t@nkgirl Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 hello ! Et bien voila : Je suis à mi temps en classe de tps/ps/ms/gs... Je ne sais pas du tout comment organiser les ateliers ! Ma collègue (maitresse de la classe à 100% l'an dernier) pense continuer à proposer des ateliers "libres" aux enfants...enfin, des ateliers disponibles quand les enfants ont envie de les réaliser... J'ai aussi un peu de mal à comprendre le système Comment faites vous ?
IsaG Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je fais des groupes de niveaux: un groupe TPS, un de PS, un de MS et un de GS, et chaque groupe a une activité différente. Je ne tourne pas sur la semaine, car les différences de compétences sont très différentes d'un groupe à un autre. Pour moi, cette façon de procéder est la plus simple !
Nath79 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 J'ai prévu cette année la même chose qu'Isa avec ma classe avec en plus les CP à gérer . Pas ou très peu d'ateliers avec des mélanges de niveaux
t@nkgirl Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Il faut donc prévoir 1 atelier dirigé ou plus par semaine (pour les ms et gs qui ne dorment pas l'aprem)...les autres ateliers sont autonomes. Je pense faire des groupes de couleur et leur laisser leurs activités à un certain endroit (une ou deux à choisir dans l'ordre mais a faire). Je pense que les étiquettes de moustache sur les activités font bien m'aider... :P Verts : les TPS Jaune : les PS Bleu : les MS Rouge : les GS Le problème ? Ils sont 30.... je vais devoir faire plus de groupes...
zabou Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Pendant 2 ans j'ai fonctionné comme vous en trouvant ça plus simple, mais finalement c'est plus simple sur le papier, mais très difficile à gérer dans la classe, surtout quand on a un effectif élevé. il faut être partout à la fois... Alors je crois que je vais tenter ce qui est proposé sur le site matern'ailes et dont Watteau et d'autres (j'ai oublié les noms ) nous ont parlé dans le post sur les maternelles uniques. Je ne sais pas encore bien comment je vais m'y prendre concrètement, mais j'y réfléchis . Je vous tiens au courrant.
pyjamama Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 hello !Et bien voila : Je suis à mi temps en classe de tps/ps/ms/gs... Je ne sais pas du tout comment organiser les ateliers ! Ma collègue (maitresse de la classe à 100% l'an dernier) pense continuer à proposer des ateliers "libres" aux enfants...enfin, des ateliers disponibles quand les enfants ont envie de les réaliser... J'ai aussi un peu de mal à comprendre le système Comment faites vous ? <{POST_SNAPBACK}> Ces ateliers là, tu peux en comprendre le système en allant voir le site matern'aile http://maternailes.net/ J'ai essayé l'année dernière (avec des TPS/PS/MS/GS) et je recommence sans problème cette année!
pyjamama Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 oups, je n'avais pas lu le post juste avant moi... désolée pour les redites :P
t@nkgirl Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Merci Je viens de tout imprimer !!! J'essaye de comprendre le truc et je vous tiens au courant :P
zabou Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 (modifié) je viens d'essayer de mettre au point un emploi du temps en m'inspirant du site Matern'ailes et des super conseils de Watteau et Pyjamama (merci à vous deux!). Qu'en pensez-vous? emploi_du_temps__essai.doc Modifié 23 août 2005 par zabou
Nath79 Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 le problème pour moi avec les ateliers c'est de pouvoir aussi casér mes CP ds la plage horaire :o . Du coup je ne sais pas si je vais pouvoir faire un atelier encadré par l'enseignant à chaque fois vu que je risque aussi de faire ma lecture en même temps J'ai envie de faire des ateliers comme ds le site de Matern'ailes mais je vois pas comment caser tout le monde !
zabou Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 C'est vrai qu'avec les CP en plus, c'est pas évident... Il faudrait peut-être faire ce temps d'atelier plus court et donner un travail en autonomie aux CP pendant ce temps là.
Nath79 Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 C'est vrai qu'avec les CP en plus, c'est pas évident... Il faudrait peut-être faire ce temps d'atelier plus court et donner un travail en autonomie aux CP pendant ce temps là. <{POST_SNAPBACK}> Je pensais aussi peut etre mettre les CP en autonomie pendnat des ateliers des maternelle mais en début d'année je ne sais pas si mes CP vont être très autonomes? En tout cas c'est sur que mes 2 CP me complique un peu la tache ds mon organisation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant