Aller au contenu

Dictées et exercices d'application (ortho/gramm...


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Ah, qu'est-ce qu'ils me gênent ces #{~#{~#{ de nouveaux programmes..... J'ai pour habitude, et je ne vois pas trop comment faire autrement, de donner quelques exercices d'application aux élèves après avoir abordé une nouvelle notion de français, et je fais également une dictée chaque semaine.

Si j'intègre ces activités dans le temps imparti à l'ORL, je vais forcément dépasser les pauvres 2h hebdomadaires qui sont reservées à ce domaine. Je songeais contourner le problème en les intégrant à la littérature, dans le sous-domaine "Ecrire". Il me semble avoir lu que certains fonctionnaient ainsi pour respecter les horaires....

Et vous, comment procédez-vous, si bien sur vous faites quelques exos d'application et/ou une dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des exercices d'application et des dictées et moi je considère que c'est de l'ORL ... et je dépasse les 2h par semaine !!! Je n'arrive pas à faire autrement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une conférence pédagogique on nous a conseillé de ne plus faire de dictées longues... juste une phrase ou deux chaque jour.

intéressant pour les CM2 quand ils seront en 6ème!!!

dc je fais + de 2 h d'orl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mea Culpa, Mea maxima culpa" :P :P :P Je fais comme vous avec mes CM1! Je dépasse forcément le quotta des 2h d'ORL....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les deux heures hebdomadaires consacrées à l'ORLF, le problème a été soulevé lors d'une animation péda où l'inspectrice était présente.

Celle-ci a dit que les deux heures étaient réservées aux exos d'application. Donc c'est tout à fait logique de passer + de 2 heures par semaine à faire de l'orlf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette inspectrice, mais si on consacre les 2h d'ORL à faire des exos, on ne fait jamais de recherche, de leçons ?

Marrant de voir comment chacun conçoit ces nouveaux programmes, y compris parmi les formateurs, les conseillers pédas et les inspecteurs. C'est le flou le plus total !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les exos sont évidemment de l'ORL

ne te prends pas la tete avec ces 2h :ninja:

suis tes projets et fais en fonction d'eux

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les exos sont évidemment de l'ORL

Ce n'est pas si évident que ça. Je sais que certains les place dans le domaine "Ecrire", avec l'aval de l'inspection....

Mais bon, comme tu dis, il faut que j'arrête de me prendre la tête avec ça. Disons que j'essaye simplement de faire un petit effort pour m'adapter aux nouveaux programmes, nouveaux horaires, nouvelles appellations..... et que j'ai bien du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est sympa cette inspectrice, mais si on consacre les 2h d'ORL à faire des exos, on ne fait jamais de recherche, de leçons ?

Marrant de voir comment chacun conçoit ces nouveaux programmes, y compris parmi les formateurs, les conseillers pédas et les inspecteurs. C'est le flou le plus total !

En ce qui concerne la recherche, tu prends sur tes horaires de littérature: lire , dire, écrire.

désolée, je me suis mal exprimée. :blush:

..... sympa, mon inspectrice????? on voit bien que tu la connaîs pas!! :ninja:

( pas le droit de discuter avec elle, elle a toujours raison! <_< )

Franchement arrête de te prendre la tête! De toute façon tu as raison, chacun (inspecteur, conseillers....) interprête les programmes à sa manière, alors ... on n'a qu'a suivre comme de braves moutons <_< :ninja: ( ça me fait mal de dire ça!! :cry: )

allez courage Franck!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...