Mapetitesoeurestjolie Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Coucou! J'ai passé le concours l'an dernier pour la première fois. Je n'ai qu'un seul enfant, mais je l'élève seule... ça n'a pas été facile, c'est une question d'organisation. Mais, tout est possible. Mon fils vient d'avoir 2 ans, il n'est donc pas scolarisé, mais j'ai la chance d'avoir une place en crèche, même si il n'y fait que des petites journées. J'ai eu l'impression, surtout pendant les oraux, de mettre mon fils entre parenthèses. C'est un énorme sacrifice, mais j'ai été récompensée en Juillet lorsque j'ai été admise! Bon courage!
scarlitoune Posté(e) 31 août 2005 Posté(e) 31 août 2005 Je suppose que ce post ne concernera pas beaucoup de monde mais j'aimerai tout de même savoir s'il y a des mamans qui se sont lancées dans la préparation au concours avec deux petits bouts. Comment avez-vous pu gérer cela au quotidien? Avvez-vous réussi à vous organiser?Pour l'instant bb2 est encore au chaud mais il sera là dans moins de 3 mois, mon ainée quant à elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Je n'ai pas passé le concours à la cession 2005 car ce fut une année très perturbante sur de nombreux points, néanmoins je n'ai pas envie de laisser tomber. J'ai demandé une doc à FORPROF mais la question est de savoir si je vais ou non être capable de tout gérer. j'attends vos réponses avec impatience. Véro <{POST_SNAPBACK}> Bonjour Véro Voici mon avis sur la question: Il y a enfants en bas âge et tout petits bébés!!! Ce n'est pas la même chose du tout dans la gestion de notre temps. Dans ton cas, ton aîné aura environ 15 mois à la naissance du bébé (donc vers mi novembre) et là, ca risque d'être dur dur pour bosser (surtout que tu vas allaiter un, voire DEUX bébés).... Si tu as deux enfants très calmes qui font la sieste en même temps, tu seras tellement fatiguée qu'il te faudra bien récupérer.... alors ca risque d'être dur pour trouver le temps de bosser correctement et ce concours demande BEAUCOUP de travail... Ca c'était mon côté réaliste. Maintenant mon côté positif Cependant TOUT EST POSSIBLE Mes conseils pour réussir : L'idéal (si tu as encore la pêche), serait de bosser A FOND dès maintenant et jusqu'à ton accouchement. Ca sera presque deux mois et demi de boulot. Tu peux faire beaucoup d'ici là... Surtout si tu as une bonne âme (grand mère, garderie, voisine, copine, belle-mère, mari) pour garder ton petit... Bosse d'abord A FOND l'écrit (il faut être admissible, pas la peine de se disperser) Ensuite, après l'accouchement, dès que tu t'en sens le courage, trouve le moyen de bosser quelques heures par jour (pas facile avec l'allaitement. J'ai donné et j'avais ma puce quasiment collée à mon sein ) Comme ont dit plusieurs mamans, ca sera déjà ça de gagné... Moi voici MON expérience avec des enfants plus grands. J'ai décidé de tenter le concours 2005 en septembre 2004 Mon aînée avait 7 ans 3/4 Ma petite avait 1 an 3/4 et ma nièce (que je gardais du lundi au vendredi de 7h00 à 17h00) avait 1 an!!! Donc tous les jours et toute la journée, j'avais deux petites 1 an 3/4 et 1 an De plus je récupérais ma grande de 11h30 à 13h30 et le soir à 16h30 Pendant les vmercredis et les vacances scolaires, j'avais les trois toute la journée!!!! Comment j'ai fait pour bosser? Mon plus gros problème c'était les maths (j'avais un niveau CM2 dans cette matière. L'horreur) J'ai étudié pendant les siestes (2h l'après-midi) sauf le mercredi J'ai étudié le soir (environ 21h-minuit) trois à cinq soirs par semaine et surtout (et là, ca a été LE grand sacrifice pour toute la famille), j'ai étudié presque CHAQUE WEEKEND Chaque samedi, je partais vers 8h du matin et je ne rentrais que vers 19/20h. J'étudiais à la bibliothèque, à la médiathèque, dans des parcs.... Chaque dimanche après-midi, j'étudiais dans ma voiture (impossible à la maison à cause du bruit et des filles qui voulaient LEUR maman fantôme!!!!!) Ca a été très dur et culpabilisant pour moi de laisser surtout mon bout de chou avec son père pendant que je jouais à l'étudiante, mais je savais que c'était pour le bien de tous, en fin de compte. La grande a beaucoup râlé que j'ose prendre ma liberté, mais ca nous a fait de bien de nous lacher un peu... J'ai fait beaucoup de sacrifices et je n'ai pas beaucoup vu mes filles pendant le weekend, mais je savais que c'était la SEULE solution pour réussir du premier coup. C'est un concours difficile qui demande beaucoup de travail.... Mais tout dépend de ton niveau de départ. Si tu es excellente en maths et en synthèse et en géo histoire et sciences, tu as déjà de l'avance sur moi.... J'ai réussi liste principale 321 sur l'académie de Versailles et je suis ravie. Mes filles sont beaucoup plus autonomes et apprécient d'avantage leur temps avec moi... Elles sont très fières de ma réussite et moi aussi... Comme quoi même à 40 ans, tout peut arriver Bizzz et apprècie ton temps avec tes amours de bébés Mon avis perso: Commence à te mettre dans le bain du concours, mais profite du temps avec tes bébés, c'est un temps très important de leur vie et de ta vie.... Je n'aurais (personnellement) jamais supporté ce stress quand j'allatais mon bébé. J'étais trop dans mon trip amour bébé calin Mais c'est toi qui vois bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
lumana Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Véronika 2, moi aussi je fais partie des mamans qui préparent le CRPE. en fait je l'ai passé cette année avec 3 enfants (lucas 5 ans, manon 4 ans et nathan 1 an depuis le 15 aout) !! j'ai bossé comme j'ai pu le osir et pendant la sieste et j'ai été admissible !! malheureusement j'ai raté les oraux de 10 points cette année !! je stresse pour 2006 avec la réforme et toutes ses matières à passer mais je persiste car je veux être instit !!! le truc c'est que je vais peut être changer d'académie (et donc faire changer la vie de toute la famille si réussite) car sur montpellier 10% de réussite c'est peu !!! et comme dit Pat (de nime comme moi !!) les forums sont une aide précieuse pour le concours, l'entr'aide, le soutien je t'embrasse
gregoria Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Bonjour, Lumana, je viens de lire ton message; pourquoi dis tu 10% de réussite sur l'acad. de Montpellier? C'est vrai que nous sommes nombreux à se présenter, ou du moins à s'inscrire. Par contre tu as réussi à passer le cap de l'admissibilité tu avais une chance sur deux d'être admise ( si je ne dis pas de bétises!!). Tu as un avantage, tu as passé le concours tu sais aussi comment se passent les oraux, et ce qu'un jury peut attendre de nous. De plus tu as raté de peu le concours, je trouve ça encourageant pour un premier essai. Personnellement je sais que sur Montpel. nous sommes nombreux, mais je me refuse à passer le concours dans une autre acad. où il y a moins de candidats, plus de postes.........mais pas notre climat. Regarde le temps qu'il fait encore aujourd'hui! Pour rien au monde je ne veux priver mes enfants de ceci, le jardin de mai à octobre en tenue légère, les barbecues, la mer, les Cevennes, ......... Bon je n'éloigne du sujet! Quoi qu'il en soit, on mets toutes les bouchées doubles, mais cette année sera la notre. Lumana, toi qui est de Nîmes (j'habite vers la Calmette, diurection Alès) peut être qu'on pourra se voir un de ces jours pour bosser ensemble ou discuter!! Qui sait!! Bonne journée Pat
Victoria Posté(e) 1 septembre 2005 Posté(e) 1 septembre 2005 Salut les mamans! Je prépare le concours pour la première fois cette année et je suis enceinte de jumeaux! L'accouchement est prévu pour le début novembre si tout va bien. Je l'ai su en mars mais je n'ai pas renoncé au concours, aussi, comme j'avais très peur avec la réforme j'ai opté pour la formule présentiel de FORPROF. En attendant le début des cours en octobre j'ai pris le parti de lire les programmes "Qu'apprend-on à l'école maternelle et élémentaire" histoire de ma familiariser avec les apprentissages prochains et puis aussi parce que c'est à mon stade ce que je trouve de poins fatiguant et de plus abordable . Pour le reste, certains ont réussi en bossant à mi-temps ou à plein temps alors je me dis que les enfants représentent autant de fatigue qu'un travail à l'extérieur et que tout doit probablement être une question d'organisation et de motivation. De plus il est également des personnes qui ne réussissent pas le concours même en ayant fait que ça toute l'année! ALORS TOUS LES ESPOIRS SONT PERMIS!!! FONCEZ LES MAMANS!
jeromfan Posté(e) 2 septembre 2005 Posté(e) 2 septembre 2005 Ahhh voilà un topic qui donne du courage et du peps! Je suis maman de 2 petites filles dont l'une commence l'école aujourd'hui et je travaille comme infirmière à mi-temps. Je me présente pour la première fois (sérieusement, j'y suis allée une fois en touriste en 2004) au CRPE cette année en le préparant avec le CNED. Tous vos témoignages montrent qu'on peut réussir ou au moins avancer vers une réussite à plus long terme. C'est très motivant! Merci! Veronika, mes filles ont 16 mois d'écart et très honnêtement, jamais je n'aurais pu bosser le concours l'an dernier. Les 6 premiers mois ont été assez durs physiquement et même psychologiquement même si 2 tout petits c'est 2 fois plus de câlins et de bonheur.... Mais petit à petit, on s'organise mieux et on recommence à trouver du temps pour soi. Et en grandissant, les enfants deviennent plus autonomes, se régulent, jouent ensemble... Tout devient plus simple... mais après des débuts, je le répète assez déstabilisants... Cela dit, cela dépend aussi de la personnalité de tes enfants, lances-toi, ce ne sera jamais perdu! Bonne rentrée aux loupiots, bisous à leurs petits frères et soeurs, courage aux mamans et futures-mamans.
Veronika2 Posté(e) 2 septembre 2005 Auteur Posté(e) 2 septembre 2005 Coucou les mamans, Je ne pensais vraiment pas en lançant ce post que j'aurai autant de réponses. Vos témoignages sont fantastiques!!!! Tu as raison Jéromfan en ce qui concerne les premiers mois de vie de bb. Je sais que cela ne sera pas facile et j'espère que je serai capable de m'organiser. L'aînée a demandé beaucoup d'attention depuis sa naissance et elle continue d'ailleurs. Mais elle grandit et elle commence à me laisser "respirer" un peu, c'est pourquoi j'envisage de me relancer dans le CRPE. Malgré tout, je continue à douter car je ne connais pas encore la personnalité de BB2. Sera-t-il comme sa soeur à réclamer beaucoup d'attention? Il va falloir que je peaufine la technique du berceau avec mon écharpe afin de pouvoir le garder tout contre moi, il tètera à sa guise et moi j'essaierai de travailler au mieux. Sinon, j'installerai le zébulhamac à côté de mon bureau. Il sera bercé et j'espère que cela lui suffira pour rester un peu tranquille. Il est clair qu'il me faudra profiter des moments où l'ainée dormira pour travailler un maximum. J'espère avoir suffisamment la pêche pour pouvoir travailler le soir aussi et ne pas m'effondrer dans le lit dès que les enfants dormiront. Il faut que j'arrive à m'accrocher pendant les 3 premiers mois de vie de bb, après nous trouverons certainement un rythme. Je sais bien que je ne pourrai pas faire passer le concours avant mes enfants car ils sont et seront bien trop petits pour ça. Néanmoins, je me dis que celui qui ne tente rien, n'a rien Je suis motivée... J'ai déjà eu l'occasion d'enseigner pendant 4 années dans des écoles françaises en Afrique. Aujourd'hui j'ai un petit pincement au coeur car j'envie tous ceux et toutes celles qui font leur rentrée Je souhaite vraiment qu'il en soit de même pour moi l'année prochaine :P Gardons ce post ouvert car il est vrai qu'il n'est pas facile de garder cette motivation tout au long de l'année Il nous faut nous encourager et nous entraider. Il n'y a pas de raison que nous ne réussissions pas... Bisous à toutes les mamans
julie71 Posté(e) 3 septembre 2005 Posté(e) 3 septembre 2005 coucou, Ce post est rassurant ! Je vois que je ne suis pas la seule à me lancer dans l'aventure du concours en étant enceinte ! Pour moi c'est bb1 et il est prévu pour octobre donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais bon, j'essaie de travailler un maximum avant son arrivée pour essayer de prendre un peu d'avance. En fait je ne me rends pas compte du nombre d'heure que je pourrai consacrer au concours quand il sera là ! Enfin on verra bien et puis je pense que l'entraide sur ce forum va m'être très utile !
lumana Posté(e) 8 septembre 2005 Posté(e) 8 septembre 2005 Bonjour gregoria, je dis 10% de réussite sur l'acad. de Montpellier car c'est environ le % de l'an dernier (en gros 4000 candidats, 1000 admissibles et 400 places) Et quand je parle d'une autre académie je me trace une ligne pas au dessus de lyopn car pour le climat ce sera dur !! mais il faut aussi dire que je ne suis à nimes que depuis 3 ans (m^me si mon mari et moi sommes nimois à l'origine) Je ne souhaite en aucun cas priver mes enfants de tout ce que tu dis - au contraire le fait de changer de région est aussi changer d'environnement, après avoir gouté 3 ans de maison de ville avec petit jardin nous commencons à penser que nous sommes faits, et surtout nos zouzous, pour vivre à la campagne au dehors tte l'année !!! y'a changement de vie en perspective pour nous cette année !! Bon moi aussi je n'éloigne du sujet! mais oui on se voit quand tu veux !! et surtout quand le temps se calmera car ces jours ci c'est pas marrant !! lumana
kinder Posté(e) 9 septembre 2005 Posté(e) 9 septembre 2005 Moi aussi j'ai un peu peur de ca... Voilà mon parcours, en 2003 inscription à l'iufm, rentré en septembre, 2 jours après j'apprends que je suis enfin enceinte! Bébé prévu pour le 8 juin 2004 donc pendant les oraux... Mais bon, grossesse assez facile alors je me dis que l'on peut tenter quand même! Résultats j'ai passé les écrits le 12 mai alors que j'étais enceinte de 8 mois, ca c'est bien passé! Admissible, j'ai accouché le 19 mai, les premier oraux 1 semaine après l'accouchement, mais bon, là c'était fini, plus du tout la tête à révisser, pourtant ma puce était super facile à gérer, elle dormait tout le temps, mais moi aussi :P Bref, résultat 2004 liste complémentaire, avec quasi certitude d'etre appelée... Finalement en fevrier la liste ferme au rang 279, j'étais 285eme! Bref, ma puce étant à la crèche, j'avais toutes mes journées pour réviser, bien sur entre menage et autre :P Résultats 2005 admissible mais non admise, meme pas sur LC, pourtant à peu près le meme nbr de point qu'en 2004! Bref, mon pbl cette année, c'est que je ne peux plus reculer financièrement, il me faut un boulot à temps complet, et voilà bien mon pbl, un boulot à temps complet plus ma puce, plus l'appart à entretenir et tout le reste, je vois pas très bien comment faire... J'ai l'impression que je vais pas y arriver! Soyons logique 2005 j'ai eu tout mon temps j'ai pas réussi, et cette année, j'aurais que 2 jours par semaine pour "moi" et ma famille, et en plus il faut ajouter course, hist/géo et LV!!! Si seulement j'avais eu 10 au lieu de 7,5 en francais cette année Mais bon, je perd pas courrage, si jamais j'ai la chance de tomber sur des jury sympa comme en 2004 ca ira alors Mais bon quoi qu'il en soit, je crois que c'est ma dernière tentative!
LILICE82 Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 moi aussi, je commence à stresser.... pour m'organiser! Pourtant, je n'ai qu'un bébé de 6 mois et un job (SE) à 1/2 temps! Mais y'a tellemnt de choses à reviser et c tellement aléatoire de réussir!! que c a me fait flipper... Surtout que moi aussi j'aimerais bien avoir un 2e p'tit bout..d'ici 6 mois!(enfin la conception!!). Mais je me dis que ce n'est pas possible si je ne réussis pas le concours!! Il faut que j'attende, masi qui dit que je l'aurais en juillet?? Kinder, que fais tu comme boulot? Et à toutes celles qui "osent" faire leurs bébés avant leur travail, vous ne paniquez pas trop pr votre avenir pro?? Et financièrement, ce n'est pas trop difficile?? Merci de vos temoignages!
Léone Posté(e) 11 septembre 2005 Posté(e) 11 septembre 2005 Je suppose que ce post ne concernera pas beaucoup de monde mais j'aimerai tout de même savoir s'il y a des mamans qui se sont lancées dans la préparation au concours avec deux petits bouts. Comment avez-vous pu gérer cela au quotidien? Avvez-vous réussi à vous organiser?Pour l'instant bb2 est encore au chaud mais il sera là dans moins de 3 mois, mon ainée quant à elle vient tout juste de fêter son premier anniversaire. Je n'ai pas passé le concours à la cession 2005 car ce fut une année très perturbante sur de nombreux points, néanmoins je n'ai pas envie de laisser tomber. J'ai demandé une doc à FORPROF mais la question est de savoir si je vais ou non être capable de tout gérer. j'attends vos réponses avec impatience. Véro <{POST_SNAPBACK}>
Messages recommandés