cybéle Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Donc, si je comprends bien, il y a un nouveau Simonis, plus complet dans la partie concernant la géographie... Je possède l'ancien et pour éviter de racheter la nouvelle édition, je croise les doigts pour qu'il soit disponible à la médiathèque du cddp... Heureusement qu'il y a des manuels aussi complet, j'attends les cours du cned, et quant je vois ce que ça donnais l'année dernière, je m'inquiètes pour cette année. Comment est-il cette année?? Je regarde les autres post au cas ou ça serai écrit ailleurs. Bon courage à tous !!! :P
zegmal Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Coucou! Selon vous est ce qu'il est interessant d'acheter le nouveau simonis et roux pour la préparation à l'écrit lorsque l'on a étudié l'histoire à la fac ? Est il complet pour la géographie qui reste mon point faible? merci
cemonpseudo Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Coucou! Selon vous est ce qu'il est interessant d'acheter le nouveau simonis et roux pour la préparation à l'écrit lorsque l'on a étudié l'histoire à la fac ? Est il complet pour la géographie qui reste mon point faible? merci <{POST_SNAPBACK}> Je pense en effet que cet ouvrage est indispensable car il fait le point de façon claire sur l'ensemble des questions au concours et te permettra de réviser l'essentiel. La géographie est bien mieux faite que dans l'ancien bouquin de Simonis qui préparait à l'oral. C'est sans doute l'apport de Roux qui lui est géographe.
zegmal Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Coucou! Selon vous est ce qu'il est interessant d'acheter le nouveau simonis et roux pour la préparation à l'écrit lorsque l'on a étudié l'histoire à la fac ? Est il complet pour la géographie qui reste mon point faible? merci <{POST_SNAPBACK}> Je pense en effet que cet ouvrage est indispensable car il fait le point de façon claire sur l'ensemble des questions au concours et te permettra de réviser l'essentiel. La géographie est bien mieux faite que dans l'ancien bouquin de Simonis qui préparait à l'oral. C'est sans doute l'apport de Roux qui lui est géographe. <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ta réponse !! je vais le commander dès aujourd'hui!!!
Zab25 Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Vu les éloges faites de cet ouvrage, je vais aller l'acheter demain, car le livre du CNED ne me semble pas très approfondi d'après ce que j'ai déjà pu lire sur les Celtes... Merci pour vos infos !
changra Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 C'est clair qu'il a l'air très tentant ce livre, car les cours du cned sont vraiment pas clair surtout pour une fille comme moi qui a tout oublié sur l'histoire de france. Je vais aller le chercher de suite!!!!!!!!!! :P :P :P :P :P :P :P :P
yuyumuf Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 J'ai acheté le nouveau simonis, et je le trouve vraiment bien fait... Par contre, je me demandais si on allait réellement avoir que trois questions à réponses concises dans la première partie de l'épreuve comme dans les sujets du livre de simonis... Mr Simonis et Mr Roux sont-ils au courant sur la teneur réelle de la future épreuve d'histoire géographie? telle est ma question car je n'ai rien trouvé dans le BO qui indique qu'il s'agit seulement de trois questions... En fait je m'attendait plus à 6 questions portant sur des points encore plus précis
simonis Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai acheté le nouveau simonis, et je le trouve vraiment bien fait...Par contre, je me demandais si on allait réellement avoir que trois questions à réponses concises dans la première partie de l'épreuve comme dans les sujets du livre de simonis... Mr Simonis et Mr Roux sont-ils au courant sur la teneur réelle de la future épreuve d'histoire géographie? telle est ma question car je n'ai rien trouvé dans le BO qui indique qu'il s'agit seulement de trois questions... En fait je m'attendait plus à 6 questions portant sur des points encore plus précis <{POST_SNAPBACK}> Sauf erreur de ma part, la réponse à votrte question se trouve là : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...htm#commentaire "La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure) La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve. "Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet. Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM. Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré." Il n'y a donc désormais plus de doute sur les sujets, avec cette nuance que j'ai déjà signalée ailleurs: les sujets comporteront à la fois des questions d'histoire ET de géographie. Francis Simonis
Nanou68 Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai également acheté le nouveau Simosis et Roux et je suis bien contente de l'avoir fait. Les "limites" du programme me paraissent déjà moins floues. Merci pour cet ouvrage.
yuyumuf Posté(e) 3 octobre 2005 Posté(e) 3 octobre 2005 J'ai acheté le nouveau simonis, et je le trouve vraiment bien fait...Par contre, je me demandais si on allait réellement avoir que trois questions à réponses concises dans la première partie de l'épreuve comme dans les sujets du livre de simonis... Mr Simonis et Mr Roux sont-ils au courant sur la teneur réelle de la future épreuve d'histoire géographie? telle est ma question car je n'ai rien trouvé dans le BO qui indique qu'il s'agit seulement de trois questions... En fait je m'attendait plus à 6 questions portant sur des points encore plus précis <{POST_SNAPBACK}> Sauf erreur de ma part, la réponse à votrte question se trouve là : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...htm#commentaire "La première partie de la composante majeure (ou partie unique de la composante mineure) La première partie de l’épreuve est destinée à évaluer les connaissances du candidat dans les domaines de l’histoire et de la géographie. Elle est formée de questions appelant des réponses concises portant sur le programme de l’épreuve. "Cette partie de l’épreuve évaluera les connaissances académiques dans les deux champs disciplinaires. Elle comprendra deux ou trois questions. Il s’agit, pour le candidat, de faire la preuve qu’il maîtrise les principaux concepts et notions en œuvre dans le sujet. Par réponse concise à une question, il faut entendre la rédaction d’un ou deux paragraphes argumentés. Selon la nature du sujet, un croquis, un schéma ou un organigramme pourront constituer partiellement ou totalement la réponse à la question posée. Mais en aucun cas la réponse ne prendra la forme d’un mot ou d’une phrase unique, comme dans un QCM. Le niveau de connaissances attendu est celui permettant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le premier degré." Il n'y a donc désormais plus de doute sur les sujets, avec cette nuance que j'ai déjà signalée ailleurs: les sujets comporteront à la fois des questions d'histoire ET de géographie. Francis Simonis <{POST_SNAPBACK}> Merci de votre réponse Mr Simonis Bon et bien maintenant au travail (il me manque plus qu'un bon bouquin de sciences :P)
guigou Posté(e) 4 octobre 2005 Posté(e) 4 octobre 2005 ce forum est remarquable!!! Les gens sont dispo et gentils, et même Mr Simonis nous aide. C'est vraiment une belle famille Je vais courir acheter ce livre qui me semble bien utile merci à tous
aceline62 Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Le livre de Mr simonis est très bien fait. Je ne le regrette nullement. Alors un conseil, achetez le !!!!!
Messages recommandés