modifié par Moustache
Posté(e)

Merci Moustache , mais pour une fois j'ai réussi à te prendre de vitesse! :) je suis allée sur le site de la maternelle du centre et mon imprimante est en train de bosser en ce moment :P

Eloise.

Posté(e)
j'ai tort?

Oui, à moins que depuis que j'enseigne, mes directeurs m'aient systématiquement raconté n'importe quoi.

Un mot des parents + un certif médical ne permet pas la prise de médicaments à l'école. Il faut nécessairement un PAI, même s'il nous arrive de passer outre (mais on est dans l'illégalité).

--

Franck

Posté(e)

PAI = Projet d'Accueil Individualisé. Cela concerne les enfants souffrant de maladie chronique (asthme, diabète ...), ou encore d'allergies ... Il est établi entre le medecin scolaire, le directeur, l'enseignant, les parents et le médecin traitant.

Posté(e)

Dans ma classe nous avions un PAI (enfant allergique +++++++++++) et des PAI allégés (pas de rencontre avec le médecin scolaire, juste un papier signé par les parents) pour les asthmatiques.

Pas le droit d'administrer des médicaments et surtout penser à récupérer les médicaments qui traînent dans les cartables pour éviter que les petits copains ne s'amusent à les prendre !

Posté(e)

On fait tous les ans un PAI pour notre fils athsmatique pour qu'il puisse éventuellement prendre la Cortisone si besoin, et ce toujours avec le médecin scolaire.

Y a-t-il des différences de démarches selon les académies ou les directeurs ?

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

je remonte le post pour savoir si il y a de nouveaux textes à ce sujet (prise de médicaments)

merci!

ps:le premier lien donné par moustache ne fonctionne pas , quelqu'un le connaît ? ... le lien , pas moustache ;-)