michao Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 aidez-moi quelqu'un !!! s'il vous plait... je suis en proie à une crise de nerfs. par ma faute, je n'arrive pas à m'en sortir pour la préparation de ma première rentrée (classe de cm2). pourquoi par ma faute ? je n'ai pas pris suffisament de renseignement avant la fin de l'annéee scolaire (noms des manuels à disposition dans la classe, livres lus par les élèves en ce2 et cm1, organisation précise des échanges de services (un enseignant faisant l'anglais à toutes les classes du cycle 3 ; seule info dispo : un prof ferait la géo pour tous, j'ai proposé de faire les sciences, mais pour réponse : on verra le jour de la pré-rentrée),...). de plus je suis du genre désorganisé et j'ai tendance à m'éparpiller enfin, je suis dans le flou quand au déroulement du jour de la rentrée (le vendredi 2 septembre) et à son lendemain, ainsi que la première semaine... que dois-je faire ? que dois-je mettre en place ? je commence à paniquer (je suis un type qui stress malheureusement beaucoup et très vite) et l'idée de démissionner m'a meme traversé l'esprit... c'est vous dire. s'il vous plait, aidez-moi. toute aide sera la bienvenue. merci d'avance un néotitulaire sur les nerfs....
Poupi Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 ESt ce que tu as quelques manuels de cycle 3 à la maison ? De toute façon, tu ne commenceras pas à bosser sur les manuels le premier jour donc pas de raison de s'inquiéter. La première matinée, tu fais les règles de vie, la mise en place des rituels, la distribution du matériel, la découverte des cahiers, comment tu t'organiseras, présente le travail que tu comptes faire avec eux dans l'année. Demande leur de se présenter : leurs goûts.... Tu peux éventuellement leur donner un petit travail de lecture avec questions pour cerner un peu leur niveau en compréhension et en production d'écrits pour la 2ème partie de la matinée. L'après-midi : Tu peux prévoir une séance d'arts visuels pour par exemple décorer la couverture de leur cahier de découverte de monde ou du jour à partir de découpage pris dans des catalogues. Une séance d'Eps, une séance de mathématiques (situation ermel ou autre) style évaluation de début d'année, ou tout simplement séance de géométrie. Il était au départ convenu que j'ai un cm2 à la rentrée et puis ça s'est décidé autrement mais j'avais demandé conseil à une conseillère péda qui m'avait dit de les mettre au boulot dès le premier jour (séance d'apprentissage l'après midi). Bon, encore une fois, je débute et mes conseils ne sont peut être pas les meilleurs.
Anwamanë Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour michao, N'as tu pas moyen de contacter un de tes collègues ? Il pourrait te renseigner et te rassurer Bon courage pour cette rentrée, tout va bien se passer, j'en suis convaincue
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 à ma sortie de l'iufm, j'ai su que j'étais nommée sur un cm2 vers le 15/07. comme toi, je ne savais pas grand chose et, en plus, pour arranger le tout, sur 6 classes, il y avait 5 pe sortants comme moi...les titulaires étaient tous partis bref, pendant les vacances, à partir de livres de cm2 dont je disposais et qu'on m'avait prêtés, j'ai bâti mes progressions pour l'année. j'ai également préparé quelques évaluations pour mieux connaître le niveau de mes futurs élèves. j'ai tranquillement préparé ma classe (cahiers, emploi du temps etc...) rassure-toi, tout va se mettre en place naturellement. bon courage tu trouveras sur ce forum un topic pas mal du tout avec des conseils et des idées pour ta 1ère journée.
azerty Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Ne te culpabilise pas même si tu avais pensé à poser toutes ces questions, dis toi que tu n'aurais eu que trés peu de réponses <_< J'ai rencontré la directrice la semaine dernière, les questions, je les ai posées; les réponses: on verra ça à la pré-rentrée ça en fait des choses à voir à la pré rentrée!!Le soir va être chargé! Faire l'emploi du tps (je ne peux pas tant que je ne sais pas les crénaux piscine, sport, langue) Que prévoir en littérature? je ne sais pas quelles séries de livres sont dispos dans l'école(la collègue de ce2 les a dans sa classe) Quels crédits ai-je pour mes achats de matériel ?.....J'aurais aimé pouvoir avoir les clés de l'école déjà et y retourner pour commencer la déco de la classe ben non ça aussi c'est pour la pré rentrée Je réflèchis à plein de trucs mais je ne fais pas grand chose concrètement Allez te bile pas trop, faudra juste agir dans l'urgence :P
michao Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 merci à tous les 4 de m'avoir répondu. merci pour vos réponses concrètes ou pour m'avoir rassuré par vos propos...
CARODEMETZ Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 merci à tous les 4 de m'avoir répondu. merci pour vos réponses concrètes ou pour m'avoir rassuré par vos propos... <{POST_SNAPBACK}> si tu as des questions, n'hésite pas à les poser... on essaiera d'y répondre ...
marika Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 ne t'inquiète pas! ne peux tu pas avoir les clefs de l'école et aller chercher ces livres?
michao Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 j'ai eu collègue néotitulaire ciomme moi au tél tout à l'heure. la semaine prochaine on va avoir possibilité d'aller à l'école. j'en profiterai pour voir ces manuels...
Messages recommandés