Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Intéressé par la formule Présentiel de Forprof (à Creteil), j'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes interrogations . :unsure:

Quelqu'un pourrait-il me préciser les points suivants:

- Comment se passe une journée type du samedi (heures dans la journée,

horaires, pauses, ...) ?

- Comment se passent les oraux blancs (préparation individuelle/groupée, exposé individuel/groupé, correction par le prof...) ?

- Est ce que cette formule est compatible avec un travail à temps plein la semaine ? (Si il n' y a pas besoin de plus de disponibilité que le samedi )

Oui je sais ça fait beaucoup...

Merci beaucoup pour votre aide :wub:

Modifié par RonC
Posté(e)

Salut, quelques réponses même si c'est différent d'un site à l'autre.

- Comment se passe une journée type du samedi (heures dans la journée,

horaires, pauses, ...) ?

Cette année, l'organisation est différente de l'année dernière mais les regroupements sont environ 1 samedi sur 2. Jusqu'en janvier on avait un samedi maths (2H30), EPS (1H30) et rencontre avec le coordinateur (1H) et l'autre français (2H30) + grammaire (1h) et oral (2H30).Après on avait, maths français un samedi et EPS / Oral l'autre. On commençait entre 8H30 et 9H et on terminait entre 16H et 17H. On faisait une pause en français et une en maths, il y a entre une heure et deux heures à midi et des pauses entre chaque matières.

- Comment se passent les oraux blancs (préparation individuelle/groupée, exposé individuel/groupé, correction par le prof...) ?

Tu prépares chez toi le dossier envoyé (seule ou avec ton groupe de travail) et tu exposes devant un jury composé d'un professeur et de deux ou trois stagiaires. Le jury te pose ensuite des questions. Puis le professeur te conseille. L'année dernière on était maximun 5 pour l'oral mais cette annéeil y a le risque d'être plus nombreux car l'exposé et l'entretien sont plus court donc on peut faire passer plus de personnes dans la demi-journée. Si tu as une formule boosté à l'oral, tu prépares seule ton exposé dans les conditions du concours pour les journées oraux boostées. En tout cas, le dernier oral se déroule dans les conditions du concours.

- Est ce que cette formule est compatible avec un travail à temps plein la semaine ? (Si il n' y a pas besoin de plus de disponibilité que le samedi )

C'est compatible mais c'est pas évident car tu dois rencontrer ton groupe de travail toutes les semaines, puis tu as pas mal de boulot à fournir de ton côté pour préparer les devoirs...

Si tu veux en savoir plus n'hésites pas.

Posté(e)

Merci pour ces infos !!!

Concernant le travail en groupe en dehors des samedi, il semble (d'après un coup de fil à Forprof), que ce ne soit pas une obligation, que l'on peut aussi travailler seul. Peux tu me le confirmer, car pour moi ce sera matériellement impossible de rencontrer d'autres personnes pendant la semaine. Sauf le dimanche, mais bon... :rolleyes:

Posté(e)

Non, l'an dernier, on était affecté à un groupe et il fallait rendre les devoirs collectivement.

Posté(e)

En tout cas c'est fortement recommandé (de travailler en groupe) mais bon effectivement rien ne t'empêche de travailler seul. Tu ne peux vraiment pas? Avec mon binôme cette année on se verra le soir parce qu'en travaillant la journée c'est pas évident.

Posté(e)

Sur mon site quelques personnes travaillaient seule, si tu n'as pas le choix, ils ne peuvent pas te le refuser.

Posté(e)
Sur mon site quelques personnes travaillaient seule, si tu n'as pas le choix, ils ne peuvent pas te le refuser.

Oui, j'espère... de toute façon y'a pas trop le choix (boulot + bébé)

MERCI pour tes lumières.

Posté(e)

En général, ils sont sympa et si Forprof t'a dit qu'il n'y avait pas de problème alors ... profite de ces derniers jours avant le début de la formation.

Posté(e)

je prends forprof en présentiel pour cette année,alors merci pour toutes ces infos. un boulot prenant et 3 enfants,ça va pas etre facile tous les jours :cry: , mais on en veut

pas vrai!?! ;);):D alors bon courage à tous et au boulot ...et surtout merci pour ce site d'entraide qui nous évite certaines recherches bien lourdes (gain de temps) :wub::wub:

Posté(e)

j'ai pris aussi forprof en présentiel mais sur quimper. pour moi aussi pas évident de travailler en groupe avec 3 enfants de 7, 6 et 3 ans et habitant lorient ...

est-ce que tu sais quand les cours commencent ?

est-ce que tu connais les dates des cours ?

merci

anne

Posté(e)
Merci pour ces infos !!!

Concernant le travail en groupe en dehors des samedi, il semble (d'après un coup de fil à Forprof), que ce ne soit pas une obligation, que l'on peut aussi travailler seul. Peux tu me le confirmer, car pour moi ce sera matériellement impossible de rencontrer d'autres personnes pendant la semaine. Sauf le dimanche, mais bon...  :rolleyes:

Nous, on faisait comme on voulait. Je peux quand meme te dire que le fait de travailler en groupe nous a réussi :D .Pour les "solitaires" ça a moins bien marché.

Posté(e)

Tu devrais recevoir un planning et les cours début Septembre, les cours commenceront probablement la première quinzaine d'octobre.