Aller au contenu

ce1:lecture et 1er jour


nad69

Messages recommandés

Je vais avoir un ce1 à la rentrée et j'ai plusieurs questions: Faut il une heure de lecture par jour ? comment se fait elle? collectivement? sur quels supports s'il n'y a pas de methode de lecture?

Pour le 1 er jour, quelqu'un a t il une journée type? évaluations ou pas? et les 2 jours qui suivent.? je pose beauicoup de questions mais cette rentrée m'affolle un peu!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme nad69, je suis très intéressée par le déroulement de la première semaine et notamment du premier jour.

En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas d'affectation et je connaîtrais mon niveau la veille de la pré-rentrée... :cry:

Alors si vous pouvez nous racontez ce que vous avez fait le premier jour ou ce que vous avez prévu, ça sera cool ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce1, pour moi pas de manuel

les lectures se font uniquement sur textes que je tape ou sur livres-albums empruntés au cddp

il y a forcément plus d'1 de lecture par jour car on lit et ecrit ds d'autres domaines

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première journée passe assez vite en fait, moi je demande aux enfants de se présenter, je leur dis ce que nous allons apprendre cette année, comment on va fonctionner. Nous discutons ensemble des règles à respecter pour travailler dans une bonne ambiance. Ensuite ils découvrent le matériel mis à leur disposition, les cahiers: on écrit la date dans le cahier du jour et on souligne. Ensuite petite évaluation en lecture qu'on colle dans le cahier. On parle ensuite de la bibliothèque de classe et de son fonctionnement: lecture offerte aux élèves d'un album. Il est déjà l'heure de partir!!!

L'après midi on revient sur les règles de la classe qui ont été mises sur une affiche entre midi. On décide des sanctions en cas de non respect, on introduit aussi tout ce qu'on a le droit de faire et c'est noté aussi sur l'affiche. On enchaîne sur le plan d'évacuation incendie: on se rend au lieu de rassemblement dans la cour en empruntant le bon chemin puis on fait un test comme si..... et je chronomètre (ils adorent), ils essayent de faire mieux une deuxième fois: on élabore vite les conditions pour que ça aille vite. Je leur montre le plan affiché dans la classe, je leur en donne un et on essaye d'en reconnaître certains éléments. Ils le collent dans le cahier de liaison pour l'expliquer à leurs parents.

Après la récré, petite évaluation en math puis dessin en manipulant la règle et coloriage (sans dépassé biensûr). Voilà, ce n'est pas présenté comme une page de cahier journal mais j'espère que ça t'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'avais trouvé ce document il y a qq temps et l'avais perdu et pas moyen de le retrouver. Merci encore et merci à celle ou celui qui l'a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...