zoumy Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 ce ke tu peux faire aussi c ke tes gamins dechirent des mosaiques de papiers et les colles sur un gabarit ----> motricité fine, travail sur la matiere, les formes et l'agencement des couleurs
spirou Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 un gros merci à atou qui m'a envoyé pleins de docs. Bopenniang, COURAGE, DERRIERE LIGNE DROITE !!! je sais que vous travaillez à plusieurs, c'est bien pour se remotiver lors des baisses de moral. tu sais que derrière les écrits nous sommes là pour les oraux. grosses bises
bopenniang Posté(e) 19 avril 2004 Posté(e) 19 avril 2004 But-but: En GS, pour faire des fleurs (comme si elles étaient sur tige, en bouquet), tu peux donner aux enfants un bout de papier de couleur (vives et variées) chacun. Tu leur demandes de tracer la forme de leur main dessus (le contour). Ensuite, ils doivent découper l'empreinte. Fais leur prendre un crayon ou un stylo et dis leur d'enrouler les doigts de la main autour (comme un fer à friser) en serrant bien. Une fois tout cela fini, tu passes auprès de chacun et tu agraffes ou scotches les mains en les roulant sur elles mêmes dans le sens de la hauteur (agraffe au niveau du "poignet") : voilà les pétales de la fleur. Ensuite, tu leur fais découper des feuilles pour mettre sur la tige. Tu agraffes le tout sur la fameuse tige: une paille! Et voilou, le tour est joué.... Bon, ceci dit, je ne suis pas sûre que ce soit bien pratique pour remplir un mur... mais c'est une idée de plus! Micmic: bisous aussi!!! Spirou: Comme tu dis, dernier coup de collier... mais alors qu'est ce qu'il va durer! Raz le bol du maths/français/maths... Vivement les oraux <_< Au moins j'aurai autre chose que les hatiers comme boureaux et fidèles compagnons!!!
atou Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Bonjour, Bon courage à tous ceux qui repassent le concours. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à demander. Perso je suis plus forte en math qu'en français. J'avais pris hist-geo (même si ce n'est pas ma spécialité, j'aime bien), anglais (je peux prêter des K7 de vocable à écouter pour se préparer à l'oral) et course. A+ Atou LC 137 appelée début avril
Mag75 Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 But But, je t'ai envoyé par e.mail un echantillon d'activités mathématiques et lecture autour d'un projet sur les abeilles (donc rapport avec jardin, fleurs etc...) pour MS et GS. si ça te plait j'ai d'autres choses sur ce thème Va voir dans ta boite aux lettres !! :P
dodie Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Pour Atou, Moi aussi l'HG n'est pas ma spécialité mais ça me plait. Comment as-tu fait pour te préparer à l'épreuve ? Sinon, comment faites-vous pour inclure un bout de msg d'une autre personne (quote) ?
nanies Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 Bonjour tout le monde!! Avant tout je pense très fort à Bop, danae. Tenez bon! Mais pensez à souffler sans culpabiliser.. Je voudrais dire que je vais déménager et donc perdre internet donc ça va etre plus dur pour moi de suivre continuellement. La je suis dans les cartons et je stress pour préparer des cours. Je ne sais meme pas quelle classe j'aurai à la rentrée!! Petite baisse de morale ce qui apparemment est normal hein but but? Je comprend ce que tu voulais dire. Enfin, je retourne me préparer un classeur ZIL meme si à ce moment de l'année c'est dur de savoir où ils en seront à chaque niveau. En tous cas, vos idées sont intéressantes et je crois que je vais les stocker _bl_sh_ Bisous à tous.
spirou Posté(e) 20 avril 2004 Posté(e) 20 avril 2004 je confirme pour la petite baisse de moral, inexplicable et injustifiée donc...culpabilisante ! donc, se faire plaisir. aujourd'hui achat de 2 tee shirt que je vais customiser à l'ordinateur : plaisir de demain. chacun fait ce qu'il peut. bises à tous (ws~tl)
atou Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Bonjour, Pour Dodie: Pour l'histoire-géo, j'ai acheté le hatier et un petit livre en géo; j'ai aussi lu entièrement l'histoire sur le site suivant (exprès pour le prof des écoles) http://pedagene.creteil.iufm.fr/ressources...e/Sommaire.html et j'ai complété certaines parties (Europe, Dom Tom) par des infos glanées sur internet. Il est important de bien connaître les programmes du primaire (et les docs d'application en HG) et les programmes du concours. En histoire, pour retenir plus facilement (enfin moi ça m'a aidé), j'ai tout vu chronologiquement (de toute façon c'est ce qu'il faut respecter au cycle 3): il faut bien saisir les grandes périodes mais ne pas se perdre dans les détails (on n'est pas au CAPES). Au concours, l'épreuve était nouvelle (oral, pas de questions) mais maintenant il y a des rapports de jurys qui sont sortis. J'ai été interrogé sur la mort de Roland (!!) et les invasions musulmanes en Espagne donc Moyen Age mais le document péda était tiré d'un livre de 1872 donc questions aussi sur cette période. Pour l'épreuve, on demande de réfléchir (tu n'es pas censé construire une séance de but en blanc mais donner des pistes) de savoir situer les périodes et les grands problèmes qui en découlent. Pour moi, en gros, historiquement Roland a été tué par les Basques or le doc péda montrait Roland tué par les musulmans et devenu un héros (très important à noter, autre sens de l'histoire...). J'avais aussi notamment une photo d'une mosquée et la carte d'une ville espagnole prise par les musulmans... Pour info, j'ai eu 13. Voilà, j'espère que cela t'aide, A+ Atou
bopenniang Posté(e) 21 avril 2004 Posté(e) 21 avril 2004 Merci pour le lien du site, Atou. Je pense que j'irais y faire un tour après les écrits.... Dodie: pour inclure le message d'une autre personne, il faut cliquer sur "citer" en haut à droite de son espace de message (si je ne me trompe). Ensuite on te met sur un espace de réponse incluant le message sélectionné (tu peux en couper des morceaux si tu ne souhaites pas tout mettre).
Messages recommandés