azerty Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 je ne connais pas les mesures exactes de ma classe mais ce que je peux dire c'est que les premières tables sont contre l'estrade et les élèves du fond ne pourront pas se balancer car ils sont coincés contre le mur :P Dans le sens de la largeur c'est pas mieux: tables contre le mur à gauche, contre les fenêtres à doite et à peine de quoi passer entre 2 rangées (ah et aussi impossible d'aller derrière eux) et encore je l'ai vue vide!! avec des cartables par terre, ça devient le parcours d'obstacles Mon bureau est à coté de l'estrade et pas une seule étagère. Je sais pas si vous arriver à visualiser le binz mais moi je me demande comment faire au niveau pratique . Tout ça veut dire pas de coin bibliothèque dans la classe (ni aucun autre coin d'ailleurs :P ) où entreposer des documents, des fiches d'activités en autonomie? Il y a bien un sas d'entrée avec des PC et une armoire (pour mes doc perso) mais rien que d'imaginer mes élèves se lever et essayer de se déplacer entre les tables pour aller chercher quelquechose ils vont déranger tous les autres sur leur chemin Je précise qu'ils sont 30! Ah lala j'appréhende
Nath79 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 ça me rappelle exactement mon année en CE2 d'école de ville à 31 pas de place pour passer entre les dernière tables et le mur. Pas de solution couloir vu que la classe donnait sur la cour Les sacs étaient installés derrière les dossiers des bureaux. Pour les cahiers j'avais fait installer une étagère par mon père mais sinon j'ai passé l'année à me faires des bleus aux jambes :P
poitou Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Les cartables peuvent peut-être se ranger dans le couloir ? C'est le cas dans mon école. On les vide le matin, et on les range, pas d'encombrement en classe, et peu d'élèves oublient de sortir leur matériel.
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 avec des cartables par terre, ça devient le parcours d'obstacles déjà, quand les enfants ont vidé leurs cartables, peut-être peuvent-ils aller les accrocher à leurs porte-manteaux ???? n'ayant pas beaucoup de place non plus dans ma classe, j'ai été obligée de mettre ce système en place. pour éviter la cohue, ils y vont rang par rang... j'ai un chef de rang par semaine. de même, à la récréation, ils vont récupérer leurs manteaux rang par rang; ça n'a pas l'air de les déranger mes premières tables d'élèves sont également collées à l'estrade. j'ai 3 rangs de 7 tables ... le rang de gauche se trouve à 15cm du mur et celui de droite est collé au mur ... pour éviter des déplacements inutiles, j'ai dû mettre en place des services ... les enfants ne peuvent pas beaucoup se déplacer ... sinon j'ai passé l'année à me faires des bleus aux jambes et moi, je passe la journée à me prendre les pieds dans les "pieds de table" qui dépassent parce que pour arranger le tout, je n'ai pas une seule table identique ... cette année, on était 26 et tout s'est bien passé...
azerty Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 oui j'ai bien l'intention de mettre en place des services mais justement ce n'est pas un problème quand l'élève de service (poubelle par ex) doit s'extirper de sa place , faire s'avancer son voisin pour pouvoir passer derrière lui, et hop un coup de hanche à la table de derrière et l'on fait tomber un classeur ou une trousse? oui je sais j'ai toujours tendance à envisager les pires cas là je me dis que j'ai tout interêt à faire passer la corbeille moi-même Les cartables dans le couloir, j'y serai sans doute forcé; j'ai toujours peur de ces élèves qui adorent bouger, se déplacer et qui ont (intentionnellement ou pas) tendance à toujours oublier de sortir quelquechose pour avoir l'occasion de se lever à nouveau <_<
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Les cartables dans le couloir, j'y serai sans doute forcé; j'ai toujours peur de ces élèves qui adorent bouger, se déplacer et qui ont (intentionnellement ou pas) tendance à toujours oublier de sortir quelquechose pour avoir l'occasion de se lever à nouveau <_< <{POST_SNAPBACK}> mes élèves doivent vider complétement le contenu de leurs cartables. un seul avait oublié un cahier cette année. pour information, pour parer à l'oubli répété de matériel , les élèves laissent leurs trousses à l'école. le matin, ils ont donc tout leur matériel et ne doivent sortir que leurs cahiers et livres du cartable.
Scratina Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Je confirme que laisser la trousse en classe c'est quelque chose de génial : plus d'oubli de trousse, crayons, gommes et autres... Le sac est aussi plus léger. Les élèves ne rapportent chez eux que les cahiers ou livres, c'est donc facile à sortir le matin du sac, pas d'oubli et après tu mets les fameux sacs dans un coin. ça te libère les 15 cms de libres pour passer !!!
Scratina Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Et mettre les tables en U , ça donnerait quoi ? Sinon, tu fabriques des tables superposées comme les lits ! :P
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Et mettre les tables en U , ça donnerait quoi ? <{POST_SNAPBACK}> l'année dernière, j'ai essayé les tables en U et il fallait que je les enjambe pour passer ... c'était super :P
Messages recommandés