nelma Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Eh, oui, c'est une question importante !!! Que sais faire un élève qui arrive en GS ? Est-ce qu'il sait écrire son prénom ? ( ou faut-il prévoir des étiquettes à coller sur ses travaux ?) Est-ce qu'il sait découper ? Coller ? ... Et deuxième chose. Que pensez-vous des cahiers de La Classe ( le graphisme en GS / Mathématiques en Gs / Cahiers Malins en GS ) ? Cette année j'aurai peut-être ( je le saurai seulement en septembre) 6 Gs avec mes Cp. Merci de me répondre. Elise
pike Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 à l'entrée en GS, un enfant sait (normalement) écrire son prénom en capitales, certains en cursive, d'autres pas du tout! c'est très hétérogène! ils savent coller et découper plus ou moins en respectant un trait!
calinours Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 (modifié) (...) Ils savent généralement aussi dénombrer jusqu'à 5 voire davantage, reconnaître les trois formes élémentaires, colorier sans progression piagétienne (pas pu m'empêcher), dire quelques comptines ou chanson sympathique (disponibles auprès de ta collègue de Moyenne Section), faire une ronde, lancer voire attraper un ballon, peindre au chevalet et réaliser des montage en kaplas en utilisant "un procédé empirique"... Le niveau est encore assez hétérogène (mais lequel d'entre nous aura une classe homogène ?). Généralement certain : ils adoooorent les histoires et le goûter qu'on prend tous ensemble en classe ! Bonne rentrée elma (si t'as encore des questions...) Modifié 17 août 2005 par calinours
nelma Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 "colorier sans progression piagétienne" J'ose te le demander ? KESAKO ??? Et en ce qui concerne les Cahiers dela Classe Maternelle ? Qu'en penses-tu ? ( sachant que j'ai des Cp, il faut que je me base sur quelque chose de sûr pour mes 6 GS.) As-tu déjà fait GS / CP, dans ce cas as-tu un emploi du temps à me proposer ? Merci. Elise
pike Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 pour les cahiers de la classe maternelle, je ne suis pas particulièrement pour car pour moi ce sont des fiches toutes faites! les Gs n'ont pas besoin de ça et surtout pas de façon systématique! il y a bien d'autres façons de travailler! bon après le fait que tu aies également des CP auxquels tu dois te consacrer est bien embetant!
calinours Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 "colorier sans progression piagétienne" C'était une boutade de ma part en référence au post développé sur l'activité "coloriage". Pour les fiches ressources de la Classe maternelle Pike a raison je pense, toujours le même risque avec les recettes (sont-elles interchangeables ?). Mais les fiches proposées par la Classe et L'Education Enfantine sont généralement appréciées... Attention aux fichiers "tout faits", les enfants finissent par les prendre pour des supports de coloriage, et la pédagogie de la photocopie est dans le colimateur de l'institution... Faut savoir prendre un minimum de distance pédagogique c'est tout, comme sur les forums... Il ne faut pas t'attendre à ce que les GS en début d'année soient très autonomes avec une fiche, plutôt les faire manipuler (s'approprier l'objet de l'apprentissage autrement qu'avec une fiche A4), si tu veux garder une trace de leur manip tu peux te servir d'une ardoise blanche que tu photocopies si c'est intéressant... Donne leur du temps pour comprendre le fonctionnement que tu as choisi pour tes deux niveaux, le fait que la maîtresse "papillone" entre les deux n'est pas explicite pour tes GS en début d'année... Mais c'est à leur portée.
sourimimi Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Comme disent P et C, le fiches toutes faites... Bof, bof !!! Mais il faut avoir l'honnêteté de dire que ça dépanne de temps en temps . I; faut toujours rester dans le raisonnable et surtout ne pas transformer nos enfants en robots remplisseurs de papier. En GS, il est bien évident qu'ils feront plus de fiches qu'en TPS. Beaucoup d'activités ne peuvent pas se passer du papier, mais il vaut mieux, utiliser des fiches faites maison en lien direct avec ce qui se fait dans la classe, en illustration du projet en cours plus que de suivre un fichier tout prêt qui ... ne connait pas les enfants :P Exploite les premiers temps de la rentrée pour les observer en leur proposant toutes les activités inérantes à cette période ( fabrication des étiquettes, couvertures de cahiers, mise en place des coins, des ateliers, des lois... ) pour les connaitre et voir de quoi ils sont capables Deux ou trois activités de rentrée en GS sur le site en signature ( du côté SURPRISES ) MCD
doudours Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je ne suis pas trop favorable aux cahiers tout prêts qui risquent de démotiver les enfants puisqu'ils vont aborder des sujets qui ne les concernent pas. Pourquoi ne pas partir des albums que tu utilises avec ton CP (par exemple ceux employés avec la méthode ribambelle sont tout à fait accessibles aux GS) pour bâtir tes activités pour les GS. Certes cela exige plus de travail mais le jeu en vaut la chandelle. Si ta méthode de lecture ne le permet pas, base ton travail sur l'exploitation d'albums (il y a plein de pistes intéressantes sur internet qui te faciliteront la vie... oh! cher Moustache! ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant