Aller au contenu

poésies au CP


anabella

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner quelques conseils concernant la poésie au CP???

Combien de poésies apprendre par périodes?

Quels critères pour l'évaluation de l'élève?

Je vous remercie !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la poésie choisie.

je dirais à peu près une nouvelle par quinzaine, avec comme critères d'évaluation la mémorisation, le respect de la ponctuation et une diction claire et précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de la poésie choisie.

je dirais à peu près une nouvelle par quinzaine, avec comme critères d'évaluation la mémorisation, le respect de la ponctuation et une diction claire et précise.

oui à peu près une par quinzaine ... sans oublier, qu'au CP, il est important de faire l'apprentissage d'une nouvelle poésie collectivement... un peu comme pour l'apprentissage d'un chant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Les IO disent que les enfants doivent connaitre 10 poésies par an, ça ne fait qu'une par mois. Idem pour les chants. Donc je vais faire une poésie sur une quinzaine, un chant sur une quinzaine, ou les deux sur un mois, je ne sais pas encore. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, je demande aux élèves de connaître une poésie par quinzaine : on l'apprend collectivement le vendredi après-midi, et pendant les deux semaines suivantes, chaque matin, 3 ou 4 enfants passent devant le groupe classe.

L'évaluation est celle qu'en font les autres élèves : les enfants comprennent vite qu'il faut avoir une voix assez forte ("on n'entend pas"), qu'il faut mettre du ton (le must, c'est quand on fait rigoler les copains...)... Et j'insiste aussi sur la qualité de l'illustration de leur cahier, en montrant toujours les dessins un peu recherchés, ou vraiment en lien avec la poésie... Je mets un point orange ou vert selon que c'est moyen ou correct, et en fin d'année, je mets une note sur 10 (souvent 9 ou 10...).

Une chose qu'ils aiment beaucoup : la réciter à 2 ou à 3. Dans ces cas là, c'est le plaisir de se répondre qui joue, l'un essayant de mettre autant de ton que l'autre. J'essaie également de leur faire reprendre les poésies de début d'année (ou les comptines de maternelle en début d'année).

Enfin, pour bien leur faire comprendre ce qu'est la poésie, on essaie d'en faire quelques-unes "à la manière de", puis ils font leurs propres créations... avec toujours un critère de satisfaction : une poésie, ça doit être beau pour son auteur !

Une astuce pour la diction et le ton : je les enregistre pour qu'ils s'entendent... ça les amuse beaucoup, et les résultats terminent sur le site Internet de l'école pour les parents et visiteurs...

Amitiés

Jean-Roch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pendant les deux semaines suivantes, chaque matin, 3 ou 4 enfants passent devant le groupe classe.

plutôt que de bloquer un long moment à faire réciter les enfants les uns après les autres :cry: ; je vais adopter ton système. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...