Malakime Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 J'étais ATBCD dans une école où le système du permis était appliqué de façon générale et transversale. Il y avait un réglement commun à tous les élèves de cycle 2 et un autre pour ceux du cycle 3, chaque élève le connaissait. Chaque membre de l'équipe pédagogique pouvait ainsi intervenir n'importe où dans l'établissement et au sujet de n'importe quel élève. Je trouve que ça créait une réelle cohérence quant à la vie scolaire et ça m'a vraiment aidée en BCD (au niveau de l'autorité principalement...) J'aimerais également l'appliquer dans ma classe quand je serai titulaire, mais je trouve qu'une application globale à l'échelle d'une école (voire plus... Pourquoi pas??) est vraiment efficace! Aurore
Yzaza Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 J'étais ATBCD dans une école où le système du permis était appliqué de façon générale et transversale.Il y avait un réglement commun à tous les élèves de cycle 2 et un autre pour ceux du cycle 3, chaque élève le connaissait. Chaque membre de l'équipe pédagogique pouvait ainsi intervenir n'importe où dans l'établissement et au sujet de n'importe quel élève. Je trouve que ça créait une réelle cohérence quant à la vie scolaire et ça m'a vraiment aidée en BCD (au niveau de l'autorité principalement...) J'aimerais également l'appliquer dans ma classe quand je serai titulaire, mais je trouve qu'une application globale à l'échelle d'une école (voire plus... Pourquoi pas??) est vraiment efficace! Aurore <{POST_SNAPBACK}> Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de l'étendre à l'école... Dans cette perspective, nous avons un comité des enfants (déléguésde chaque classe) qui se réunit 1 fois par mois avec le directeur pour la vie de l'école...et c'est vrai que si le permis pouvait s'appliquer pendant la récré.... AnneLaure Yzaza
tchoun Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 pourrais-tu mettre le lien du permis à points car je ne l'ai pas trouvé sur le ite cartable ! par avance merci
Yzaza Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Si si, sur cartable: http://cartables.net/banque/index.php (c'est le dernier doc, mais il n'y a aps 12 points comme je le disais mais 10, j'avais déjà oublié <_< vive les vacances :P ) Yzaza
xana Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je trouve l'idée très intéressante et je me demande s'il est possible de l'utiliser en stage ? Je suis PE2 à la rentrée et je dois effectuer plusieurs stages de 3 semaines en autonomie. Le problème, c'est que j'ai peur de tout bouleverser dans la classe si j'utilise une méthode encore inconnue ; ce qui n'est pas bon pour les élèves. Pourtant, je suis consciente qu'en remplacement, l'autorité peut vraiment être un problème dans la mesure où les élèves profitent de l'absence de leur maître ou maitresse. Mes plus grandes craintes est de manquer de recours ou de passer pour une tortionnaire auprès des élèves. Auriez-vous des conseils ???
Yzaza Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je trouve l'idée très intéressante et je me demande s'il est possible de l'utiliser en stage ? Je suis PE2 à la rentrée et je dois effectuer plusieurs stages de 3 semaines en autonomie. Le problème, c'est que j'ai peur de tout bouleverser dans la classe si j'utilise une méthode encore inconnue ; ce qui n'est pas bon pour les élèves. Pourtant, je suis consciente qu'en remplacement, l'autorité peut vraiment être un problème dans la mesure où les élèves profitent de l'absence de leur maître ou maitresse. Mes plus grandes craintes est de manquer de recours ou de passer pour une tortionnaire auprès des élèves. Auriez-vous des conseils ??? <{POST_SNAPBACK}> C'est toi LA maîtresse, il faut que tu t'imposes auprès de tes élèves.... Ce genre de contrat qu'est le permis de conduite permet justement de travailler "en souplesse", je pense que tu peux tout à fait le mettre en oeuvre pendant ton stage... Dis toi qu'en plus, tu risques de tomber dans une classe où l'instit' est plus "tortionnaire" que ce que tu crains de paraître :P :P Courage!!! Yzaza
Etoile Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je note l'idée moi aussi Yzaza, merci pour toutes ces explications !
Messages recommandés