mgala2 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour J ai en charge une classe de CE1 a la rentree, c est mon 1er poste. Les parents ont deja la liste des fournitures donnee en juin. Il y a : 4 petits cahiers 2 grands cahiers + 1 de travaux pratiques 1 porte vue Je comptais faire : Petits cahiers : 1 cahier du jour 1 cahier de liaison 1 cahier d'écriture 1?? Grands cahiers : 1 découverte du monde ("HGeo" d un cote et Sciences de l autre) 1 cahier d evaluations, bilans, controles TPratiques pour les poesies Le porte vue pour les leçons (Maths et Frqncais) (je pense leur donner des photocopies et ne pas leur faire copier les lecons) Qu en pensez-vous? Merci
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Que vas-tu utiliser pour la lecture et l'expression écrite ? Le cahier du jour ? Pour ma part, j'utilise un grand cahier pour la lecture (souvent des photocopies A4) et un petit classeur pour l'expression écrite. Pense aussi à un cahier de brouillon, ça peut servir
doubleR Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Ton école ne fournit rien ? voici en ce1 ce que j'utilise : petits cahiers pour : - cahier du jour - poésies (on colle une feuille pour les illustrations) - liaison - brouillon grds cahiers - langue francaise (tout) - dec du monde un grd classeur - les évaluations une pochette a élastiques - les travaux en cours non finis; les dessins en maths ils ont un fichier avec des pages aide mémoire à compléter rachel
Marielle43 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Pour mes CE1, je pense utiliser: 4 petits cahiers: -cahier de liaison -cahier du jour -cahier de leçon maths -cahier de leçon français 3 grands cahiers: -cahier de chants et poésies -cahier de fiches sons -cahier de fiches d'exercices de français et lecture compréhension 1 grand classeur pour la découverte du monde. En fait l'an dernier, toute la production d'écrit, les exos et les fiches de lecture compréhension étaient dans le cahier du jour, mais je vais être inspectée cette année et l'IEN déteste les photocopies pliées et collées. Or pour la révision de sons et l'étude de sons nouveaux, j'ai un fichier photocopiable et avec un grand cahier, il y aura plus de place pour les mots à savoir écrire. Pensez-vous que je doive faire un seul grand cahier de français avec les exos d'un côté et les fiches sons de l'autre ou bien faire 2 grands cahiers???? Quel dilemme!!! Je me prends trop le chou... Quelqu'un pourrait m'aider???
Marielle43 Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 mgala2, on m'a conseillé d'éviter de donner les leçons toutes photocopiées. Il vaut mieux que les élèves commencent à copier les traces écrites, même si je trouve qu'ils pourraient parfois mieux apprendre sur une trace propre et bien présenté. Mais il est vrai que j'ai 4 niveaux, donc mes CE1 ont le temps d'écrire... Qu'en pensent les autres? Leçon à recopier ou à donner photocopiée??? <_<
FRED RUN Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 on m'a conseillé d'éviter de donner les leçons toutes photocopiées.Il vaut mieux que les élèves commencent à copier les traces écrites, même si je trouve qu'ils pourraient parfois mieux apprendre sur une trace propre et bien présenté. Qui t'a donné ce conseil? un IEN, un CP? En tout cas, je ne suis pas du tout d'accord car comme toi, je trouve qu'il est aberrant de donner à apprendre ou comme référence quelque chose d'illisible et plein de fautes. Par contre, je trouve très important que la trace écrite qui sera distribuée ait été construite avec les élèves! Pour ce qui est de l'argument que les élèves doivent écrire, d'accord mais ce ne sont pas les occasions qui manquent d'écrire dans d'autres situations que celle de la copie de trace écrite. Je rappelle aussi que la compétence "copier un texte de 3 ou 4 lignes sans erreur en utilisant une écriture cursive lisible" est en pleine construction, elle doit donc être travaillée et entraînée, et non pas être utilisée comme si elle était évidemment acquise. (De plus, parfois, les traces écrites font bien plus de 4 lignes!) Alors, pour moi, traces écrites = photocopies en particulier lorsqu'elles sont longues et qu'elles doivent servir de référence. Ce qui ne m'interdit pas de prévoir sur la photocopie une partie qui sera complétée par les élèves mais que je vérifierai avec attention, ce qui paraît long et difficile à faire sur toutes les traces écrites si elles sont intégralement copiées par les élèves.
Petit_Gizmo Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 En règle générale, les leçons de français sont photocopiées et pas écrites par les élèves, même avec mes Cm1. Comme le dit Fred Run, il y a bien d'autres occasions d'écrire.... (exercices, dictée, production d'écrits...).
Bleue Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 BonjourJ ai en charge une classe de CE1 a la rentree, c est mon 1er poste. Les parents ont deja la liste des fournitures donnee en juin. Il y a : 4 petits cahiers 2 grands cahiers + 1 de travaux pratiques 1 porte vue Je comptais faire : Petits cahiers : 1 cahier du jour 1 cahier de liaison 1 cahier d'écriture 1?? Grands cahiers : 1 découverte du monde ("HGeo" d un cote et Sciences de l autre) 1 cahier d evaluations, bilans, controles TPratiques pour les poesies Le porte vue pour les leçons (Maths et Frqncais) (je pense leur donner des photocopies et ne pas leur faire copier les lecons) Qu en pensez-vous? Merci <{POST_SNAPBACK}> Est-ce que les 4 petits cahiers seront les seuls qu'ils auront pour l'année, parce qu'avec mes CE1 l'année dernière, on a du arriver à 5 cahiers du jour dans l'année. moi, les éva je les agrafe ensemble et j'utiliserai un grand cahier 24x32 pour la lecture. Je ne leur fais pas copier les leçons, mais ils ont un cahier: leçons d'un côté et mots de l'autre pour chaque son étudié.
mgala2 Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Non ce n est pas l ecole qui fournit les cahiers, la liste est donnée aux parents. j ai d autres questions : - Que faites vous dans votre cahier du jour (pour celles qui ont un cahier special francais (exp ecrite et lecture), c est parce que vous n avez pas de fichier de maths? mes eleves ont Picbille en maths et donc pas de cahiers de maths) - Vous faites l ecriture dans votre cahier de francais?
Marielle43 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je prévois 4 petits cahiers pour démarrer mais je pense qu'un cahier de liaison, et de leçons maths/français suffira pour l'année. Et en effet les élèves ont eu 3 cahiers du jour dans l'année dernière. Et en ce qui concerne les traces écrites, c'est une conseillère péda qui m'a dit de ne pas donner de photocopies. Mais bonjour le massacre quand il s'agit de copier une leçon !!! Et quand il faut la corriger... On se demande comment certains élèves peuvent apprendre quelque chose sur un torchon brouillon. Quand j'ai fait part du problème à la conseillère péda, elle m'a répondu qu'il fallait que je colle la photocopie de la leçon sous la trace écrite Il y a des choses qui m'échappent parfois...
Marielle43 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Dans le cahier du jour, l'an dernier, il y avait l'écriture, les fiches de révision de sons et sons nouveaux, les fiches de lecture compréhension, les dictées de mots et des exercices d'application. Les maths se font dans le fichier, mais parfois je faisais dans le cahier du jour une dictée de nombres ou un exo de calcul réfléchi (le calcul mental, je le fais sur ardoise). En tout cas, tous les jours séance d'écriture ou de copie de mots dans le cahier du jour.
doubleR Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 - Que faites vous dans votre cahier du jour (pour celles qui ont un cahier special francais (exp ecrite et lecture), c est parce que vous n avez pas de fichier de maths? mes eleves ont Picbille en maths et donc pas de cahiers de maths)- exos en tout genre en langue française, questions de lecture , dictée, écriture, exos supp en maths en lecture, je donne des questions écrites au tableau idem pour les exos, les élèves ecrivent bcp ds le cahier du jour, peu de collage : tout ce que j'écris est à faire au stylo, leur réponse au crayon à papier, donc les cahiers sont propres. le reste de la maitrise de la langue (leçons, textes, fiches, travail de mise en page, de recherche de production d'écrit) c'est ds le grd cahier les maths, ds le fichier - Vous faites l ecriture dans votre cahier de francais? - ds le cahier du jour (j'en fais peu si tu entends par là écrire les lettres)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant