Aller au contenu

programmation CE1


ketb

Messages recommandés

Me voilà bientôt en CE1 et un peu angoissée.

C'est donc dans le stress que je viens de terminer ma programmation en maitrise de la langue. Après avoir bien lu les vôtres, j'ai cherché à en faire une dans laquelle je me retrouvais assez bien et en essayant de respecter les nouveaux programmes.

Dites moi ce que vous en pensez? ce que j'ai pu oublier...

Merci d'avance

Ma_trise_du_langage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me dire ce qu'il en pense pourtant vous l'avez regardé. Je suis prête à tout entendre, même si vous n'auriez pas fait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me dire ce qu'il en pense pourtant vous l'avez regardé. Je suis prête à tout entendre, même si vous n'auriez pas fait comme ça.

Et oui c'est souvent comme ça!!

Ca m'a l'air très complet, bravo!

En compréhension de texte pour la première période (voire les suivantes) j'insisterais sur la lecture de la 1ère et 4ème de couverture (titre, auteurs, illustrateurs éventuels, éditeur....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci wayan. C'est vrai que je ne l'ai pas écrit, mais pour chaque album, roman..., même en lecture offerte, j'insiste pas mal dessus et c'était tellemnt évident pour moi que j'oublie de l'écrire.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta progression est vraiment complète et très bien faite.

Cela m'a donné quelques idées pour étoffer la mienne. :wub:

Pour la 1ère période, je revois tous les sons du CP, donc cela prend beaucoup de temps mais ce n'est pas superflu du tout.

L'an dernier, j'avais aussi prévu plusieurs types d'écrit par période, et j'ai dû revoir tout ça à la baisse...mais faut dire que j'ai aussi 4 niveaux, donc du temps en moins... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme toi, Marielle ! pas du luxe, la révision des sons ! et pour l'expression écrite, j'ai été obligée de revoir mes ambitions trèèèès à la baisse ! on a commencé par : une image, une phrase dessus... et bien contente pour certains quand elle était "correcte" !

bien, ton travail, ketb ! 10/10 !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci .

Pour les sons, je vais probablement adapter aussi en fonction du niveau des élèves, que je ne connais pas.

En plus je serai dans une école à 3 Ce1 et en début d'année après qq bilan les collègues avaient l'habitude de faire 3 gp de niveau en lecture et 2h par semaine on mélange les classe. Donc c'est bien mais à la fos c'est déroutant pour les programmations, les projets... Donc ne sachant quel gp j'aurai pour l'instant je ne fais aucun projet pour ces 2h. Donc il est fort possible que je revois aussi à la baisse un peu tout pour gerer dans le temps qu'il me restera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part assez dérouté par cette progression, probablement parce que je suis assez dérouté par les nouveaux programmes :) Perso, je continue à séparer mes progressions en grammaire/orthographe/conjugaison et vocabulaire, je trouve ça plus clair, mais c'est vrai que ce n'est pas dans l'esprit des IO.

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre ce que le travail sur le verbe et le groupe nominal, par exemple, fait dans la partie "Lire". Mais c'est peut-être ainsi dans les programmes ?

Mais quoi qu'il en soit, chapeau pour le gros travail accompli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franck :D à chaque fois qu'il est question de ces nouveaux programmes, je remarque que toi et moi, on a les mêmes réflexions par rapport à cette terminologie !

j'ai cherché des progs sur le net pour CE2, et en les étudiant, j'ai relevé 3 fois la même compétence, écrite dans 3 "catégories différentes :huh: !!!!! je suis en train d'essayer de comprendre comment ça s'articule, et je dois traduire par "grammaire, conjugaison, orthographe, (lexicale et grammaticale) vocabulaire pour me repérer ! et quand je crois avoir saisi, tout s'embrouille et je me dis : oh non ! pas vrai ! j'y arriverai jamais ....kebt est ds l'esprit des IO, et de ce point de vue, elle est très bien, mais moi, je ne pourrai pas la faire comme ça non plus ! :cry: est-on des vieux de la vieille ??? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de voir les progressions de grammaire, conjugaison, vocabulaire dans la rubrique lire, me déroutent aussi.

Peut-être faudrait-il mettre une autre catégorie du genre : fonctionnement de la langue. Perso, dans mes progressions pour la première période, cela apparait ainsi.

Sinon, bravo pour ta programmation, elle a l'air très complète, mais tu sais si tu n'insistes pas sur le nom de l'éditeur, de l'illustrateur, de la collection, ce n'est pas très important surtout au CE1. S'ils savent repérer le titre et l'auteur c'est déjà très bien.

J'aurais également ajouté dans la partie communiquer : reformuler un texte lu par l'enseignant, c'est important pour à la fois s'assurer qu'ils ont compris l'histoire que tu leur as lu et aussi qu'ils sont capables de la redire correctement avec leurs propres mots.

Il y a peut-être aussi des compétences qui arrivent un peu tard : identifier les substituts et reconstituer l'ordre d'un texte. Mais là, c'est le maître de cp qui suit sa classe à la rentrée qui te parle. Ces deux dernières compétences ont été beaucoup travaillées au troisième trimestre du cp. Donc moi, je vais les revoir assez tôt dès le début du premier trimestre. Et je pense qu'il est important pour des CE1 de savoir assez tôt à quel personnage fait référence le pronom il ou un autre long substitut (le petit garçon, la princesse....)

J'espère que je ne vais pas te faire retravailler toute ta progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue m'être longuement posé la question de la place du "fonctionnement de la langue" dans ma programmation puisque que c'est dans lecture et dans écriture dans les programmes. Mais c'est vrai aussi que la lecture et la production d'écrit sont étroitement liés.

Je n'ai pas rajouté de partie pour le fonctionnement de la langue puisque, commençant dans un nouveau niveau, nouvelles progressions, pas d'habitude ( si ce n'est celle qu'on m'a enseigné), donc si je me prends la tête sur une programmation, autant me la prendre jusqu'au bout et essayer de faire avec ces nouveaux programmes. Mais bon est-ce que ça en vaut la peine car à l'arrivée on fait bien tous à peu près pareil dans nos classes.

Cyrille1, c'est vrai que l'identification des substitue est loin dans l'année. Je pense le faire tout au long de l'année mais avec un travail plus spécifique en période 4 pour le lier à la production d'écrit, où là on aura besoin d'en produire vraiment. avant on les relèvera. En plus je vais travailler avec "enseigner la grammaire autrement" et c'est beaucoup de la transposition donc beaucoup de substituts.

Pour l'oral, tu as raison je vais rajouter.

Non, je ne vais pas tout retravailler dans ma programmation mais les commentaires servent à ça. N'ayant encore jamais vraiment eu ce niveau, il y a des choses que j'ai encore un peu de mal à cerner et c'est normal.

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...