Aller au contenu

Question sur la méthode picbille cp


Poupi

Messages recommandés

Je voulais savoir comment vous vous y prenez sur deux jours avec la méthode picbille : j'apprends les maths.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, désolée de paraître stupide :(

Visiblement dans le livre du maître, il y a 2 fiches de prep pour 4 jours. (si l'on prend le début du fichier)

Vous suivez la séance d'apprentissage du livre de la même manière sur les deux jours ou vous mettez les élèves simplement en situation de réinvestissement le 2ème jour.

C'est pas très clair pour moi, j'aimerais beaucoup que quelqu'un me renseigne s'il vous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser ce fichier à la rentrée donc ce que je vais dire c'est ce que j'ai cru comprendre (j'ai pas expérimenté)

Il me semble en effet que la page 2 soit un "réinvestissment" de la page 1 (même exercice , même présentation)

Comme j'ai un double niveau cette présentation m'arrange

J1 découverte , manipulation avec les élèves étude de la page 1

J2 Je laisse les élèves en autonomie sur la page 2 pdt que je bosse avec mes ce1 sur une nouvelle notion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors attendez les filles vous me mettez la puce à l'oreille là. J'ai utilisé cette méthode et j'avançais grosso-modo au rythme d'une page (ou plus exactement séquence) par jour. Il y a en effet des exos de réinvestissement dans ce fichier (tjrs en bas de page) mais tjrs accompagné d'une notion nouvelle.

Par contre, je confirme que pour une classe double c'est un fichier nikel car les exos peuvent être fait tous seuls en autonomie (une fois la leçon vue bien sûr) ce qui me permettait de faire une autre leçon de maths avec mes CE1. Mais bon on s'éloigne du message là :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'ils vont mettre 5 mn pour faire les activités autonomes non ?

Vous êtes alors obligés de prévoir une batterie d'exos en plus lorsque vous êtes avec un autre groupe, non ? Ca me semble rapide à faire à voir les pages.

Enfin, je sais pas, c'est une impression seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non le fichier s'adapte dans l'ensemble bien aux élèves et à leur vitesse de travail. Peu d'exos au début puis un peu plus au fil des pages.... Tu sais au début CP ils sont encore petits, ils leur faut du temps pour faire un exo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poupi, je te conseille de prévoir des exercices supplémentaires , des coloriages magiques mathématiques, fiches tirées d'autres fichiers, des coloriages à moins que tu ais des jeux dans ta classe, car oui, les exos sont quand même simples et rapides à faire. J'ai déjà eu des élèves qui avaient fini en 5 min. D'autres prennent plus de temps. Tout dépend du niveau des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixy pour ta réponse, c'est bien ce qui me semblait. J'ai vu des Gs faire ce style d'exos en 5 mn.

Je vais prévoir d'autres activités tirées de fichiers car je crois que je n'ai pas de jeux dans la classe. Faudrait juste que je trouve une solution pour éviter les sempiternelles photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les filles je vois que vous avez déjà eu un cp avec Picbille. j'en ai un aussi à la rentrée et je n'arrive pas à faire la promgrammation des maths (sur l'année). J'ai cherché dnas l'espace de télépchargement mais je n'en ai pas trouvé. Pourriez-vous m'aider et me donner celle que vous avez utilisé s'il vous plait car je n'y arrive pas. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi des cp pour la première fois cette année et j'aurai le fichier picbille, j'ai fait une progression suivant le fichier mais je ne sais pas comment la zipper pour te la soumettre. Peux-tu me dire comment on fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est super gentil. Tu peux l'envoyer sur ce site en la mettant en fichier joint. En dessous du message que l'on tape tu as fichier joint. Tu vas le chercher sur ton ordi et tu fais joindre. Sinon tu peux me l'envoyer sur mon adresse perso. Tu la trouveras en cliquant sur mon pseudo tu as une fenêtre qui s'affiche avec envoyer un message perso et là tu fais la meme manip en utilisant fichier joint. Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...