Batou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je vais acheter moi aussi je pense la nouvelle version mais d'abord le feuilleter car franchement l'ancienne version pour l'oral était plus que légère <{POST_SNAPBACK}> En fait tout dépend de ton niveau de départ. Pour quelqu'un qui n'a pas fait d'histoire et de géographie depuis longtemps, il est vraiment très bien. Par contre, je voie dans mon cas, c'est sûr qu'il est un peu léger, mais ça, c'est parce que j'ai fais des études d'histoire/géo. Mais franchement, on ne passe pas le capes hist/géo, alors, on ne va pas non plus trop approfondir :P
marie laure Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Est ce qu'il vaut mieux acheter le simonis pour le concours ou le simonis du pe ou les 2 ? Quelle différence y a t-il entre celui qui prépare au concours et celui du pe ?
Malakime Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Est ce qu'il vaut mieux acheter le simonis pour le concours ou le simonis du pe ou les 2 ?Quelle différence y a t-il entre celui qui prépare au concours et celui du pe ? <{POST_SNAPBACK}> Attention! Le Simonis du PE est uniquement centré sur l'histoire, tandis que l'autre c'est histoire géo. Pour ma part, je viens de finir le livre du PE et je vais quand même lire l'autre quand il sortira Aurore
Anwamanë Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Livre d'histoire du professeur des écolesde Francis Simonis Présentation de l'éditeur Le Livre d'histoire du professeur des écoles est un outil de formation au service des enseignants du primaire, titulaires ou stagiaires des IUFM, et des candidats au concours de professeur des écoles. L'enseignement de l'histoire à l'école, nous disent les textes officiels, vise " à fournir aux élèves un cadre chronologique élémentaire leur permettant de situer un choix restreint d'événements, créations, inventions, personnages et groupes significatifs au sein de quelques grandes époques ". Pourtant, les professeurs des écoles se sentent souvent démunis face à leurs élèves. Le Livre d'histoire du professeur des écoles applique finalement au maître les sages principes des instructions de 1882 : " apprendre ce qu'il n'est pas possible d'ignorer ". Il n'est d'enseignement, en effet, qu'à partir de la maîtrise de solides compétences disciplinaires. D'où l'intérêt d'un ouvrage alliant la rigueur scientifique et la connaissance de l'historiographie la plus récente à la clarté d'un manuel spécifiquement destiné aux enseignants du primaire. Pour la première fois se trouvent ainsi réunis dans un même ouvrage une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'école primaire et un dictionnaire exhaustif du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Etant donné le prix (23,50 eur )j'aurais plutôt tendance à acheter celui qui prépare au concours et l'année prochaine le revendre pour pouvoir acheter celui du PE :P
aceline62 Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Livre d'histoire du professeur des écolesde Francis Simonis Présentation de l'éditeur Le Livre d'histoire du professeur des écoles est un outil de formation au service des enseignants du primaire, titulaires ou stagiaires des IUFM, et des candidats au concours de professeur des écoles. L'enseignement de l'histoire à l'école, nous disent les textes officiels, vise " à fournir aux élèves un cadre chronologique élémentaire leur permettant de situer un choix restreint d'événements, créations, inventions, personnages et groupes significatifs au sein de quelques grandes époques ". Pourtant, les professeurs des écoles se sentent souvent démunis face à leurs élèves. Le Livre d'histoire du professeur des écoles applique finalement au maître les sages principes des instructions de 1882 : " apprendre ce qu'il n'est pas possible d'ignorer ". Il n'est d'enseignement, en effet, qu'à partir de la maîtrise de solides compétences disciplinaires. D'où l'intérêt d'un ouvrage alliant la rigueur scientifique et la connaissance de l'historiographie la plus récente à la clarté d'un manuel spécifiquement destiné aux enseignants du primaire. Pour la première fois se trouvent ainsi réunis dans un même ouvrage une réflexion sur la discipline historique et sur la manière dont se construit l'histoire, une étude détaillée des divers points au programme de l'école primaire et un dictionnaire exhaustif du vocabulaire, des personnages et des groupes significatifs dont les documents d'accompagnement des programmes prescrivent l'étude à l'école. Etant donné le prix (23,50 eur )j'aurais plutôt tendance à acheter celui qui prépare au concours et l'année prochaine le revendre pour pouvoir acheter celui du PE :P <{POST_SNAPBACK}> Merci affable 76. J'ai suivi ton judicieux conseil. J'ai commandé celui qui prépare au concours à la fnac. On verra pour l'autre plus tard....Bye
aceline62 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 J'avais commandé le nouveau simonis avec le site fnac. Mais je viens de recevoir un mail m'indiquant qu'il est indisponible chez l'éditeur. Quelqu'un a t il plus d'informations?
Allie67 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Pareil pour moi Par contre mes "Qu'apprend-on.." sont bien partis eux. Mon problème c'est que la fnac de Strasbourg n'a aucune partie bouquins crpe j'ai l'impression, et j'ai fouillé pourtant (scolaires, pédagogie, sciences humaines, etc...) donc je ne peux que le commander sur internet... J'ai vérifié sur alapage et amazon, idem, pas disponible, y'a le prix, etc... mais ils ont tous enlevé la date de parution et ont ajouté la mention "article à paraître"... Je pense qu'il va falloir qu'on patiente (pas trop j'espère )
Yulunga38 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Salut tout le monde!!! Bon, pour le Imonis, ça peut manifestement bien d'avoir celui qui prépare le concours de cette année, l'autre pouvant sûrement servir plus tard avec une classe... mais d'après vous, les nouveaux programmes sont-ils suffisamment différents de l'an dernier pour devoir les racheter? car à la fin, ça revient très très cher... (le CNED, la sécu... dur dur...)
Yulunga38 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bon, pour le Imonis <{POST_SNAPBACK}> Hi hi, Simonis, pardon!!! enfin, vous m'aurez comprise!! ;-)
simonis Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bonjour, Je suis avec amusement les débats relatifs à mes ouvrages sur le forum, et je vous remercie de l'attention que vous semblez y porter. Certains d'entre-vous s'inquiètent de la parution de mon prochain livre, et je me permets de vous apporter les informations suivantes, en accord avec le responsable de ce forum. Il n'entre pas dans mes intentions de faire de la publicité pour mes travaux. Ce message sera donc MA PREMIERE ET MA DERNIERE INTERVENTION SUR LE FORUM. "Réussir l'épreuve écrite d'histoire au concours de professeur des écoles" est arrivé lundi chez mon éditeur. Il devrait être en librairie à partir de la semaine prochaine. Je l'ai écrit en collaboration avec mon collègue et ami Olivier Roux qui enseigne la géographie à l'IUFM du Tampon. il ne vous aura pas échappé que la partie géographie de mon manuel précédent laissait un peu à désirer ! Pour ceux d'entre-vous qui résident à la Réunion, j'en ferai placer un exemplaire en usuel exclu du prêt à l'IUFM de Saint Denis dès que l'ouvrage sera en ma possession (sans doute en début de semaine prochaine), et Olivier Roux fera de même au Tampon. L'ouvrage compte 352 pages, dont 40 de sujets corrigés. Pour ceux qui possèdent le Livre d'Histoire du professeur des écoles, il faut savoir que les parties théoriques sont à peu près les mêmes, mais tous les documents ont été supprimés. La géographie par contre est entièrement nouvelle, et à la différence de L'épreuve orale d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles, elle compte de nombreuses cartes et figures. Le programme du nouveau concours écrit est de plus différent de celui de l'ancienne épreuve orale. Les 40 pages de sujets corrigés sont bien évidemment nouvelles. Bon courage à tous pour la préparation Francis Simonis P.S. Mes activités de recherche (histoire de la colonisation française en Afrique) qui me demandent beaucoup de temps ne me permettront pas d'intervenir sur ce forum, et je le regrette.
Allie67 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Merci, M. Simonis, de votre intervention. Je vous souhaite une bonne continuation dans tous vos projets Je tenterai une nouvelle commande en fin de semaine ou la semaine prochaine. mais d'après vous, les nouveaux programmes sont-ils suffisamment différents de l'an dernier pour devoir les racheter? car à la fin, ça revient très très cher... (le CNED, la sécu... dur dur...) C'est la première fois que je passe le concours donc je préfère acheter ce nouveau livre. Surtout que j'ai choisi cette matière en majeure Mais je croise les doigts pour toi Yulunga38 ! J'espère que tu seras appelée !
Archange Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Bonjour,Je suis avec amusement les débats relatifs à mes ouvrages sur le forum, et je vous remercie de l'attention que vous semblez y porter. Certains d'entre-vous s'inquiètent de la parution de mon prochain livre, et je me permets de vous apporter les informations suivantes, en accord avec le responsable de ce forum. Il n'entre pas dans mes intentions de faire de la publicité pour mes travaux. Ce message sera donc MA PREMIERE ET MA DERNIERE INTERVENTION SUR LE FORUM. "Réussir l'épreuve écrite d'histoire au concours de professeur des écoles" est arrivé lundi chez mon éditeur. Il devrait être en librairie à partir de la semaine prochaine. Je l'ai écrit en collaboration avec mon collègue et ami Olivier Roux qui enseigne la géographie à l'IUFM du Tampon. il ne vous aura pas échappé que la partie géographie de mon manuel précédent laissait un peu à désirer ! Pour ceux d'entre-vous qui résident à la Réunion, j'en ferai placer un exemplaire en usuel exclu du prêt à l'IUFM de Saint Denis dès que l'ouvrage sera en ma possession (sans doute en début de semaine prochaine), et Olivier Roux fera de même au Tampon. L'ouvrage compte 352 pages, dont 40 de sujets corrigés. Pour ceux qui possèdent le Livre d'Histoire du professeur des écoles, il faut savoir que les parties théoriques sont à peu près les mêmes, mais tous les documents ont été supprimés. La géographie par contre est entièrement nouvelle, et à la différence de L'épreuve orale d'histoire et de géographie au concours de professeur des écoles, elle compte de nombreuses cartes et figures. Le programme du nouveau concours écrit est de plus différent de celui de l'ancienne épreuve orale. Les 40 pages de sujets corrigés sont bien évidemment nouvelles. Bon courage à tous pour la préparation Francis Simonis P.S. Mes activités de recherche (histoire de la colonisation française en Afrique) qui me demandent beaucoup de temps ne me permettront pas d'intervenir sur ce forum, et je le regrette. <{POST_SNAPBACK}> Merci beaucoup Monsieur Simonis nous avons ainsi une information vraiment claire..
Messages recommandés