pilouosmosa Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 bonjour à tous, je suis en train de faire ma progression d'histoire pour ma classe de cycle 3. Cette progression est basé sur le cycle entier c'est à dire que je veux que les 5 points forts du programme soient vus chaque année et la programmation est ainsi pensée sur les 3 ans du cycle. je ne sais pas si je suis très claire alors désolée si ce n'est pas le cas! donc voilà ma question: y en a-t-il parmi vous qui travaille comme moi? si oui avez-vous réussi à construire une progression? car moi je sèche un peu merci d'avance pour vos propositions
Marielle43 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 En fait, si j'ai bien compris, tu veux aborder les 5 points forts du programme chaque année du cycle mais en changeant de point de vue chaque année <_< L'an dernier, avec mon cycle 3 (j'ai aussi les CE1), je devais reprendre à partir des invasions barbares. Or c'est très dur d'expliquer les invasions à des élèves de CE2 qui n'avaient pas fait préhistoire et gaulois/romains. Même avec une frise...seuls les CM comprenaient. Et du coup j'ai fait histoire d'un côté avec les CE2 et de l'autre avec les CM, pas pratique, surtout avec les CE1 en découverte du monde en plus... Cette année, je veux donc faire ma progression avec les points de vue... Je cherche, je cherche et je te tiens au courant...
Marielle43 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Voilà ce que j'ai trouvé qui peut être intéressant. Le découpage se fait en 3 points de vue par exemple 1ère année du cycle: le point de vue économique et social, puis point de vue politique et enfin point de vue culturel et religieux. C'est là: instits.org/maclasse/ Progression%20Histoire%20thematique%20-%20Cycle%203.pdf En espérant que ça marche, autrement j'ai tapé histoire cycle 3 sur google et je suis tombée dessus... Je pense que je vais m'aider de ce doc pour faire ma progression.
pilouosmosa Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 merci pour ton aide marielle43 j'ai finalement fait ma progression pour l'année, mais je n'ai pas du tout tenu compte du document que tu m'as indiqué car ne voir les grandes périodes que d'un seul point de vue chaque année ne me dit rien. Mais il y a peut être des choses que je vais changer une fois que j'aurais évalué d'une manière générale les connaissances de mes élèves. bon courage je suis toujours preneuse de conseils progression_histoire_cycle_3.zip
mauna Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Merci pour ta progression, elle m'a l'air claire et bien conçue. Néanmoins, moi, j'ai un autre souci, ayant des Cm1-CM2, j'aurais voulu ne pas différenceir le programme d'Histoire-Géo-Ed Civique, mais le problème se pose que le programme paraît plus dense du fait...Donc j'ai conçu une progression mais je ne sais pas du tout si tout est réalisable en 1 an??
pilouosmosa Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 si tu peux la mettre en téléchargement... comme ça on pourra y jeter un coup d'oeil et te dire ce qu'on en pense
mauna Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Oh là là ...problème d'ordi. Pas moyen de me reconnecter et là ça y est donc je vous envoie ce que j'ai fait et n'hésitez pas à me donner vos avis.... Histoire_progression_CM.zip
mauna Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 J'ne profite je vous envoie aussi celle de géographie.....en sachant pas très bien si ce que je fais est corretce, j'ai besoin d'opinions...merci G_ographie_progression_CM1.zip
ae_kinou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Ben merci beaucoup. Si je l'avais eu avant, elle m'aurait fait gagner beaucoup de temps (elle m'aurait servi de base). J'ai passé presque d'une semaine à construire la mienne, pour que ça tienne la route. Enfin, ta progression ressemble à celle que j'ai construite avec les idées piochées ici et là... Grâce à toi, je peux me dire que je ne suis pas trop à côté de la plaque
Flo54 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Moi aussi, j'ai passé ma journée d'hier à terminer mes progressions de CE2 en histoire et en géo...j'y ai passé des heures <_< Je suis dans le même cas que vous, je dois voir toutes les périodes sur une année, car mes élèves vont ensuite en CM1 avec des CM2 qui auront passé 2 ans en cours triple entier....Vous me suivez ? Enfin, tout cela pour dire que c'est la seule solution pour que, effectivement, les CE2 n'aient pas à commencer à "débuter l'histoire" par les invasions Barbares ou Napoléon :o
Flo54 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Mauna, je jette un coup d'oeil à tes progressions, là... Ca me paraît très bien !! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant