Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Apporter une culture littéraire aux enfants, lequel de ces deux albums correspond le mieux aux critères ci-dessous ? (même si ce sont pas des contes de fée)

Un texte littéraire, c'est un texte avec lequel je peux vivre une rencontre initiatique, fondamentale, qui m'aide à me comprendre, à mettre de l'ordre dans mes sentiments, mes angoisses, mes doutes, mes espérances. Angoisses et espérances qui n'étaient pas forcément dans la conscience du sujet. Tout d'un coup ça parle, mais oui c'est ça que je ressens, que je vis : je me reconnais dans cette histoire. Et non seulement je me reconnais mais cette reconnaissance m'aide à résoudre des questionnements que je n'arrivais même pas à exprimer

Donc deux fonctions qui peuvent sembler paradoxales : un rapport intime avec un texte, mais aussi un texte qui me permet de sortir de mon point de vue et de m'ouvrir à l'Autre.

Il y une rencontre qui va non seulement me toucher, mais qui va m'aider à me construire, à avancer, à grandir. C'est cette rencontre initiatique que l'enfant peut faire avec un texte qui lui permet de faire l'expérience du littéraire. Pourquoi apprendre à lire ? Non seulement parce que la lecture est utile dans la vie de tous les jours, non seulement parce qu'elle est indispensable au bon fonctionnement de la démocratie (la lecture permet de sortir de l'ignorance et de la manipulation, de devenir un citoyen éclairé qui vote en connaissance de cause), mais pour faire ces rencontres qui vont me permettre de donner sens à ma vie et sens au monde.

à mon avis pour moi c'est Timothée qui correspond le plus à cela : il a peur d'aller à l'école, car il a peur de subir les critiques de son copain...

Et vous quel est votre avis ? Quelle culture l'album Calinours va à l'école peut-il apporter à l'enfant ?

Merci de donner votre avis.

choix des ouvrages en fonction des obstacles à la compréhension vous connaissez vous des ouvrages qui correspondent à ces critères ?- difficulté à identifier le personnage principal par rapport aux personnages secondaires

- difficulté à repérer la premanence du héros tout au long de l'histoire

- difficulté à identifier les espaces et lieux (itinéaires et déplacements des personnages)

- difficultés liées liées à la chronologie (début - fin, retour en arrière...)

difficultés liées à la structure narrative qui sort des structures répétitives linéaires (presque tous les contes de fées ?)

- difficultés liées à l'implicite du texte (teste/image, anaphores, déduction, connecteurs de temps, espace, de causalité)

à la fin du document c'est écrit : quelles difficultés privilégiez-vous dans votre classe :huh:

au niveau de l'école une progression a-t-elle été envisagée ?

j'ai trouvé ces documents en tapant culture littéraire sur google

Posté(e)

Culture littéraire? Il me semblait que c'était plus dans le sens d'une part du patrimoine qu'on nous a laissé et dont notre devoir est de le "véhiculer", comme les contes et histoires traditionnelles auxquels tu fais allusio; d'autre part, dans le croisement que l'on peut proposer ou la mise en réseau si tu préfères: par thèmes, auteurs, personnages. Bien sûr le contenu est important mais faut-il se poser à chaque fois la question : "est-ce que cet album est vraiment bien sous tout rapport, fait-il partie du club culture littéraire?". On a la chance de ne pas être au lycée avec le bac à la fin de l'année avec Zola, Proust, Chrétien de Troyes ou Céline à préparer (rien contre ces auteurs!! :rolleyes: au contraire). profitons-en et laissons parler notre coeur et celui de nos élèves, non?

En tous cas, j'aime bien les deux albums que tu cites et je pense que chacun a quelque chose à apporter aux loupiots... ;)

Posté(e)

S'il faut maintenant une grille pour choisir nos albums... :cry:

Posté(e)
S'il faut maintenant une grille pour choisir nos albums... :cry:

C'est un peu ce que tu décris aussi

et bien apparemment dans ce groupe départemental il faut remplir la grille

pour ce document là je suis arrivée à remplir la grille N°1, mais, pas ce que j'ai cité ci-dessus : là, je sèche !

dommage que je ne trouve plus les liens et que le pdf dépasse 100 Ko :cry::D

voilà le premier lien :

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/agora/D023010A.HTM

et pour le pdf

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=groupe...elle%22&spell=1

ou ici

http://216.239.59.104/search?q=cache:lckpn...ture.pdf+&hl=fr

je trouve que c'est intéressant de savoir si on apporte réellement aux élèves une culture littéraire...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...