Kikie Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bonjour, Ayant des CM1 / CM2 cette année, je souhaiterais avoir des conseils sur la façon d'organiser des groupes de travail un peu à la façon des "ateliers" mis en place en maternelle. En littérature par exemple, j'aimerais faire travailler les enfants à partir d'une même oeuvre sur des travaux différents (d'écriture, de lecture, etc...) et faire "tourner" ces atelirs sur la semaine de façon à ce que chacun est pu faire chaque activité. Dois-je intégrer cela dans mon emploi du temps sachant que le nombre d'ateliers pourra changer d'une séquence à l'autre ? Dois-je mélanger les CM1 et les CM2 en faisant des groupes de besoin ? Bref, auriez-vous des conseils pour m'aider à organiser cela en français et en math en particulier ?
Sherpa Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 je pense que c'est une très bonne idée ! moi je pense mélanger les cm1 et les cm2 selon les groupes de niveaux et puis effectuer des ateliers tournants. même chose en maths notamment en géométrie ... il faut que j'y réfléchisse davantage
ninette Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Je tente la mise en place de 2 temps d'ateliers dans la semaine avec roulement toutes les 20mn .Chaque élève fera donc de l'ORL des maths de la géo et de l'informatique.J'adapterai rapidement au niveau de compétences de chacun. J'ai prévu 2 fois 4 ateliers(je l'ai vu en place chez une IMF avec 3 fois 6 ateliers mais là je ne me sens pas à la hauteur ) Ensuite un temps le vendredi est prévu pour finir ce qui a été débuté.c'est un peu plan de travail à ma sauce.Je vais voir le résultat dans peu de temps
Sherpa Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 oui, dis-nous ce que tu en penses à l'usage ... Moi ça me paraît bien. En tous les cas, bonne rentrée à toi
Messages recommandés