Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais juste savoir ce que vous aviez prévu pour le premier jour.

Merci beaucoup.

:P

Posté(e)

Voilà ce que j'ai prévu de faire le premier jour. Ca n'a pas valeur d'exemple, hein, on trouve facilement mieux je pense !

- je commence par un jeu d'étiquette, où chaque élève prend une étiquette, lis le prénom qui y est pour que celui-ci vienne le chercher et le mettre à sa place,

- je présente les différents coins de la classe, les repères déjà existants, qui sont notés sur différentes affiches disposées dans la classe.

- on crée une première "règle de bonne conduite", avec ce que l'on peut faire, ne peut pas faire, doit faire.... avec la création d'une affiche "les règles de classe" signée par tous et toutes,

- visite des locaux, pour savoir ensuite où sont les classes, les toilettes, la salle informatique...

- après la récréation, on lit la liste du matériel, à quoi sert-il; la liste des matières, et on crée une affiche matériel/matière.

- on termine généralement la matinée par la création des premières pages de cahier, ce qui me permet de voir les élèves ayant des problèmes de positionnement sur la page, de copie, de soin... C'est aussi à cette occasion que je commence à mettre des cadres sur ce que j'accepte, ou non (pas de gribouillages pour barrer, pas de tâches, sinon, à recommencer).

- l'après-midi, on dessine ou écrit pour se présenter, puis on écrit collectivement un petit texte sur le jour de la rentrée.

- on termine par un dessin (un animal à partir d'un objet scolaire), des jeux mathématiques, et la distribution des papiers administratifs.

Personnellement, j'ai élaboré cette journée en m'inspirant fortement d'un super bouquin, "Réussir sa classe, tous les jours ou presque", qui est vraiment très bien fait, et ne coûte pas très cher, aux éditions Cepadues. :)

Posté(e)

Sympa ta 1è journée ! je vais repiquer qq idées ! merci

Posté(e)

Pour le premier jour, tu peux aussi déjà les évaluer avec des petits exercices (en fonction du niveau que tu auras), par exemple pour un CE 1 :remettre les syllabes dans l'odre, évaluer la lecture en faisant un peu lire chaque élève et les questionner pour vérifier la compréhension, leur lire une histoire d'un album autour duquel plus tard tu pourras peut-être monter un projet.... te faire déjà une idée du niveau de chacun.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...