Aller au contenu

Forprof 2006


Molène

Messages recommandés

Le facteur est passé et toujours rien de Forprof donc j'ai appelé la dame qui m'a dit que les envois sont en train de se faire donc cela devrait arriver fin de semaine, début semaine prochaine, voilà;

En attendant je fais des fiches ou plutôt une fiche en géo sur l'Europe mais j'ai un peu de mal à fixer des limites au sujet, d'un côté j'ai peur de trop approfondir, de l'autre je ne voudrais pas passer à côté de certaines choses, par exemple faut-il parler de la PAC ou non, des différents traités (Maastricht, Nice...), que dire du référendum du mois de Mai ?

Bref je me pose plein de questions, d'autant plus que sur le programme du concours ce n'est pas trés détaillé, et vous qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il des précisions sur l'épreuve d'histoire géo dans les cours de Forprof ?

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer

Lolote

;) coucou,

je peux peut être t'aider à délimiter le sujet sur l'europe, car l'année dernière j'étais à l'iufm et j'ai pris H-G en options donc je suis assez callée!

pour l'europe tu dois faire des fiches sur:

le création européenne: sachant que maastricht et nice sont des dates importantes, tu dois connaitre toutes les dates de la création de la ceca en passant par la cee puis l'ue +création de l'écu puis de l'euro, sa mise en circulation etc...( c'est la création de l'ue, donc jusqu'à l'europe des 25)

il faut faire une fiche sur l'europe une diversité de paysages:

- utilisation des mers et des côtes par les hommes,

-des massifs montagneux

-réseaux de circulationset urbains( la bannane bleu)

volà comment nous avions découpé le programme en géographie pour l'europe.

bon courrage :blush:

delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 426
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Penelope

    79

  • *Stéphy*

    49

  • Archange

    24

  • lolote

    21

Membres les plus actifs

Pour éviter de me disperser, j'ai fait un chapitre après l'autre (d'abord un chapitre de maths puis un de grammaire...), ce n'est pas la peine de bosser tout le fascicule avant le début des cours, j'ai juste feuilleté comme ça mais je pense qu'il n'y aura qu'un fascicule en grammaire, deux en maths et un dossier par devoir en français et à l'oral. 

Pour les premiers cours, il faut voir les premiers chapitres, en effet, le premier devoir se rapporte au premier chapitre ... , si tu bosses régulièrement, tous les thèmes seront traités dans l'année, les deux derniers devoirs étant des épreuves blanches, tu n'auras qu'à réviser.

Quelques chapitres de français ne sont pas abordés : la deuxième partie du Hatier (sur la communication, le français...), le théâtre, rarement traité et l'année dernière la poésie n'a été vue qu'en épreuve blanche, mais sinon tout y passe.

Chaque devoir de maths a un exercice de géométrie, je te conseille donc aussi de revoir les théorèmes et de t'entraîner à la démonstration.

Si tu as des questions sur l'organisation des cours ou sur quoi que ce soit n'hésite pas à me contacter.

Merci beaucoup! Je vais donc m'organiser en fonction des devoirs à faire pour le présentiel. Donc, travailler dans les Hachette/Hatier les notions à préparer en fonction de la plannification des samedis et en parallèle aborder les autres notions pas encore traitées dans les devoirs qu'on a déjà reçus!

Je pense travailler avec les Hatier/Hachette pour les maths et le français avant le premier samedi de présentiel et essayer de commencer histoire/géo et sciences dans le fascicule. Mais est-ce suffisant?!

Pour compléter le fascicule d'hist/géo et sciences, quels bouquins acheter? Les Hatier aussi?

J'ai lu (je ne sais plus où d'ailleurs!!!) qu'il fallait compléter tout ce programme bien chargé des épreuves avec la lecture des programmes, c'est ça? Où les trouve-t-on? Dans les "Qu'apprend-on à l'école maternelle/élémentaire?"? Ou autre part?

Désolée pour ces nombreuses questions! Je suis un peu dans le flou, c'est la première fois que je travaille par correspondance... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hist géo, je te conseille "le livre de géographie du professeur des écoles" de T.Guibaud chez seli arslan et pour l'histoire "le livre d'histoire du professeur des écoles" de simonis.

de +, "l'"preuve d'hg au concours de professeur des écoles" est en cours d'édition (pour s'adapter à la nouvelle épreuve).

pour les docs officiels tu trouveras ce que tu cherches sur le lien suivant :

http://loic.breilloux.free.fr/doc_appli.html

bon courage

anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'hist géo, je te conseille "le livre de géographie du professeur des écoles" de T.Guibaud chez seli arslan et pour l'histoire "le livre d'histoire du professeur des écoles" de simonis.

de +, "l'"preuve d'hg au concours de professeur des écoles" est en cours d'édition (pour s'adapter à la nouvelle épreuve).

pour les docs officiels tu trouveras ce que tu cherches sur le lien suivant :

http://loic.breilloux.free.fr/doc_appli.html

bon courage

anne

Merci merci! :wub: Ce lien a l'air super, je viens de le survoler en vitesse!

Pour l'hist/géo et les sciences, je précise que j'ai choisi hist/géo en mineure et sciences/techno en majeure!

Voili voilou!

Bon aprem!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

bien moi j'attends toujours mes cours :blush: d'autres sont-ils dans mon cas rassurez moi!? :huh:

je leur tél demain! je ne suis pas pressée pour travailler mais bon, inscrite début août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous!

bien moi j'attends toujours mes cours :blush:  d'autres sont-ils dans mon cas rassurez moi!? :huh:

je leur tél demain! je ne suis pas pressée pour travailler mais bon, inscrite début août...

J'attends toujours aussi!!! :(

Mais petite avancée quand même : j'ai reçu aujourd'hui la confirmation de mon inscription ainsi que la bibliographie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) coucou,

je peux peut être t'aider à délimiter le sujet sur l'europe, car l'année dernière j'étais à l'iufm et j'ai pris H-G en options donc je suis assez callée!

pour l'europe tu dois faire des fiches sur:

le création européenne: sachant que maastricht et nice sont des dates importantes, tu dois connaitre toutes les dates de la création de la ceca en passant par la cee puis l'ue +création de l'écu puis de l'euro, sa mise en circulation etc...( c'est la création de l'ue, donc jusqu'à l'europe des 25)

il faut faire une fiche sur l'europe une diversité de paysages:

- utilisation des mers et des côtes par les hommes,

-des massifs montagneux

-réseaux de circulationset urbains( la bannane bleu)

volà comment nous avions découpé le programme en géographie pour l'europe.

bon courrage :blush:

delphine

Merci beaucoup, j'avais peur d'en faire trop mais visiblement non, par contre ce n'est plus des fiches que j'ai mais un véritablement roman !

C'est pas grave mieux vaut trop que pas assez, je peux toujours condenser par la suite.

Sinon j'ai enfin reçu mes cours Forprof aujourd'hui, j'en suis toute "chose" et un peu affolée, autant par la quantité que par la méthode de travail, je ne suis pas sure d'avoir tout compris. Je vais donc reprendre ça calmement ce week-end pour être au top et commencer sérieusement lundi.

Une chose m'inquiète cependant c'est le travail en groupe, comment gerer cela avec ma petite famille car ne "travaillant" pas je ne suis pas "prioritaire" pour la cantine :huh:

Bon week-end à toutes et tous

Lolote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'avais peur d'en faire trop mais visiblement non, par contre ce n'est plus des fiches que j'ai mais un véritablement roman !

C'est pas grave mieux vaut trop que pas assez, je peux toujours condenser par la suite.

Sinon j'ai enfin reçu mes cours Forprof aujourd'hui, j'en suis toute "chose" et un peu affolée, autant par la quantité que par la méthode de travail, je ne suis pas sure d'avoir tout compris. Je vais donc reprendre ça calmement ce week-end pour être au top et commencer sérieusement lundi.

Une chose m'inquiète cependant c'est le travail en groupe, comment gerer cela avec ma petite famille car ne "travaillant" pas je ne suis pas "prioritaire" pour la cantine :huh:

Bon week-end à toutes et tous

Lolote

mais de rien!

tu a pris koi comme formule à forprof? car tu peux essayer de te libérer un samedi pour travailler.

mais si tu as pris la formule présentiellà cela va être+ problématique!

enfin ce n'est qu'une piste de travil que je te donne!

a+

delph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé j'ai reçu mes cours et là ça m'fait peur tout à coup :huh:

en + j'étais un peu déçue par certains trucs:

les dossiers c'est juste des pages agrafées: pas du tout top à lire alors j'ai passé 50 ans à enlever les agrafes, à trouer les pages etc... j'étais un peu enervée m'enfin... :huh:

ensuite, resurprise très mauvaise: je savais qu'il fallait payer les timbres, comme au CNED, mais j'pensais que c'était que des devoirs qu'on envoyait!! Et bien non! à chaque fois qu'on envoie un devoir, on paye: le timbre et l'enveloppe qu'on envoie et à chaque devoir on doit joindre une enveloppe timbrée à 1.98 euros... ça fout les boules quoi... en gros ça nous coute une soixantaine d'euros en + de ce qu'on a déjà payé... :huh: donc moi j'ai trouvé que c'était super abusé car c'est déjà ultra cher, j'me dis que c'est un peu des radins quand même! (au cned on paye pas ça...) même les jours de concours blancs on doit amener une enveloppe timbrée à 1.98 euros pour la correction...

et le comble du comble: ils fournissent même pas les copies!!!! :huh: (rapias jusqu'au bout quoi...)

ensuite encore une suprise très mauvaise: j'avais prévu un super week-end le week-end du 11 novembre: sur 6 concours blancs ils sont foutus de m'en coller un juste le samedi 12 novembre... c'est sympa quand on fait déjà des cours à distance et qu'on voit personne, se dire que ze week-end où on aurait pu partir loin et faire des trucs cool... on le passe sur une table d'examen... j'ai la haine :cry: (tous les samedi sauf çui là...)

encore une mauvaise surprise: je trouve qu'ils sont un peu fouillis dans leurs présentations de cours... j'comprends pas toujours très bien ce qu'ils attendent ni rien... :huh: genre ils disent de travailler en groupe etc, mais c'est bien beau de dire ça mais pas toujours faisable... (en + j'arrive toujours pas à avoir accès au forum)

et une p'tite dernière: ils nous corrigent MEME pas la mineure en histoire/sciences...

bon, du coup j'ai un peu le blues, au prix où j'ai payé cette formation, et bah elle m'a pas semblé super cool quand j'ai ouvert mon colis et que j'ai vu tout ça... :( j'espère trouver la peche pour bosser quand même hey! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je vous rejoins. Je me suis inscrite moi aussi a forprof en formule presentiel.

Y en a t il comme moi sur Versailles?

J attends toujours ma confirmation d inscription et j espere pouvoir prendre comme site Nanterre (la dame au telephone m'avait dit qu'il ne restait plus beaucoup de places)

enfin , je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci d'avoir crée ce petit post !

je me suis inscrite moi aussi à forprof mi aout mais je n'ai toujours rien reçu !

je me suis inscrite à la formule accompagnée à distance et j'ai pris tous les modules!! je ne peux pas suivre les cours en présentiels ni les concours blancs vu je travail les week ends!! :cry:

je suis tres contente de pouvoir echanger avec vous et surtout de se motiver!!!

c'est ma première année avec forprof et j'avoue ne pas savoir a quoi m'attendre!

lylou :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite encore une suprise très mauvaise: j'avais prévu un super week-end le week-end du 11 novembre: sur 6 concours blancs ils sont foutus de m'en coller un juste le samedi 12 novembre... c'est sympa quand on fait déjà des cours à distance et qu'on voit personne, se dire que ze week-end où on aurait pu partir loin et faire des trucs cool... on le passe sur une table d'examen... j'ai la haine :cry: (tous les samedi sauf çui là...)

Moi aussi je suis super décue que le premier concours blanc soit ce samedi là , avec le vendredi ferié ça nous faisait un long week end , et bein NON <_< en plus c'est l'anniv de ma meilleure amie , esperons qu'elle le fête pas le vendredi ;)

allez courage!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...