petitechose Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Moi aussi, j'ai pris le Portugais en première langue (et l'anglais en option). Je me demandais justement s'il y avait beaucoup de candidats qui l'avaient choisi. Moi je passe le concours à Créteil. Et vous ? A créteil aussi le Lundi 12 si je me souviens bien
tatonzinha Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour, nous avons pas l'air nombreux(ses) à présenter le prortugais comme langue. Ma peur c'est que le niveau soit très bon, en effet si on choisit le portugais c'est généralement que c'est une de nos langues maternelles. Pour moi c'est seulement à moitié le cas, j'ai encore de beaux restes de portugais (toutes mes été de jeunesses chez mamie), mais ça fait quand même plus de cinq ans que je ne l'ai pas parlé et je me sens quand même très rouillée.... Enfin comme on dit "boo sorte para todas e todos" Moi je tenterai le crpe en 2007. Je ne pense pas qu'il faut avoir peur du niveau, il doit correspondre au niveau b2 du cadre européen du seuil des connaissances. En gros il faut comprendre un texte et pouvoir s'exprimer. Je n'ai pas en tête les compétences précises exigées par ce niveau b2 mais si ça vous interesse j'irai fouiller dans mes cours de fle. Juste par curiosité, vous êtes à l' IUFM ? Vous avez eu des cours de portugais ? En tout cas bonne chance.
geraldinee Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 Moi aussi, j'ai pris le Portugais en première langue (et l'anglais en option). Je me demandais justement s'il y avait beaucoup de candidats qui l'avaient choisi. Moi je passe le concours à Créteil. Et vous ? A créteil aussi le Lundi 12 si je me souviens bien moi pareil, lundi 12 a melun ...... pour le portugais et espagnol la semaine suivante en option
nilda Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Moi aussi je passe le 12, à Melun (on se croisera peut-être, je ne pense pas qu'on soit très nombreuses). Petitechose et Geraldinee, est-ce que vous connaissez l'endroit ? Est-ce que vous connaissez le meilleur moyen d'y aller en transports et si ensuite c'est loin de l'IUFM ? (je ne connais aucun des 3 endroits pour les oraux. Ça me semble vraiment compliqué d'y accéder en transports et en plus c'est très long... Le pire, c'est l'oral pro, à 8h du matin !!) Je ne pense pas qu'ils exigent un niveau très élevé en portugais pour ce concours. Je pense qu'il suffit de comprendre l'essentiel du texte et de pouvoir s'exprimer à l'oral sans faire trop de fautes. Qu'est-ce que vous faites exactement pour réviser ?
petitechose Posté(e) 2 juin 2006 Posté(e) 2 juin 2006 Pour réviser pas grand chose, un peu de lecture de sites portugais sur l'éducation et de site de journaux, et puis ce sera tout. Ah oui j'oubliais: manger une bonne carne de porco altentejana avant histoire de se mettre dans l'ambiance...
geraldinee Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Moi aussi je passe le 12, à Melun (on se croisera peut-être, je ne pense pas qu'on soit très nombreuses).Petitechose et Geraldinee, est-ce que vous connaissez l'endroit ? Est-ce que vous connaissez le meilleur moyen d'y aller en transports et si ensuite c'est loin de l'IUFM ? (je ne connais aucun des 3 endroits pour les oraux. Ça me semble vraiment compliqué d'y accéder en transports et en plus c'est très long... Le pire, c'est l'oral pro, à 8h du matin !!) Je ne pense pas qu'ils exigent un niveau très élevé en portugais pour ce concours. Je pense qu'il suffit de comprendre l'essentiel du texte et de pouvoir s'exprimer à l'oral sans faire trop de fautes. Qu'est-ce que vous faites exactement pour réviser ? pour réviser rien de spécial pour moi :-) langue maternelle comme pour beaucoup :-) l année derniere je l ai déja passé et c est en effet tres accessible a l oral .... par contre pour le chemin je ne peux pas t aider....car je ne connais pas non plus.... faut que je cherche aussi ... gégé
nilda Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 Visiblement, il y aurait un train qui part de Gare de Lyon (ne pas prendre le RER, beaucoup plus long) et ensuite quelques minutes de tram ou à pied. Sinon, pour les révisions, moi aussi, je vais juste continuer à lire des articles de journaux. Je n'ai pas le temps de faire plus pour les langues (j'ai l'anglais en option). Il me reste trop à faire pour le reste. Vous pensez qu'on a une petite chance d'enseigner le portugais en primaire ?
blinda Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 bonsoir, moi aussi je compte choisir l'option portugais pour la session 2007 mais en facultatif. mon ami est portugais et on part chaque été dans son pays alors je me débrouille pas mal en portugais sauf que je n'ai pas un accent génial:P je me demandais comment révisiez-vous cette langue, avec quels supports? avez-vous des cours et faut-il présenter des textes???? je vais préparer loe concours avec le cned et ils n'ont pas le portugais au programme <_< merci pour vos réponses
nonameboy Posté(e) 7 juin 2006 Posté(e) 7 juin 2006 Bonsoir! Pour ceux qui ont déjà passé le portugais à l'oral pouvez-vous m'indiquer le déroulement de l'épreuve et le temps que l'on parle? Est-ce qu'ils sont très pointilleux sur le temps qu'il faut qu'on parle? D'avance merci!
nilda Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 J'ai passé le portugais ce matin : ça s'est super bien passé ! Les deux membres du jury étaient des Brésiliennes vraiment très sympas. J'ai eu un texte sur un couple qui a rénové des bâtiments du 18ème (ds nord du PT) pour en faire une propriété accueillant des classes qui chacune ont un petit espace dans lequel les élèves font des semis. Ensuite, ils peuvent prendre des nouvelles de leur jardinet par internet. Ils peuvent visiter le lieu avec leurs parents etc... Un texte très simple, sans voca compliqué et le jury génial donc. Alors, pas d'inquiétude pour ceux qui ne l'ont pas encore passé. Bonne chance !
nilda Posté(e) 12 juin 2006 Posté(e) 12 juin 2006 Pour le déroulement de l'épreuve : 30 min prépa puis petite présentation du texte (j'ai mis qqs mn) et plein de questions derrrière, dont certaines persos (comment on a appris le portugais etc...) Pas vraiment de questions sur la pédagogie.
Messages recommandés