Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! Je vous expose mon petit problème...

Le maire avait programmé des travaux (arracher la tapisserie et repeindre la classe ) durant l'été. C'est le cantonnier qui devait réaliser les travaux. Mais voila, pas de chance, celui-ci tombe malade puis part en vacance.

Pas de panique, les cantonniers des communes voisines viennent en renfort, décollent, grattent, poncent...sans penser à couvrir les meubles et les jeux présents dans la classe. Résultat: Une couche de poussière recouvre intégralement chaque cm2 de la classe.

Puis, le maire demande à une entreprise de peindre la classe. Les travaux seront finis (normalement) le vendredi 19 aout. La classe reprend le 29 aout.

La cantinière et mon ATSEM (qui s'occupent toutes les deux des locaux) sont en froid avec le maire et ne veulent pas lui faire ce plaisir d'embaucher plus tôt pour nettoyer la classe!

Pour en revenir aux faits: La classe est dans un état pitoyable et, il n'y a personne pour faire le ménage, à part moi et franchement, je n'avais pas prévu cela pour la dernière semaine...Que faire??? :cry::cry::cry:

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

8

• dada

8

• spidergirl

4

• lireli

2

Posté(e)

Ca j'ai déjà connu. :( Les dames de ménage ne sont pas en froid avec le maire, mais elles ont aussi refusé de faire des heures sup. :cry:

La mairie :wub: a juste fait venir la remplaçante. :P Pour elle qui est au chômage, une journée de travail, elle a apprécié. :)

Ta mairie ne peut pas faire venir quelqu'un d'autre sans que cela pose problème ? :huh:

Posté(e)

Ce n'est pas à toi de le faire, tu peux "suggérer" délicatement à ton maire que si du personnel (que ce soit les atsem ou d'autres, cela n'est pas de ton ressort) ne procède pas à la remise en état du matériel, tu seras dans l'obligation de faire intervenir la DDASS (ou DDISS), la médecine scolaire, la PMI, etc...

Mais avant d'en arriver là, envoie d'abord un courrier cool, avec copie à l'ien, t'inquiétant de l'état de ta classe...

Posté(e)

Ce n'est pas à toi de faire le ménage. Vois avec le maire c'est à lui de régler le problème.

ayant la chance de travailler pour une grosse mairie je sais que lundi je vais avoir des mauvaises surprises dc je téléphonerai en ralant et en parlant des parents d 'élèves. vois avec le maire

Posté(e)

Essayer de convaincre ces personnes de venir plus tôt en leur faisant comprendre que c'est pour le bien des enfants et non pour faire plaisir au maire. Mais franchement, je pense que tu as de grandes chances de devoir mettre la main à la pâte si tu veux être sûre que ce soit fait. Et si tu veux qu'elles écourtent leurs vacances, je dirais que le mieux serait de montrer l'exemple ... maintenant, je ne peux guère te donner d'autre conseil. En vous y mettant à 3, ça peut-être fait en une journée, même moins

Pour ma part, je me retrouve dans une école où mes prédecesseurs étaient en poste depuis 25 ans. Ils n'ont pas fini de déménager le logement de fonction et du coup, le maire ne fait pas passer la personne chargée du ménage tant qu'eux ne sont pas complètement partis. En plus, maintenant, le maire est en vacances pour 15 jours. Ben aujourd'hui, je suis allée à l'école avec mon mari et mon fils aîné et nous avons passé 3 heures à nettoyer essentiellement et à réaménager un peu la classe (je pense qu'en 25 ans, armoires et bureau n'ont pas été souvent nettoyés, et encore moins déplacés). Je suis bonne pour y retourner demain. Tu me diras que c'est mon choix et que j'aurai très bien pu attendre la rentrée, mais jamais je n'aurai pu laisser des enfants dans une classe dans cet état. Et je n'avais pas envie de stresser jusqu'à la rentrée pour savoir si le ménage serait fait ou non. D'ailleurs ma collègue vient à l'école elle aussi demain pour s'occuper de sa salle. On n'en attend aucune reconnaissance, ni l'une ni l'autre, mais on a simplement envie de se sentir bien dans notre classe et d'en faire un environnement accueillant pour les enfants.

Posté(e)

je crois que ce que dit moustache est juste.

si tu commences à prendre ce role après tu seras une directrice taillable et corvéable à merci.

je vais à l'école le 22 alors que la rentrée est le 29 mais c'est pour faire mon travail de directrice.il faudra que je range le bureau si les travaux sont finis bien sur.

moi aussi j'embauche mon mari et mes enfants pour m'aider mais pas pour le mènage de la classe, juste pour ranger etdéplacer les meubles. ;)

Posté(e)
je crois que ce que dit moustache est juste.

si tu commences à prendre ce role après tu seras une directrice taillable et corvéable à merci.

Je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds ;) D'ailleurs, le maire a déjà eu l'occasion de s'en rendre compte avant même que je ne fasse ma première rentrée.

Si je le fais, c'est pour être sûre que ce soit présentable à la rentrée. C'est ma première rentrée dans cette école, et on est dans un petit village. Je ne suis pas originaire du village et je n'y vis pas. Si je ne veux pas me mettre tout le monde à dos dès la rentrée, je pense que je n'ai pas trop intérêt à menacer d'appeler la DDASS. Maintenant, c'est sûr que l'on n'est pas payé pour faire le ménage ...

Et ce n'est pas parce que je le fais en arrivant dans cette classe que je vais le faire le reste de l'année, ni pour les rentrées prochaines, bien au contraire :P

Posté(e)

bonsoir,

quand j'étais dans un petit village avec une classe unique maternelle, l'ATSEM avait des jours de ménage dans son contrat qui étaient réservés à la rentrée. il faut que tu ménages la chèvre et le chou: voir si tu ne peux pas amadouer l'atsem histoire de prendre un bon départ (pour le bien des enfants et propose lui de venir avec elle pour faire connaissance) et ne pas te mettre mal avec le maire (par expérience les bras de fer à force c'est usant!).

moi, en voulant bien faire je me suis retrouvée à nettoyer la cour tous les ans avant la rentrée et à nettoyer les herbes qui poussaient dans la cour!

bon courage et tiens nous au courant!

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!

Je tenais à préciser que mon maire est en vacance et qu'il ne rentrera que la semaine prochaine...Il a vu l'état de la classe avant de partir et m'a dit de ne pas m'inquiéter, que la cantinière viendrai m'aider ( Mais moi, je ne comptais pas faire le ménage, mais juste déplacer les meubles pour tout remettre en ordre!!!)

J'ai eu mon ATSEM au téléphone, elle est d'accord pour venir m'aider lundi si besoin. La cantinière viendra quand à elle mardi matin, et uniquement pour cirer le parquet.

Ce qui me fache dans cette histoire, c'est que tout le travail qu'a fourni mon ATSEM avant la sortie pour nettoyer les jeux n'a servi à rien! Et que cela aurait pu être évité si les cantonniers avaient recouvert les meubles! Même l'ordinateur, la télé et le lecteur de CD sont recouvert de poussière...En plus, on m'a dit que les poussières de colle des vieilles tapisseries ( + 20 ans) étaient toxiques! :ninja:

Essayer de convaincre ces personnes de venir plus tôt en leur faisant comprendre que c'est pour le bien des enfants et non pour faire plaisir au maire.

C'est peine perdu!!! les personnes avec qui je travaillent sont en poste depuis 20 et 35 ans! Le maire les a tellement entourloupées qu'elles ne leveront pas le petit doigt pour lui! Je pense que ça leur fait trop plaisir de le voir en difficultés!!! :P

Mon maire est trés lunatique! je vois deja sa grosse tête devenir rouge, prête à éclater si je lui dis qu'il faut embaucher quelqu'un pour faire le ménage! et pourquoi pas les cantonniers? (Alors là, je préfère encore le faire moi-même!!! :D )

Après-tout, nous sommes payés à ne rien faire durant les vacances, alors c'est pas un peu de ménage qui va nous tuer!!! :D :P :D

J'espère voir le maire à la mairie lundi matin: J'espère qu'il sera rentré!!! Je prépare une petite lettre sous le coude au cas ou!

Posté(e)

Comme les autres ce n'est pas à toi de faire le ménage, sinon au pire fait toi payer ;):D et au tarif PE ;)

Blague à part, je pense que la solution du courrier avec copie à l'ien est l'issu la plus simple

Posté(e)

S@lut,

Bien entendu, ce n'est pas à toi de faire le ménage... Ni à intervenir auprès du personnel municipal pour qu'il reprenne leur travail plutôt (pour le bien des enfants :mellow: ) .

Outre leur besoin de vacances, la présence dans les locaux scolaires est soumise à des règles strictes... (qui n'ont rien à voir avec le plaisir du Maire...)

>de plus il ne faudra pas une semaine pour remettre tout en place!

Donc, cool!

Le courrier est une bonne solution,

*il pointe le problème( afin de le résoudre et d'éviter qu'il ne se répète) tout en respectant le rôle de chacun des acteurs...

:zorro:

PS; Le mélange des genre et l'appel à la "sensiblerie" ne sont jamais profitables.

PSbis; je suis allé à l'école hier ... travaux pour transformer notre salle polyvalente en 6ème classe + un dortoir dans le hall... Rentrée le 29 (les enseignants le 26). :cry:

>je vais mettre une photo, ça te remontera peut-être le moral. Mais j'ai appris à relativiser, le Maire a aussi intérêt à ce que la rentrée se passe dans les meilleures conditions... C'est donc un allier objectif ;)

:zorro:

Posté(e)

je ne voyais pas ça comme de la sensiblerie mais après avoir été directrice pendant 4 ans d'une petite école de 3 classes, je sais que le fonctionnement et de fait les relations entre les personnes ne sont pas les mêmes qu'en ville.quand tu sais que pour le moindre travaux il faut faire appel au bon vouloir d'un artisan (le seul du coin) surchargé, tu y vas mollo, sinon tu peux attendre plus de 6 mois voire l'année entière! il n'y a pas de services techniques comme en ville qui arrive dans la semaine (voir le lendemain).je ne parlais pas de demander à l'atsem de reprendre plus tôt mais juste de voir si cela n'était pas prévu et qu'elle puisse venir le 30 ou le 31! (je comprends qu'ellser soit dégoûtée d'avoir tout à refaire ! )

mais bon je ne suis pas un bon exemple car je n'ai jamais réussi à relativiser: j'ai donc pris la décision qui s'imposait, à savoir arrêter la direction !

mais c'est super dur d'arriver dans un village avec peu d'expérience en tant que PEet aucune formation pour la direction!

bon courage