Aller au contenu

qui à un projet biliothèque en cycle 3 ???


vincaz

Messages recommandés

Hello alors y'a personne qui a un projet bibliothèque???en fait j'ai vu qlq'un qui avait ce projet mais je sais plus qui??? si vous avez ce type de projet j'aimerais savoir comment vous faites ? comme dans ma classe y-a rien à part des livres en vrac je dois tt faire de A à Z. le trie, le classement, les côtes.....

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un de mes projets est de faire organiser la bibliothèque de classe par les élèves. Je suis en train de prévoir concrètement le projet mais je peux déjà te donner les grandes étapes:

Période 1:

- visites de la BCD et si possible d'une bibliothèque municipale pour voir quels ouvrages on y trouve (travail sur les genres d'écrits et la fleur des documentaires) et comment ils sont organisés: préparation de questionnaires à compléter pendant les visites puis exploitation en classe pour en tirer des règles à adopter pour la bibliothèque de classe

Je profiterai de l'étude de l'organisation des livres (classement par côte) pour faire travailler l'ordre alphabétique

Période 2:

- référençage des ouvrages de la bibliothèque par les élèves (une grande partie de ces ouvrages m'appartiennent):

- création d'une côte à coller sur le livre

- création d'une fiche par livre et d'un intercalaire par élève qui serviront pour l'emprunt

- lecture des réglements de la BCD et de la bibliothèque municipale et élaboration d'un texte comparable : règles de comportement (quand y aller? comment s'y comporter?), d'emprunt (combien de temps? qui s'en occupe?) Ce texte sera "ratifié" en conseil de classe

(production d'écrits)

Périodes 3,4 et 5:

- toutes les 2 semaines en conseil de classe des responsables de la bibliothèque sont désignés

- présentation par des élèves de livres de la bibliothèque de classe qu'ils ont lu (en parallèle, élaboration d'une fiche de lecture qui sera gardée dans un classeur dans la biblio de classe)

- proposition par moi (et peut-être par des élèves ensuite) de livres qui pourraient intéresser les élèves: ils ont une semaine pour regarder les trois livres proposés puis le conseil de classe vote pour l'achat d'un de ces livres.

Je comptais organiser des séances où les élèves apprendraient à explorer un livre (regarder la 4e de couv, chercher s'il y a un sommaire pour connaître les étapes du récit ou les sujets abordés dans l'ouvrage s'il est documentaire, chercher le nombre de pages, l'auditeur.) pour que l'exploration des livres proposés ne soient pas faite au hasard.

Voilà en gros mon projet de bibliothèque de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...