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Faire une maquette de la classe et de l'école


ronue

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J'ai fait une maquette avec mes cp l'année dernière en partant de ce site : http://jean.jaures93.free.fr/SiteMaquette/...%20Maquette.htm

J'ai fabriqué moi même les objets et les élèves les ont replacés sur une table et ensuite j'ai fait une photo vu de dessus pour faire le plan.

Eliane

Malheureusement le lien vers ce site dit "mine d'or" ne fonctionne plus.

Quelqu'un aurait-il des infos sur son contenu?

Ou des références vers des ouvrages type SCEREN / CRDP ou autres éditeurs?

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  • 10 mois plus tard...

J'ai fait une maquette avec mes cp l'année dernière en partant de ce site : http://jean.jaures93.free.fr/SiteMaquette/...%20Maquette.htm

J'ai fabriqué moi même les objets et les élèves les ont replacés sur une table et ensuite j'ai fait une photo vu de dessus pour faire le plan.

Eliane

Bonjour,

savez-vous ce qu'est devenu ce site? impossible d'y aller ni de le retrouver...

Merki!!

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Bonsoir,

J'ai aussi travaillé sur la maquette et le plan de la classe avec des CE1. Chaque groupe a construit sa maquette.

Maintenant je vais passer au plan de l'école. Je pensais utiliser la même démarche que pour le plan de la classe. Mon souci c'est que notre école est très grande, sur deux étages et très compliquée car il y a beaucoup de salles qu'on n'utilise pas, à part pour ceux qui vont au centre ou a l'étude etc.

Comment puis je faire si je veux représenter une maquette de l'école avec mes élèves ? Ou étant donné la structure de l'école puis je faire autrement pour passer directement au plan de l'école ?

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Je te propose deux solutions:

Pour la maquette tu peux prendre une photo aérienne de ton école (imprimée à partir de google earth/map), Tu leur fais repérer les différents batiments... mais surtout les différentes zones et lignes de démarcation (bâtiments, cour, jeux...) Puis tu leur demande de choisir un type d'objet pour représenter chaque chose (ex: boite d'allumette pour les bâtiments, canson gris pour la cour, coton peint en vert pour les arbres...) Tu vas obtenir une maquette qui ressemblera à ta photo aérienne.

Pour le plan,Tu fais le tour de l'école avec tes élèves munis d'une ardoise et feutre véléda. Ils rasent les murs en tracant des traits droits et dés qu'il y a un décrochement de batiment ou autre ils tournent en même temps sur leur ardoise. Aprés il ne reste plus qu'à rajouter les autres éléments (arbres...). Perso, je n'ai pas testé cette méthode mais c'est un collègue qui a fait ça avec ses CP l'an dernier.

Voilà, j'espère que ça te servira!!!

Bon courage

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Oui mais pour le plan après il faut préciser classe de un tel classe de un tel et donc sur les deux étages . Donc il faut faire deux plans.

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Oui mais pour le plan après il faut préciser classe de un tel classe de un tel et donc sur les deux étages . Donc il faut faire deux plans.

Coucou j'avais eu le même problème il y a deux ans, deux étages.

Du coup j'avais pris les plans qui servaient au PPMS, il y en avait deux un plan de l'étage et un plan d'en dessous, donc on a expliqué pourquoi il y avait deux plans et l'on a surtout travaillé avec le plan du 1 er étage là où était située la classe.

Il y a un autre point que je voulais souligner dans ce sujet: il est important aussi de faire comprendre aux élèves pourquoi à partir de la maquette, on construit le plan avec la vue du dessus. C'est pour cela que la prise de photos avec les différentes vues est intéressante on peut comparer les différentes vues et conclure que pour le plan on va s'appuyer sur la vue du dessus. A mon avis, le travail sur les différents points de vue est important et y doit être prolongé.

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Je viens de finir ma séquence sur "De la maquette au plan", j'ai repris certains travaux que j'ai trouvés sur le net, si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer en mp.

Pour élargir la situation, j'ai utilisé les plans d'autres classes que j'ai trouvés sur banque outil. Une année, j'avais échangé les plans entre deux classes de CE1 de deux écoles différentes. Si vous avez des correspondants n'hésitez pas à le faire!!

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