nanijoa Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 Trés bien ce dernier conseil! Il faut surtout ne pas trop se disperser!! Ca a été mon plus gros problème j'ai eu des cours du CNED, d'autres de forprof et des documents divers fournis par des PE que je connais.....bref je ne savais plus ou donner de la tête. Il faut se limiter à une, voire 2 sources mais pas plus!!!!
zoé22 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 J'ai préparé le concours avec un petit gars de 6 mois en candidate libre par le CNED Ma solution a été de le mettre chez la nounou 3 jrs par semaine ( avec les aides pajemploi, je n'ai presque rien déboursé de ma poche): 3 jrs de révision à plein temps + siestes du bébé les autres jours... et ça l'a fait. Mais bon j'imagine que 2 ou 3 enfants c'est encore une autre paire de manches. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à les mettre en nounou sans culpabiliser.
brunanoni Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, Je l'ai passé l'an dernier avec un job à 80% et deux petits bouts bouts ( 6 mois et 3 ans et demi ) J'ai été admissible mais pas admise. C'était quand meme trés dur ( bosser le soir, les samedis avant les oraux ) et je ne me sens pas le courage de recommencer cette année. Donc je vais sans doute prendre un an de congé parental pour profiter plus de mes enfants et passer le concours dans de meilleures conditions !
gregoria Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Bonjour, J'ai passé le CRPE en 2005 avec prépa CNED. J'ai deux enfants 5ans et 22 mois. C'est dur de trouver le juste équilibre entre son rôle de maman et de "préparatrice" de concours . Je n'ai pas été admissible en 2005, mais j'ai travaillé mes cours chez moi, à mon rythme avec 1 enfant scolarisé sans cantine et un bb sans possibilité de garde. Je n'ai pas vu tout le programme et c'est en grande partie pour cette raison que je n'ai pas réussi! Il me manquait 6 points pour être admissible. Par contre malgré tout j'ai voulu me présenter aux épreuves et j'ai eu raison, ça m'a donné un sacré coup de fouet!! Cette année je repasse le concours mais dans d'autres conditions. Ma fille de 22 mois a (enfin) une place en crèche le jeudi et vendredi matin (c'est déja ça) et je mettrais son frère à la cantine. Le reste du temps je travaillerais pendant les siestes et un peu certains soirs, jamais le mercredi (je le réserve à mes totos). En faisant mon emploi du temps j'ai réussi à préserver mon rôle de maman tou en ayant un temps moyen de prépa pour le concours de 26h/semaine. Peut être que ça me prendra 1an ou 2 encore avant de l'avoir, mais je pense qu'il ne faut pas reculer quand on est prêt sinon on aura toujours une excuse pour retarder ses projets. FONCES!! A+ Pat
chrismatth Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je suppose que ce post ne concernera pas beaucoup de monde mais j'aimerai tout de même savoir s'il y a des mamans qui se sont lancées dans la préparation au concours avec deux petits bouts. Comment avez-vous pu gérer cela au quotidien? Avvez-vous réussi à vous organiser?Pour l'instant bb2 est encore au chaud mais il sera là dans moins de 3 mois, mon ainée quant à elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Je n'ai pas passé le concours à la cession 2005 car ce fut une année très perturbante sur de nombreux points, néanmoins je n'ai pas envie de laisser tomber. J'ai demandé une doc à FORPROF mais la question est de savoir si je vais ou non être capable de tout gérer. j'attends vos réponses avec impatience. Véro <{POST_SNAPBACK}>
chrismatth Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Je suppose que ce post ne concernera pas beaucoup de monde mais j'aimerai tout de même savoir s'il y a des mamans qui se sont lancées dans la préparation au concours avec deux petits bouts. Comment avez-vous pu gérer cela au quotidien? Avvez-vous réussi à vous organiser?Pour l'instant bb2 est encore au chaud mais il sera là dans moins de 3 mois, mon ainée quant à elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Je n'ai pas passé le concours à la cession 2005 car ce fut une année très perturbante sur de nombreux points, néanmoins je n'ai pas envie de laisser tomber. J'ai demandé une doc à FORPROF mais la question est de savoir si je vais ou non être capable de tout gérer. j'attends vos réponses avec impatience. Véro <{POST_SNAPBACK}> je pense que c'est difficile quand les enfants ne son pas scolarisés. Je l'ai passé cette année avec un enfant de 2 ans, en fait à part la sieste je n'ai pas vraiment de moment pour travailler... et la concurrence est rude avec les étudiants qui n'ont pas toute la logistique d'une famille à gérer!!! mais le facteur chance est là donc toules esoirs sont permis.
myrtille2002 Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Coucou les mamans! Je tente le CRPE pour la première fois, et j'ai 2 loulous, 3 ans (qui rentre bientô et n'ira certainement que le matin à l'école) et 20 mois qui restera avec moi... Tes angoisses, tes doutes, tes questions, veronika, je les ai... En fait, je vais bosser le concours seulement avec les bouquins et Internet, histoire de me (re)mettre dans le bain surtout... Et puis, qui vivra verra! Si j'ai la chance de l'avoir , c'est très bien... Si je ne l'ai pas l'année prochaine, tous 2 seront scolarisés (normalement...), et j'essaierai de prendre une formation... Bref, je n'ai pas d'expérience propre ( ce que tu demandais) mais j'ai décidé, peut-être cela t'aidera, lol, de ne pas mettre la barre trop haut, et de faire du mieux que je peux...!!! Voilà, j'espère que tout se passera bien pour toi, courage! A très bientôt, à toutes!
mamskalette Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 Coucou à vous les mamans!! Alors, moi je témoigne également.J'ai commencé à préparer le concours avec un bibou d'un an et demi et j'étais enceinte de 8 mois.J'e l'ai préparé avec le cned (en ne faisant qu'un seul devoir en 10h et en ayant une sale note <_< ,internet et des annales. C'est vrai que ça a été très difficil,éprouvant,démoralisant...j'en passe.J'ai baissé les bras plus d'une fois,je m'en voulais de tout délaisser:mari,enfants,maison,amis et moi!!! Je me suis dit qu'au pire ce serait un entraînement pour l'année prochaine mais bon. Je n'arrivais pas à travailler correctement,car lorsque le "plus grand" faisait la sieste et bien le petit tétait ou alors il fallait que je m'occupe de lui.Le seul créneau que j'arrivais à avoir pour bosser c'était entre minuit et 2h du mat car le reste du temps c'était impossible. A ma grande surprise je me suis retrouvée admissible et il a fallu mettre les bouchées doubles car je n'avais rien révisé pour les oraux.Et là,rebelote,je retombe enceinte et j'enchaine les maladies:otite,rhino,sinusite,grippe intestinale...sans parler de l'état de fatigue dans lequel je me trouvais à cause de lagrossesse Je me suis donnée à fond et je n'y croyais toujours pas,d'autant plus que je m'étais faite incendiée en op,les jurys (2/ sur3) avaient été odieux,j'en ai pleuré pendant 2 jours,alors qu'ils m'ont mis 12 ) et je n'étais pas satisfaite des autres oraux. Bref, tout est possible,mon mari m'a énormément soutenue,il m'a aidé dans les taches quotidiennes,et je lui dois aussi cette réussite. J'encourage toutes les mamans à le passer,même si c'est dur,de toutes façons vous avez tout à gagner.C'est vrai qu'il y a des connaissances à acquérir pour réussir,mais la réussite dépend aussi du bon sens,de l'esprit,il faut se mettre en situation de futur professeur et surtout être simple afin de se faire comprendre.
lauca Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 salut à toutes! Je suis moi aussi très angoissée à l'idée de repasser ce concours.Je bosse à temps plein en tant qu'AE en collège et j'ai un petit bout de deux ans non scolarisé.En plus, le papa ne m'est d'aucun secours car il bosse dans la restauration donc les soirs et le week-end. Je pense que cette année va être difficile, avec des hauts et des bas mais je vais faire tout ce que je peux. Et puis, quand il y a une baisse de moral ou de motivation, un petit message sur le forum et on se rend compte qu'on est pas toute seule... Bon courage à toutes !!!!
Veronika2 Posté(e) 29 août 2005 Auteur Posté(e) 29 août 2005 Encore merci les mamans pour vos témoignages Je vais me lancer dans ce concours même si je sais que cela ne sera pas facile tous les jours. La fin de la grossesse va petit à petit m'empêcher de dormir (angoisse ) et la naissance de bb + les 1ers mois vont être très fatiguants Moi aussi j'allaite, la 1ère l'est toujours d'ailleurs et nous ferons du co-allaitement si elle veut continuer à tt maman après la naissance du 2nd. Donc des moments éprouvants en perspective c'est vrai :o Mais courage à nous toutes :P Il est vrai que le forum est là pour que nous puissions nous entre-aider quand cela sera trop difficile à gérer par moment. A très bientôt sur ce forum Veronika
gregoria Posté(e) 29 août 2005 Posté(e) 29 août 2005 Véronika 2, Je suis contente que tu viennes grossir le rang des mamans qui préparent le CRPE. Il est sûr qu'avec un BB et un deuxième à venir tu vas être surchargé de travail, mais au mieux tu auras essayé (et réussi je l'espère), et au pire tu auras vu à quoi ressemblait le concours, ton niveau. Et là garantie ça booste pour un second essai!! Mais peut être fais tu partie des femmes dont la grossesse donne une super pêche! Si c'est le cas, c'est vraiment le moment d'en profiter. Et puis tu verras, les forums c'est une aide préciseuse pour le concours, l'entr'aide, le soutien, y'a pas mieux quand on est isolée. Bonne continuation Pat
Gallina94 Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Véronika 2,Je suis contente que tu viennes grossir le rang des mamans qui préparent le CRPE. Il est sûr qu'avec un BB et un deuxième à venir tu vas être surchargé de travail, mais au mieux tu auras essayé (et réussi je l'espère), et au pire tu auras vu à quoi ressemblait le concours, ton niveau. Et là garantie ça booste pour un second essai!! Mais peut être fais tu partie des femmes dont la grossesse donne une super pêche! Si c'est le cas, c'est vraiment le moment d'en profiter. Et puis tu verras, les forums c'est une aide préciseuse pour le concours, l'entr'aide, le soutien, y'a pas mieux quand on est isolée. Bonne continuation Pat <{POST_SNAPBACK}> Mais oui il faut se lancer et on peut y arriver. J'ai deux enfants en bas âge (nés en septembre 2000 et juillet 2003) et j'ai réussi le concours cette année à Créteil (1030ème sur LP 1ère tentative) grâce aux cours du CNED et pourtant mes souvenirs scolaires dataient un peu (bac il y a 20 ans, maîtrise d'italien il y a 15 ans...). De plus j'ai commencé à étudier début janvier car j'ai bossé à plein temps jusqu'à Noël. J'ai donc laissé ma fille chez sa nounou 4 jours par semaine et mon fils à la garderie, afin de travailler au moins 6 heures par jour et, j'ai également profité de la sieste des enfants le mercredi et le week-end pour réviser (environ 30 heures / semaine de janvier à juin). Il faut être organisée et commencer le plus tôt possible, en effet, j'ai beaucoup stressé à cause du manque de temps ... Bon courage...
Messages recommandés