emily.ole Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Bonjour, Je confonds un peu tout... En RPI si je suis seule dans mon école, lequel n'a pas lieu? Le conseil des maîtres ou le conseil d'école? Quel est le conseil qui réunit les 3 écoles du RPI? Qu'est-ce qu'on y fait, dans ces conseils......?? Je suis un peu perdue... émilie
Flo54 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je ne sais pas si les 2 conseils sont différents...Je dirai qu'au conseil d'école, il y a les représentants de parents qui sont présents en plus des 2, 3 ou 4 PE du RPI. J'ai déjà assisté à plusieurs conseils de maîtres (on appelait ça "concertation") quand j'étais intervenante en anglais en écoles privées... On y parlait de la gestion du matériel (il manque ceci ou cela à la BCD), un des carreaux des WC a été cassé et toujours pas remplacé), l'ordinateur Y ne fonctionne pas avec windows XP....Ensuite, c'est là qu'on organisait, fixait des dates et désignait des responsables pour les évènements : messe de Pâques (ça on a pas dans le public !), Kermesse de fin d'année, spectacle de marionnettes, etc...et toute autre question pratique ou administrative : modalités d'entrée et de sorties des parents en raison du plan Vigipirate, la photocopieuse, quelle classe se rend à quelle heure à la piscine, qui prend le gymnase le matin, qui l'après-midi... bref, ça pouvait prendre des plombes ! Enfin, j'ai assisté à mon premier conseil d'école dans mon RPI en juin, comme je te le disais dans l'autre post, et là, on a parlé des "rares" choses communes aux 3 villages : le budget, le prix de la piscine en forte hausse, la répartition des niveaux dans les classes (les CP étaient avant avec les CE1 et là, ils partent dans le village des maternelles : d'où ouverture de poste, ouverture de classe). Le bus de ramassage scolaire, bilan du voyage de fin d'année commun aux CE et CM...bilan de la kermesse commune en fin d'année, bilan de ce qu'a rapporté le marché de Noël et la kermesse avec les 3 villages et en gros c'est tout ! Ensuite, ayant des CE2 et ma collègue les CM, on a été obligé de se voir toutes les 2, à part...pour déterminer des modalités de cycle. Comme peuvent le faire dans une grande école, plusieurs maîtres en CONSEIL DE CYCLE. Là, tu vois qui accepte des décloisonnements (dans quelle matière, à quelle heure.?), comment on organise la répartition des programmes d'histoire et géo sur les 3 années, etc... Tu y vois un peu plus clair ?
emily.ole Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Oui! beaucoup plus! Alors en fait le conseil des maîtres, comme je suis seule, je le fais toute seule dans ma tête... lol tandis que le conseil d'école, c'est en commun avec les 2 autres écoles du RPI pour parler de tout ce qui est commun aux 3 écoles... merci!! émilie
darthwader2 Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Conseil d'école avec les représentants de la mairie, des parents, le DDEN, tous les enseignants. on y parle du fonctionnement de l'école conseil des maîtres que les enseignants.
Scratina Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 il y a les conseils de maîtres, conseils de cycle et conseils d'école. 1 réunion de 2 heures pour chaque et par trimestre. Conseil d'école : 1 par trimestre avec le maire , enseignants divers (même les intervenants si ils le souhaitent, genre prof de langue ou rased), et représentant de parents. Conseil de maîtres : c'est plus quand on en a besoin, mais normalement 1 par trimestre aussi, avec tous les enseignants. ( élémentaire et maternelle séparés dans les grandes écoles, sinon en RPI tous ensemble), tu parles de l'organisation de l'école, de certains problèmes rencontrés, des futures sorties ou fêtes souhaitées et de ce que vous allez évoquer au conseil d'école devant les parents. conseil de cycle : enseignants du même cycle se rencontrent, pour parler des difficultés, des programmations...et de toutes choses qui leur semblent utiles. En RPI souvent on le fait seul !!, mais ne pas oublier que les GS font aussi partie du cycle 2. Maintenant, je ne suis pas sure de tout car je ne suis pas directrice et dans mon école à 2 classes, on ne fait que les 3 conseils d'école (et ça dure 20min!), que de temps de gagné pour moi !
calinours Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Ce qu'en dit le "Kisaitout" : Conseil d'école Conseil des maîtres et Conseil de cycle R.P.I.
darthwader2 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 pour les conseils de cycles quand je travaillais en campagne je me réunissai avec les autres collègues de la circonscription . sinon une direction ça peut se refuser.
Flo54 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 cette année je me tape la direction (3 classes) tout neau pour moi, le collègue est parti, une pe2 le remplace et mon autre collègue ne veut pas entendre parler de la direction (sympa !!)j'ai un peu les boules ! <{POST_SNAPBACK}> Tu m'étonnes que t'as les boules :o Et si toi non plus, tu ne voulais pas en "entendre parler" de la direction ???!!!! Elle est marrante ta collègue, dis donc .... Tu n'aurais pas dû te laisser faire... (je sais.....facile à dire )
Messages recommandés