Valérie77 Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Bonjour tout le monde! Ce matin c'était ma première journée de pré-rentrée et le fait de retourner à l'école me fait me poser pas mal de questions! J'ai donc des CM1 et je vais essayer de ne pas utiliser le système de notation en chiffre mais celui encouleur: qui l'a deja fait?? Est ce que ca ne pose pas de probleme pour reussir a evaluer correctement? Cad ne pas tomber toujours ds des fourchettes? Par ailleurs, pour les devoirs: ne donner reelement jamais d exercices a faire a la maison? Je table sur les leçons a revoir mais j ai peur que l on vienne me "reclamer" des devoirs ecrits... Que faire?! Bref, je stresse a max et j ai l impression de ne pas etre prete, alors merci pour ceux qui me donneront leur avis ou qui me feront part de leur experience! Merci d avance Valerie
Florent Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Oui, ce n'est pas bien les devoirs écrits mais en stage CM1/CM2, je donnais presque tous les jours un exercice de maths permettant de réviser ce qu'on avait fait le jour même. Par exemple, 4 fractions décimales à convertir en nombres décimaux. Les enfants n'étaient pas choqués, ils devaient avoir l'habitude des devoirs écrits... Et puis sinon, ils feraient quoi à l'étude ? ? ?
zoubys Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 un extrait de mon mémoire: Lors d’un de nos stages, un enseignant de CM2 utilisait la notation suivante : • (vert) Je comprends et je sais faire, je peux passer à autre chose. •(jaune) J’ai compris et je sais presque faire. Je dois continuer à travailler pour m’améliorer. •(orange) J’ai presque compris mais je ne sais pas faire. Je continue à travailler pour mieux comprendre. •(rouge) Je n’ai pas compris et je ne sais pas faire. Je travaille sans me décourager pour comprendre. La mise en place d’un tel dispositif en CM2 a ses avantages, notamment au niveau de l’aspect motivant et la place valorisante qui est accordée à l’erreur. L’on peut remarquer toutefois que le passage d’un système d’évaluation verbal à un système d’évaluation chiffré risque fortement de déstabiliser l’élève lors de son passage en sixième. Les principes. a. Partir des représentations. b. Prendre en compte l’erreur dans l’apprentissage. c. Associer les élèves à la démarche. d. Passer d’une logique d’enseignement à une logique de formation. e. Savoir et vouloir impliquer les apprenants dans l'évaluation de leurs compétences, en explicitant et débattant les objectifs et les critères, en favorisant l'évaluation mutuelle, les bilans de savoirs, l'autoévaluation. Par ces mesures, on observe d’une part, une meilleure confiance en soi de la part de l’élève, une revalorisation de ses capacités, une pratique de l’autonomie. D’autre part, on assiste à une transformation du rapport élève/professeur avec la redéfinition du rôle de l’enseignant. c ce que je compte mettre en place cette année... et vu que j'ai un cm2... les grosses éval de fin de période seront notées... histoire de les habituer qd mm (vu qu'au collège... ben c que des notes) de plus ... j'écris les compétences pour chaque exercice.. les enfants s'auto évaluent.. et j'passe derriere pour valider la couleur qu'ils ont ms... ex: on écrit recopie une trace écrite faite en classe je sais copier un texte sans erreur (avec un tit cercle à la fin.. et ils remplissent eux mm selon la couleur et dc selon leur jugement) pour les devoirs... biensur qu'on va avoir une pression de la part des parents..et dans les faits donner des devoirs écrits se fait tjs.. maintenant y'a les textes... et mon tit cerveau iufmien formaté... me dit qu'il faut appliquer les textes.. t'inquiète moi aussi l'impression de pas etre prete... mais j'ai tenté de me rassurer... allé va.... profite surtout de ton dernier we pépère... bises nat
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Il faut, je pense, progressivement amener nos élèves vers la notation sur 10 ou sur 20, afin que la transition avec le collège se passe bien. Si tu t'en sens le courage, tu peux évaluer la compétence avec un code de couleurs ou un code quelconque (Acquis, En cours, Non acquis) et noter les contrôles. Pour les devoirs, j'ai l'habitude de donner tantôt un petit exo de français (révisions), tantôt quelques opérations. Nous avons une étude, chaque fin de journée, et il faut bien que les momes aient un peu de travail écrit, même si c'est interdit... Attention par contre à l'overdose de devoirs, n'hésite pas au fil des semaines à demander aux enfants (ou à leurs parents) combien de temps ça les occupe. Je pense que 30' devrait être le maxi. N'oublions pas qu'ils ont déjà travaillé toute la journée en classe.
Nath Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Pour tous les contrôles j'effectue une double notation : une note sur 20 et en haut de chaque éval, il y a un petit tableau récapitulant les compétences à aquérir et A pour acquis, PA presque acquis, ECA en cours d'acquisition, NA non acquis Pour vous donner une idée un contrôle de vocabulaire CE2 Pour les devoirs : pas de devoirs écrits (en principe) , des leçons à apprndre, des tables de multiplication, la poésie ... évalvoca_avril_2003.DOC
LaMi Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Pas de panique Valérie77, tu te poses simplemt les mêmes questions que nous tous!!!! Pour la notation, j'utilise le code des couleurs pour les exercices d'entraînemt, mais pour les évaluations, notation chiffrée sur 20. Quant aux devoirs écrits...je le fais aussi _bl_sh_ _bl_sh_ mais à dose homéopathique!!! Pareil que les autres apparemmt :P
Lapin bondissant Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Valérie, premier point: pour les évals, ca dépend de ton inspecteur, la première année j'avais fait un mélange de notes et de compétences........Maintenant il n'y a plus qu'un bulletin de compétences. Pour les devoirs tout devoir écrit est interdit..........ce qui n'empêche pas qu'il y ait du travail: leçon lire tous les jours 15 minutes, recherche,etc... Les parents ont vite accepté cette idée...Le tout est de l'expliquer lors de la première réunion... DD
Valérie77 Posté(e) 29 août 2003 Auteur Posté(e) 29 août 2003 Eh bien merci de vos conseils! Je pense opter par la notation de couleur pour les exercices, les petits controles et utiliser la note chiffree pour les evaluations de fin de periode. Pour les devoirs, je pense fairecomme la majorite d entre vous: a petite dose mais quand meme de l ecrit! Apres tout faut bien les occuper quand on fait étude! :P Bon je retourne a mes commandes!!! Bon courage a tous! Val
célinex Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 arh... je n'ai jamais donné de devoirs écrits (pendant mon année de lc ou mes stages, certes ce n'est qu'une courte expérience !) ... ce n'est pas "mal" ni "bien", c'est interdit ! il me semble que les élèves ont déjà de longues journées.. et ce n'est pas parce qu'il y a une garderie que les élèves doivent "travailler" ! enfin, ce n'est qu'un avis..
Valérie77 Posté(e) 29 août 2003 Auteur Posté(e) 29 août 2003 Arf c'est un sujet deliczt, et je pense que je m adapterai aux besoins des enfants (apparement ce sont de tres bons eleves) et puis egalement aux desirs des parents.... meme si il est vrai que c est interdit les paretns ca les rassure que leurs enfants aient quelque chose d ecrit a faire Mais pareil: ce n'est que mon avis!
knette Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Pour ma part, je compte n'utiliser que les codes couleurs. Mais il faut raisonner compétences et non note globale. Si on fait les évaluations en fonction des compétences, cela ne pose pas de problème. Enfin, c'est ce que je pense, je ne suis que T1 aussi. Je penserai peut-être différement en fin d'année. Exemple : J'aurai un CP. Une évaluation de mathématique peut cibler diverses compétences (dénombrer jusqu'à 20, additions dont la somme est < 10) et là, il faut faire des exercices variés permettant de voir si l'élève y arrive ou pas. Pour les devoirs, je suis contre les devoirs écrits, surtout dans les petites classes. En CM2, pourquoi pas, histoire de les préparer à la 6ème.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Pas tout à fait d'accord Célinex. D'une part, si tu ne prépares pas tes élèves à qui les attend au collège (jusqu'à deux heures de travail écrit chaque soir ) ce n'est pas franchement leur rendre service... J'ai vu des collègues de cycle 3 donner des tonnes d'exercices chaque soir (même une PE2, l'an passé, mais bon, elle ne s'était pas rendue compte...) et je n'approuvais pas car c'était trop. Mais habituer les élèves à faire 10 à 15 minutes d'exercice d'entretien (opérations, conjugaisons...) chaque soir, à partir du CE2, c'est les préparer au collège. J'ai des copains qui enseignent au collège et qui trouvent, fort justement, que la transition dans le domaine des devoirs à la maison est très difficile. D'autre part, je ne parlais pas d'un garderie, mais d'une étude. Cela n'a rien à voir ! Nous avons une garderie et les enfants qui y restent s'amusent. La personne qui s'en occupe ne peut garder qu'un vingtaine d'enfants et donc il y a aussi une étude où les momes font leurs devoirs. Et s'il n'y a pas de devoirs écrits, je peux te dire que c'est le bazar car les enfants te sollicitent toutes les 2 minutes. Perso, en tant qu'élève, j'ai été nourri à coup de devoirs écris même en primaire, et je n'en suis pas mort... Le tout est de les donner avec parcimonie, juste ce qu'il faut, et à mon avis d'être tolérant quand un enfant vous dit le lendemain qu'il n'a pas pu les faire car il avait une autre occupation.
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