Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, ma première classe est une tp et ps et j'ai un pb avec l'exploitation de " la rentrée de t'choupi". Je ne sais pas quoi en faire :ninja: J'ai bien quelques idées mais j'ai peur qu'elles ne soient trop dificiles pour les petits!!!

voilà, si vous avez des idées ou bien déjà travaillé avec t'choupi, faites moi signe!

merci

tchao

Posté(e)

Avec mes PS, je souhaite également aborder la rentrée des classes en exploitant l'album "t'choupi rentre à l'école".

-Lecture de l'histoire

-Description des illustrations et des lieux : les mettre en relation avec ceux de l'école

-coller des gommettes pour décorer la saloppette de t'choupi

-colorier le cartable de t'choupi...

Voilà quelques idées mais je ne sais pas ce qu'elles valent.

Nina1

Posté(e)

Merci pour tes idées! J'avais à peu près les mêmes sauf les gommettes...sinon, je pensais aussi remettre les illustrations dans l'ordre montrant ainsi la notion avant/après et de matin/après-midi et puis de faire un paralèlle avec les lieux de l'école comme toi!! Mais, j'ai un doute par rapport à l'ordre des illustrations :cry: les enfants vont-ils être capable de faire cela?? :ninja: Dis-moi ce que tu en penses?

J'ai vraiment du mal à imaginer ce qu'ils vont faire ou pas!!!

merci, si vous avez d'autres idées... ne m'oubliez pas!! :)

Posté(e)

coucou féemi clochette !!!!!

je voulais juste te souhaiter une bonne rentrée !!!!!!

gros bisous

Posté(e)

Bonjour femi Clochette,

Je pense effectivement que le rangement d'images séquentielles est trop dure en début de petite section : la notion de succession d'activités est une notion difficle à appréhender, il faut du temps et beaucoup de travail. Il me semble qu'il faut partir du vécu des élèves.

Ce que je fais : je les prends en photos pendant les différents moments, je construis un train linéaire avec les différentes photos et à chaque moment nous mettons une épingle à linge sur la photo illustrantl e moment. On peut aussi travailler avant/aprés : en leur demandant qu'est qu'on a fait avant la récréation ? qu'allons nous faire aprés la récréation ? les enfants se servent du train des photos pour répondre.

Je ne sais pas si j'ai été claire, mais ce n'est que mon point de vue. D'autres pouront peut-être te donner d'autres pistes. Je n'ai que 2 ans d'expérience en maternelle.

Nina1

Posté(e)

Bonjour Nina1,

Merci pour tes précisions!! :) effectivement, je suis d'accord pour les images séquentielles. C'est une très bonne idée ton petit train jaune... j'avais pensé aux photos ms je ne savais pas comment les mettre en scène!

Je suis tjrs preneuse d'autres idées :)

Coucou Mélos, tu vas bien? Comme tu vois, je commence à paniquer pour la rentrée :P Mais c'est du bon stress!!

Bon courage à toi!!

Posté(e)
:D:D:D Nina 1!! excuse-moi pour avoir transformer ton train linéaire en petit train jaune :P Cela vient de mes vacances pendant lesquelles j'ai pris un train jaune!!! :wub:
Posté(e)

l'année dernière nous avions à notre tour réaliser un livre retraçant notre emploi du temps à partir de photos prises en classe. chacun avait pris son album à la maison.

en dictée à l'adulte, chacun a écrit sa légende de photo. ça leur avait beaucoup plu.

sinon j'ai mis en place le même principe du train où on se repère selon les différents moments de la journée.

Posté(e)
voilà, ma première classe est une tp et ps et j'ai un pb avec l'exploitation de " la rentrée de t'choupi". Je ne sais pas quoi en faire  :ninja: J'ai bien quelques idées mais j'ai peur qu'elles ne soient trop dificiles pour les petits!!!

voilà, si vous avez des idées ou bien déjà travaillé avec t'choupi, faites moi signe!

merci

tchao

voici en fichier joint quelques idées concernant l'étude et l'exploitation de la série d'albums t'choupi. j'ai récupéré ça d'une collègue (IMF) qui travaillait là-dessus avec sa classe de TPS-PS.

je me suis aperçue qu'il manquait des pages. j'ai retapé ce que j'avais au propre. si j'arrive à recontacter cette collègue pour récupérer ce qu'il manque j'en ferai part au forum.

les activités décrites sont toujours à faire en atelier dirigé par la maîtresse ou surveillé par l'atsem, elles tournent sur une semaine. prévoir parallèlement des activités en autonomie très simples (découverte libre des jeux de la classe)

voilà si ça peut aider.

T__choupi.doc

Posté(e)

Merci bcq Tessa :) . Cela me donne de bonnes idées!!

Posté(e)

Tu peux aussi travailler sur les personnages. Tu photocopies les persos de l'album ainsi que d'autres (pas trop!) piochés dans d'autres albums de Tchoupi ou dans un album qui n'a rien à voir.

Les enfants pourront reconnaître les personnages vus dans l'album, les nommer. les chercher dans les pages de l'album.

Pour les intrus, on peut leur inventer des noms, les chercher dans des albums encore non lus (avec la source de la photocopie bien sûr! ;) ). Ca permet de faire un lien vers de nouvelles lectures.

Posté(e)

oui merci Pyjamama, je viens à l'instant d'y penser en étudiant le doc de Tessa!!

Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...