del150304 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Comment menez-vous une séance de musique? Quel échauffement faites-vous? Combien de temps? Je souhaiterais échanger sur ce thème car je ne suis pas experte en la matière . Combien de séances par semaine?
Fifaye Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 L'échauffement, je le fais comme je le sens ! L'important, c'est de chauffer d'une manière ou d'une autre les cordes vocales, tout en n'étant pas barbant !! :P Ce que je fais régulièrement : - prendre une petite phrase (type proverbe, ou extrait de chanson), et la dire, sous toutes les formes possibles : chuchoter, lentement, vite, aigu, grave, sur des rythmes différents, etc - faire des petits exerices de diction - exercices de respiration - chanter la bouche fermée, ou que sur des voyelles,etc - etc ! Y'a un excellent livre ui existe : "Osons la musique" , avec plein d'idées d'activités Sinon, dans ma classe, on essayait de chanter un peu tous les jours, toujours debouts
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 notre conseiller pédagogique en musique nous conseille de commencer chaque séance par un échauffement des organes sollicités par le chant. Cette phase est autant une préparation à la pratique du chant qu’une entrée ludique dans l’activité. Afin de limiter la durée de l’échauffement à dix minutes, il faut choisir pour chaque séance quelques-unes des situations suivantes : détente et souplesse du corps : "je me réveille" : étirements et bâillements exagérés, "le concours de grimaces " : massage des joues, des lèvres et du front, un autre massage des joues possible avec les plus jeunes, un truc marrant et qui marche à tous les coups : "ta bouche est une maison et les dents en sont les meubles. tu dois faire le ménage en promenant ta langue sur les meubles". on peut aussi demander aux enfants de manger un chewing-gum imaginaire et de souffler pour faire des bulles ... ce sont des activités ludiques qui plaisent beaucoup aux enfants. prise de conscience de la respiration : "sentir une fleur" inspiration lente et profonde par le nez, "faire danser la flamme d'une bougie imaginaire " expiration faible et prolongée, "souffler la bougie" expiration puissante et brève, "souffler les bougies d'un gâteau d'anniversaire " expiration puissante et soutenue, "le ventilateur " expiration saccadée sans reprendre son souffle. modulations sur des syllabes : produire [a] puis [o] sur une note donnée en exagérant la profondeur de la cavité buccale et en modulant l’intensité ; plus simplement c'est jouer aux trois ours avec papa ours, maman ours et bébé ours ... Prise de conscience du rôle occlusif de certaines consonnes et jeux d’articulation sur les combinaisons de phonèmes [owiwiwi] (en exagérant les mouvements de lèvres), et [papetipapeti] chanté sous forme de vocalises... ou jouer sur les pe, pa ... les dire brèves pe ou plus longues peeeeeeeee. voilà quelques exemples pour l'échauffement.
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Combien de séances par semaine? nous chantons tous les matins après les rituels.
Jean-Roch Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour, Je n'ajouterai rien aux excellentes recettes de Caro de Matz, sauf un lien qui propose une grande quantité d'exercices variés, à la fois pour la respiration, mais aussi pour la voix ; c'est l'Atelier du chanteur, ici : http://chanteur.net/ Il faut juste les adapter un peu pour les rendre ludiques... Je compte bien m'en inspirer pour varier les échauffement, car souffler des gâteaux d'anniversaire imaginaires toute l'année, les enfants s'en lassent. Amitiés Jean-Roch
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 souffler des gâteaux d'anniversaire imaginaires toute l'année, les enfants s'en lassent. j'imagine ... :P
ae_kinou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Salut, à l'époque on m'avait donné ce lien. Je m'en suis largement inspirée. J'espère qu'il te servira également.
del150304 Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Messages recommandés